/news
Navigation
Météo

La canicule bat enfin en retraite

Lucy le mini-schnauzer se rafraîchit dans l'eau de la sculpture-fontaine « La
Joute » de Riopelle, à la place Jean-Paul-Riopelle, à Montréal.
© Chantal Poirier/Agence QMI Lucy le mini-schnauzer se rafraîchit dans l'eau de la sculpture-fontaine « La Joute » de Riopelle, à la place Jean-Paul-Riopelle, à Montréal.

Coup d'oeil sur cet article

Après quatre jours de canicule, les citoyens connaîtront enfin un peu de répit, aujourd'hui.

Environnement Canada prévoit un maximum de 27 °C, au cours de la journée.

Demain, il devrait tomber à 21 degrés. Cette baisse de température contraste avec celle des derniers jours. Vendredi dernier, la forte poussée de chaleur a incité la Santé publique de Montréal à déclencher une alerte de chaleur extrême.

Hier encore, le mercure atteignait 32 °C, tandis que la température ressentie était de 36 degrés avec le facteur humidex.

La situation était telle que la Ville de Montréal a déclenché, hier, une opération porte-à-porte sur l'ensemble de son territoire.

L'idée était de s'enquérir de la santé des personnes vulnérables, habitant particulièrement dans les îlots de chaleur, soit des endroits bétonnés où la chaleur est encore plus intense par temps de canicule.

6000 visites

« Nous sommes passés en mode intervention, a expliqué Valérie Gagnon, chef de division du Centre de sécurité publique de la Ville de Montréal. Les pompiers et les policiers de Montréal ont visité 6000 portes. Ils sont allés voir si certaines personnes affichaient des signes de détresse, ainsi que pour leur rappeler les consignes de base; de boire beaucoup d'eau et de se diriger vers des endroits climatisés, au besoin.»

Au cours de la journée d'hier, seule une dizaine de personnes âgées ont été redirigées vers des lieux climatisés, dont des CLSC, ajoute Mme Gagnon.

Un groupe de pompiers premiers répondants, rencontrés hier par le Journal, dans le Vieux- Port, ont dit avoir visité une bonne cinquantaine de personnes, au cours de la journée.

« Tout s'est bien déroulé. Beaucoup de personnes avaient des climatiseurs », a affirmé le lieutenant Marco Bottari, dont l'équipe venait tout juste de secourir une dame qui se serait effondrée, après avoir subi un coup de chaleur.

En tout, une dizaine de personnes seraient mortes en raison de la canicule. « Ce ne sont que des données préliminaires. Nos études nous permettront d'en découvrir les motifs dans quelques jours », a expliqué, Lucie-Andrée Roy, médecin à la Direction de la santé publique.

« En moyenne, 40 personnes meurent par jour durant l'été à Montréal. Nous sommes dans les normes», a ajouté la docteure Roy.

Commentaires