/homepage
Navigation
LA ROUTE DES BIÈRES ET FROMAGES

Le style pilsener, la bière «après vélo » idéale

La pilsener est la plus classique des styles de bières qui proviennent du pays de
Martin Luther.
© Le Journal La pilsener est la plus classique des styles de bières qui proviennent du pays de Martin Luther.

Coup d'oeil sur cet article

Lorsque le four estival nous fait suer, nous cherchons un liquide qui refroidit nos entrailles. La plupart des bières blondes des grandes brasseries industrielles constituent des options d'autant plus pertinentes que leurs réclames nous proposent de les servir glacées. Pour ma part, je me lance derrière la luette de grandes quantités d'eau froide, sans glace. Après avoir assuré mon hydratation, j'applique la sagesse du proverbe allemand qui affirme que «ça prend la bière pour que la soif en vaille la peine». Je m'offre alors une pilsener authentique provenant d'Allemagne.

La pilsener est la plus classique des styles de bières qui proviennent du pays de Martin Luther. La plupart des brasseries en brassent une version. Elle se distingue par ses saveurs primaires: malt et houblon. Il s'agit de l'adaptation d'un style tchèque connu sous le vocable svetly lesak, une cervoise offrant une robe légèrement plus cuivrée, plus ronde en bouche, et plus sucrée sur nos papilles. La plus connue des svletly lesak porte le nom de Pilsner Urquell, qui peut se traduire par «Origine authentique de la ville de Pilsen». Celle-ci, la première bière de couleur blonde, a inspiré toutes les autres. L'interprétation des brasseurs allemands produit une bière plus pâle et moins sucrée. Le style pilsener est allemand tandis que la «Pilsner Urquell » est une marque de commerce faisant partie de la famille des «svetly lesak».

RARES EN AMÉRIQUE DU NORD

La pilsener authentique requiert un savoir-faire et des équipements spécialisés. Peu de brasseries nord-américaines sont en mesure d'atteindre les mêmes résultats que leurs consoeurs européennes. Au Québec, deux établissements concoctent des produits dignes de leurs cousines européennes: pour consommation à domicile, Brasserie Tchequébec propose un pilsener authentique de grande qualité. D'autres versions moins houblonnées, pour consommation sur place, nous sont offertes sous le nom de Helles (signifiant pâle), par L'Amère à boire (2049, St-Denis), Helles Hopfenstark (643, boul. de L'Ange-Gardien, L'Assomption) et Dieu du Ciel, qui a incidemment mérité une médaille de platine, lors du plus récent concours MBière (29, Laurier Ouest), démontrant, ainsi, que de grandes bières de soif peuvent être de plus haute qualité que des grands crus!

Quelques suggestions, en épiceries: Du Moulin, König Pilsener, Wernesgrüner ; à la SAQ Eggenberger Hopfen Konig, Fürstenberg Premium Pilsener, Holsten Premium.

Canette ou bouteille?

Le contenant idéal pour découvrir ce type de bière est la canette. La boite métallique protège parfaitement des rayons néfastes de la lumière. Les pires emballages sont les bouteilles vertes ou transparentes. Celles-ci permettent aux rayons d'atteindre certaines composantes du houblon. Il se développe, alors, des flaveurs qui évoquent le liquide nauséabond des glandes anales d'un petit mammifère rayé, affectueusement nommé la moufette. Pourquoi, alors, certaines brasseries emploient-elles toujours ces contenants destructeurs? Tout simplement pour des raisons d'image! En vendant ces produits un peu plus cher, dans un habillage différent, plusieurs consommateurs associent, alors, ce goût particulier à qualité supérieure. Je souligne, au passage, que cette métamorphose animale peut se produire pendant la consommation. Ce phénomène se produit fréquemment l'été, sur une terrasse, lorsque nous avons laissé le liquide se faire directement caresser par notre étoile adorée.

Commentaires