/sports/fighting
Navigation
Boxe

Lucian Bute: le perfectionniste

Lucian Bute, champion des poids super-moyens de l'IBF.
© Agence QMI - Stevens Leblanc Lucian Bute, champion des poids super-moyens de l'IBF.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Les amateurs de boxe pourront dorénavant connaître le parcours du champion IBF des poids super-moyens, Lucian Bute. Une biographie intitulée «Lucian Bute: le perfectionniste» vient d'apparaître sur les tablettes.

Après avoir rédigé les biographies d'Éric Lucas et de Jean Pascal, le Lavallois Richard Cloutier a ajouté un troisième as à son jeu avec ses écrits sur Bute (29-0, 24 K.-O.).

«Lucian est adulé au Québec et est un exemple de discipline, a expliqué l'auteur. C'est un ouvrage voué au milieu scolaire, mais qui en apprendra beaucoup, même aux amateurs les plus assidus.»

Le bouquin d'une soixantaine de pages couvre autant les débuts en boxe du Roumain natif de Pechea que ses succès professionnels, toujours selon l'auteur.

«C'est assez complet et documenté, avec plusieurs collaborateurs comme Tom Casino de Showtime, a-t-il continué. Les gens vont apprendre bien des trucs, comme pourquoi il s'est battu à Atlantic City ou à Boston, par exemple.»

Priorité Pavlik

D'ailleurs, il semble que le prochain duel de Lucian Bute devrait avoir lieu le 5 novembre au Centre Bell, puisque l'amphithéâtre est réservé depuis belle lurette.

Le président d'InterBox et de SportScene, Jean Bédard, a également confirmé au quotidien «24H» que Kelly Pavlik (37-2, 32 K.-O.) est toujours le premier choix à titre de rival pour Bute, à condition qu'il remporte avec brio son combat face à Darryl Cunningham (23-2, 10 K.-O.), le 6 août dans son patelin de Youngstown en Ohio. Cunningham est un gaucher, tout comme Bute. C'est d'ailleurs la raison pourquoi il a été choisi par le clan Pavlik.

«Il a les mains lourdes et compte deux gains sur Jermain Taylor. On va regarder attentivement ce qu'il va faire le 6 août et il y a de bonnes chances que je sois sur place pour analyser sa performance», avait lancé l'entraîneur de Bute, Stéphan Larouche, après la victoire de Bute sur le Français Jean-Paul Mendy, le 9 juillet.

Commentaires