/travel/destinations
Navigation
Paris mon amour

Paris en chiffres

Coup d'oeil sur cet article

La France est le pays le plus visité au monde. Chaque année, le nombre de visiteurs qui séjournent dans la capitale se calcule en millions. En effet, Paris est une ville qui possède plusieurs atouts, en voici quelques-uns en chiffres.

Environ 27 millions de touristes, dont 18 millions d’étrangers, passent une partie de leurs vacances à Paris. La ville intra-muros ne compte que 2 215 000 habitants. En incluant les banlieues, la région parisienne en totalise 12 millions.

Quand on fait l’inventaire de ce qu’il y a à voir, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, on comprend facilement pourquoi autant de personnes traversent l’océan.

Musées

Certains sont étonnants, d’autres magnifiques, mais ils ont tous un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. On les classe en trois catégories : nationaux, municipaux ou privés. En tout, on en dénombre une bonne centaine.

La grande vedette, c’est bien sûr le Louvre, qui, avec 8 500 000 entrées, est le musée le plus visi­té au monde, loin devant le British Museum de Londres. Signe de l’importance des musées parisiens, deux autres musées se retrouvent dans le top 10 mondial des musées les plus fréquentés : le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay. Avec un tel succès, attendez-vous à faire la queue avant de voir leurs riches trésors.

Sauf dans quelques musées privés, le prix d’entrée est en général très abordable. Il est à noter que les musées appartenant à la Ville, comme le Petit Palais, le Musée Carnavalet ou la Maison Balzac, ouvrent les portes de leurs collections permanentes gratuitement.

Parc, jardins et squares

Presque tout le monde a vu une photo aérienne de Paris, où l’on voit des immeubles collés les uns aux autres. Malgré un aspect plutôt bétonné, de prime abord, Paris est une ville plutôt verdoyante.

D’ailleurs, vous connaissez sans doute le nom de certains de ces endroits où il fait bon flâner, seul ou en amoureux. Le jardin du Luxembourg, le parc des Buttes Chaumont ou le square du Vert-Galant, ce n’est là que la pointe de l’iceberg. Au total, la ville est agrémentée de 490 parcs, squares et jardins. Ouverts tous les jours, ils sont accessibles gratuitement, à vous d’en profiter.

Spectacles

Côté divertissement, l’offre est également très abondante, que ce soit pour voir un spectacle répu­té, une pièce innovante ou un concert intimiste.

Les chiffres, encore une fois, parlent d’eux-mêmes. Plus de 350 écrans, répartis dans 90 cinémas, et presque 150 théâtres ont pignon sur rue. Entre une séance cinéma dans le 20e arrondissement, un ballet à l’opéra Garnier, une soirée au célèbre Lido ou à la mythique salle de l’Olympia, à la nuit tombée, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous divertir.

Églises

Paris regorge aussi d’églises, une centaine au total, ce qui est considérable. Des édifices qui, à leur manière, racontent la richesse de l’histoire de Paris et de son architecture. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que la monumentale cathédrale Notre-Dame, témoignage majeur de l’époque médiévale, est le monument le plus visité de Paris.

Les dizaines d’églises que compte Paris sont donc à inscrire à votre itinéraire, d’autant plus que leur accès est gratuit, sauf la somptueuse Sainte-Chapelle, qui, même si elle est payante, vaut le détour, notamment pour ses vitraux.

Transports

Comment imaginer une ville aussi visitée que Paris sans un système de transport en commun digne de ce nom. Avec autant de lieux à voir, mieux vaut se déplacer rapidement et pour pas cher.

Plus de trois milliards de voyages par an, les chiffres sont révélateurs de l’étendue du réseau et de son efficacité. Avec ses 213 km de voies réparties en 14 lignes et 300 stations, le métro vous amènera où vous le souhaitez. Avec 12 000 points d’arrêts, 351 lignes, l’autobus vous permet également de sillonner la ville comme bon vous semble.

Vous voyez, il y a tant à voir à Paris qu’il n’est même pas néces­saire de parler de la tour Eiffel !

Commentaires