/homepage
Navigation

Jacques Villeneuve au cinéma

Coup d'oeil sur cet article

Un nouveau personnage fera son apparition dans la version française du très attendu film d'animation Les Bagnoles 2. Son nom ? Jacques ­Villeneuve.

Oui, vous avez bien lu: le célèbre pilote automobile québécois prêtera sa voix à une voiture qui portera son nom, dans la version française de Cars 2 (Les Bagnoles 2) qui prendra l'affiche au Québec, le 24 juin.

Dans ce 12e et nouveau film des studios Pixar (Toy Story, Ratatouille), la bagnole Jacques Villeneuve est une ancienne voiture de course, ex-championne du monde, devenue commentateur pour la télévision. Un beau clin d'œil à cet ex-champion du monde de Formule 1.

« Je ne l'aurais pas fait si c'était juste un caméo, admet Jacques Villeneuve, rencontré hier dans un studio où il terminait sa dernière journée de doublage. Mais quand j'ai vu que c'est un vrai personnage, je n'ai pas hésité une seconde. Je n'avais jamais fait cela avant alors c'était un beau challenge. Et j'ai trouvé cela vraiment cool. »

On verra la bagnole Jacques Villeneuve à quelques reprises dans le film, alors qu'il commentera les courses de Grand Prix auxquelles le héros Flash McQueen et son bon ami Mater prendront part.

« Il y a trois courses dans le film, au Japon, en Angleterre et en Italie, explique Ville­neuve. Mon personnage fait la description de ces courses et il commente certains moments cruciaux des épreuves. C'est vraiment amusant. »

Villeneuve s'est dit aussi très heureux de l'allure de la bagnole qui porte son nom, une élégante Jaguar 1963 verte.

« Elle a de beaux yeux bleus, rigole-t-il. Elle est un peu rétro, c'est génial. »

Fan du premier film

Ce sont les dirigeants de Disney France qui ont contacté Jacques Villeneuve l'hiver passé pour lui offrir cette participation à la version française du film. Ça tombait bien: le pilote était déjà fan du premier film.

« C'est arrivé un peu de nulle part, indique-t-il. J'étais en Europe à ce moment-là pour faire des courses sur glace. Ils m'ont proposé de venir faire un essai pour voir ce que ça donnait et ça s'est bien passé. J'étais très content parce que je suis fan du premier film que j'ai regardé très souvent avec mes deux garçons (voir autre texte). »

Le doublage des scènes de Villeneuve s'est déroulé à Montréal lundi et mardi. L'ex-champion du monde de 1997 admet avoir eu besoin de quelques essais pour s'ajuster.

« Au début, je lisais vraiment le texte. Mais après, tu t'écoutes et tu trouves que ça sonne un peu faux. Au bout d'un certain temps, j'ai arrêté de lire, j'ai adapté un peu le texte à ma façon de parler et c'est sorti plus naturel. »

Villeneuve avoue n'avoir rien fait avant qui pouvait se comparer, même de loin, à cette nouvelle expérience de doublage:

« C'était totalement nouveau pour moi. J'ai l'habitude de lire seul chez moi ou dans un avion. Tu lis à ton rythme et sans intonation. Là, il faut que tu projettes quelque chose. Il ne faut pas manger ses mots, respecter le rythme. « Et puis, quand on passe de l'anglais au français, il y a plus de syllabes à dire. Il fallait donc parler plus vite que normalement. Quand on écoute un Grand Prix, les commentateurs à la télé ne parlent pas si vite parce qu'ils doivent meubler pour remplir l'heure et demie. Mais là, c'était différent. Les scènes que j'ai eu à doubler, c'était dans le feu de l'action des courses, alors ça parlait plus vite que ce que je fais d'habitude. »

√ Le film Cars 2 (Les Bagnoles 2) prend ­l'affiche le 24 juin au Québec.

√ À noter que dans la version originale ­anglaise du film, le personnage doublé par Jacques Villeneuve prendra la voix et le nom d'un ancien pilote de course devenu commentateur de F-1, le Britannique David Hobbs.

Les bagnoles 2

Réalisé par John Lasseter (Toy Story 1 et 2) et Brad Lewis, Les Bagnoles 2 (Cars 2) est le 12e long-métrage d'animation produit par les studios Pixar (Toy Story, Rata­touille, Monsters, Inc, etc...). Les 11 pre­miers longs métrages de Pixar ont rap­porté plus de 6 milliards de dollars dans le monde et ont permis au studio d'anima­tion de Disney de gagner 26 Oscars.

Ce nouveau film qui fait suite au très popu­laire Les Bagnoles (Cars), paru en 2006, met de nouveau en scène la voiture de course Flash McQueen et son ami la dépanneuse Mater, alors que les deux complices se rendent à l'étranger pour participer au premier grand prix international qui couronnera la voiture la plus rapide au monde.

La version originale du film mettra en vedette les voix de Owen Wilson, Michael Caine et Larry The Cable Guy.

Commentaires