/news/currentevents
Navigation
Noyade

L'alcool en cause?

Les recherches se sont poursuivies jusqu'à la tombée du jour, sans que ne soit localisé le corps de la victime.
© Stéphan Desrochers/Agence QMI Les recherches se sont poursuivies jusqu'à la tombée du jour, sans que ne soit localisé le corps de la victime.

Coup d'oeil sur cet article

L'alcool pour rait être en cause dans la noyade survenue hier après-midi, qui a coûté la vie à un homme dans la quarantaine, après qu'il eut coulé à pic dans la rivière Saint-Maurice.

C'est du moins l'une des pistes que comptent suivre très sérieusement les policiers, au cours de leur enquête sur les circonstances entourant ce drame.

Consommation

La consommation d'alcool à bord des embarcations de plaisance n'est pas un phénomène rare dans les marinas du Québec.

Il arrive même que certains plaisanciers débarquent de leurs bateaux passablement éméchés, selon la gérante de la marina de Trois-Rivières, Marthe Lafrenière.

C'est de cette marina qu'est parti le petit yatch impliqué dans le drame d'hier.

«On en voit (des personnes) en état d'ébriété. Il nous est même arrivé de le signaler à la garde côtière, lorsqu'on a cru que c'était nécessaire», dit Mme Lafrenière.

Manque de prudence

Même s'ils rappel-lent régulièrement les principales règles de prudence aux plaisanciers, les propriétaires de marinas ne peuvent rien faire au sujet de la consommation d'alcool sur les embarcations.

«Les gens boivent à bord des embarcations. Nous ne pouvons pas leur dire quoi faire ou quoi ne pas faire à bord de leur bateau. De toute façon, ce n'est pas notre rôle», a ajouté Mme Lafrenière.

Selon la Société de sauvetage du Québec, l'une des principales cause de noyades demeure le manque de prudence.

Commentaires