/lifestyle/food
Navigation
Le combat des produits

Le beurre d’arachide

Coup d'oeil sur cet article

Le beurre d’arachide, le fameux beurre de cacahuètes des Européens, fait le bonheur de la majorité des familles canadiennes et américaines. On peut même dire que presque tout le monde a un pot de beurre d’arachides à la maison.

Les arachides sont utilisées principalement pour leur huile, qui supporte bien la haute température, et pour la tartinade d’arachide. Le petit inconvénient selon moi, qui n’est pas très esthétique, il faut bien le dire, c’est la séparation naturelle de la masse et du gras (huile). Je vous recommande de laisser le pot à l’envers, et si cela ne suffit pas, vous devrez le mélanger avant de le déguster. J’ai toujours été stupéfait de celui qui ne nécessite pas cette manipulation ; que mettent-ils dedans pour que ça reste ferme et crémeux ? Poser la question, c’est un peu y répondre (bon bon bon, je me suis fait encore des amis). Bien sûr, le beurre d’arachide est agréable sur les rôties, mais n’hésitez pas à l’utiliser dans vos préparations culinaires, sauces, vinaigrettes, desserts. Par exemple, bien dosés et sans excès, la tartinade d’arachide et le chocolat peuvent se marier à merveille.

Les sœurs en vrac
Beurre d’arachide
 
6,49 $ pour 500 g
 
Texture vraiment très crémeuse, très agréable odeur d’arachide fraîchement grillée, c’est bon. Saveur puissante en bouche. Il y a une petite sensation de grain minuscule, mais j’aime ça, ça donne un petit côté naturel. Je m’en servirai bien aussi pour faire des sauces ou des vinaigrettes. Attention, il faut bien mélanger avant de le déguster.
 
Tout naturel
Beurre d’arachide BIO
 
6,39 $ pour 500 g
 
La texture est très crémeuse, avec éclats d’arachides légèrement trop gros, mais, c’est bon, très bon même. Odeur moyennement intense. J’aime l’idée de faire un sauté de poulet ou un filet de porc aux légumes avec ce beurre d’arachide. Pas de sel, c’est à considérer. Attention, il faut bien mélanger avant de le déguster.
 
Montignac
Beurre d’arachide crémeux
 
3,99 $ pour 500 g
 
Couleur claire, texture lisse, légèrement crémeux, odeur fine et délicate. Par contre, j’ai trouvé que c’était farineux en bouche, malgré sa texture lisse. Fade, sans sel, ça manquait de punch. Pourrait être utilisé pour les desserts. Attention, il faut bien mélanger avant de le déguster.
 
Irrésistible - Mieux-être
Beurre d’arachide crémeux
 
3,79 $ pour 500 g
 
Inscription et indication sous le couvercle pour indiquer que le gras du beurre d’arachide va se séparer de sa masse. Très fins éclats d’arachides, pas de sel, odeur délicate et discrète. C’est doux, savoureux, je suis agréablement surpris. J’imagine bien des préparations culinaires avec ce beurre d’arachide à cause de son harmonie savoureuse.
 
Nature
Beurre d’arachide crémeux
 
4,39 $ pour 500 g
 
Voilà un pot extrêmement compliqué à ouvrir, un peu trop bien scellé peut-être ! C’est très crémeux, presque li-quide, pensez-y pour intégrer dans une sauce ou une vinaigrette. Odeur et saveur douce, pour les amateurs de sensations douces. Un gramme de sucre pour seize grammes. Attention, il faut bien mélanger avant de le déguster.
 
Kraft
Beurre d’arachide crémeux
 
3,79 $ pour 500 g
 
Crémeux, très crémeux, onctueux, très onctueux, lisse, même un peu collant en bouche. D’ailleurs, ça colle un peu au palais ! C’est lorsque l’on compare un produit avec d’autres que l’on se rend compte des réelles différences. C’est beaucoup trop salé et sucré. Pourtant, ses défauts (pour moi) sont très appréciés des enfants en règle générale. Mais pour ma part, j’aime de moins en moins ça. Un gramme de sel pour quinze grammes, 3 % de sodium.
 
Commentaires