La Chouape de Louis Hébert, le fermier qui «cultive» sa bière
Coup d'oeil sur cet article
La passion fermière se transmet depuis 7 générations au sein de cette famille. Élevage bovin, production laitière, cultures céréalières s'y côtoient depuis 1878. Dans les années 1980, la ferme fait également partie du circuit agrotouristique. Elle accueille régulièrement des visiteurs européens. Lorsqu'il termine ses études en ingénierie à Montréal, Louis se tourne vers l'Europe renouer avec les vacanciers de son enfance. Il s'inscrit à l'Université de Strasbourg, et obtient un poste important chez Bombardier à Bruxelles. Il découvre l'univers varié des cervoises, visite des brasseries, et prends alors conscience du lien entre la terre et son verre. Sans la contribution d'agriculteurs dévoués, il n'y aurait ni blondes, ni rousses, ni noires. Avec la complicité de sa conjointe, Marie-Ève Séguin, il retourne aux sources et réoriente sa carrière. Il prend le relais fermier en ajoutant une nouvelle vocation aux terres ancestrales : il y fait jaillir de la bière.
Pour la saison de brassage 2011-2012, 15 hectares de culture d'orge, de blé, ainsi qu'un quart d'arpent de houblon sont réservés. La céréale sera germée à Thetford Mines par la malterie Frontenac, tandis que le houblon sera séché à la ferme. Le microclimat estival du Lac- Saint-Jean se distingue par des journées chaudes et des nuits fraîches. Ils constituent autant de facteurs signant le terroir des bières de La Chouape. Cela explique de toute évidence pourquoi leur Blanche est l'une des meilleures blanches du style et plusieurs de ses soeurs méritent des distinctions internationales.
La Chouape se distingue des autres microbrasseries par l'utilisation de cultures certifiées biologiques par ÉCOCERT Canada. Hébert inscrit la mention en très petits caractères sur les étiquettes. Pourquoi ? La philosophie bio coule dans ses veines de la façon la plus naturelle qui soit. Il ne s'agit pas d'une préoccupation économique ou politique. Il n'utilise pas ce souci d'authenticité dans sa mise en marché, et le prix de ses bières n'est pas majoré.
CONCEPT AGROTOURISTIQUE
Le brassage se fait directement à la ferme, mais le salon de dégustation au centre-ville est le meilleur endroit pour découvrir les produits de la maison. Une douzaine de bières sont habituellement inscrites sur l'ardoise. Hébert proposera bientôt un concept agrotouristique à la ferme. Les visiteurs pourront contempler les épis d'orge et les infloraisons de houblon bercés par le vent afin de mieux comprendre le lien qui existe entre la terre et le verre.
LA CHOUAPE
La Chouape est la prononciation de « l'ashuap » diminutif de Ashuapmushuan, rivière qui traverse Saint-Félicien. En Montagnais le mot signifie « Là où on observe l'orignal », mammifère retenu pour le logo. Bref, la Chouape est une nouvelle façon de dire « chope ».
Salon de dégustation de La Chouape
1164, boul. Sacré-Coeur, Saint-Félicien
418 613-0622
www.lachouape.com