Un circuit-jardin au cœur du centre-ville
Coup d'oeil sur cet article
«C'est un vrai circuit pédestre en pleine ville», a expliqué la responsable du projet, Vanessa Lachapelle-Lamoureux. Une carte indique l'itinéraire à suivre pour passer de l'un à l'autre des jardins situés dans l'arrondissement Ville-Marie. Les visiteurs peuvent effectuer le parcours entier en environ 1 h 30.
Dans ces jardins, l'ambiance est feutrée. «On est vraiment coupé de la réalité, surtout dans le jardin de la rue Panet. On se croirait en pleine campagne», a assuré Mme Lachapelle-Lamoureux.
Chaque été, quelque 12 000 personnes profitent du circuit-jardin, sans pour autant le parcourir en entier, selon Sentier urbain. Enfants de camps de jour, passants ou encore de résidants du coin à la recherche d'un endroit pour lire ou pique-niquer font partie de ces promeneurs.
Des concerts, conférences et spectacles y sont aussi présentés.
Sentier urbain, créé en 1993, cible les terrains vacants et les stationnements délabrés pour y aménager des espaces verts. Deux jardins supplémentaires, aujourd'hui en développement, se joindront aux autres d'ici peu.
Un lieu d'apprentissage
Sentier urbain a souhaité donner à ses jardins une vocation éducative. Ainsi, les groupes qui effectuent une réservation peuvent bénéficier de diverses animations thématiques, sur la culture amérindienne, sur le compostage ou encore sur l'observation des oiseaux.
«Dans les jardins les plus anciens, les arbres sont matures et les oiseaux y habitent. Nous avons aussi des mangeoires et des volières», a expliqué Marie Gagnon-Brousseau, une des animatrices.
D'ordinaire, dans le cadre d'un programme, les animateurs sont assistés de jeunes en réinsertion sociale. Cet été, ce programme n'a pas pu être mis en place, mais il sera de retour dès l'an prochain.
Les quatre jardins du parcours sont situés 1810 rue Panet, 2220 rue Beaudry, 1850 rue Saint-André et 160 rue Sainte-Catherine.