/entertainment/music
Navigation
musique | GRAMMY

Une chance en or

Un artiste émergent aura la chance de performer pendant le gala des Grammy

Une chance en or
Photo agence qmi, ERIC CARRIERE Le rappeur Akon, un proche collaborateur de HitLab.

Coup d'oeil sur cet article

Faire un spectacle lors du week-end des Grammy, assister à la célèbre remise de prix, poser sur le tapis rouge avec toutes les stars et faire la fête avec celles-ci jusqu’aux petites heures. Voilà le prix de rêve que l’entreprise montréalaise HitLab offrira à l’artiste émergent qui soumettra la meilleure chanson sur son site Web.

Ce partenariat avec les Grammy est un deuxième gros coup pour HitLab, qui en 2007, s’est associé au rappeur Akon. Époustouflé par la technologie du laboratoire musical québécois, qui permet d’identifier le potentiel d’une chanson à devenir un hit, la star a tout de suite investi.

Quatre ans plus tard, l’entreprise est fière de présenter sa première collaboration avec les Grammy. Ce que HitLab propose ? Un concours international qui permettra à un artiste émergent de performer lors du Social Media Rock Star Summit, populaire soirée ayant lieu la veille de la cérémonie.

Pour participer, les artistes doivent soumettre une de leurs chansons sur la page Facebook de HitLab. De là, la compagnie utilisera sa technologie brevetée, le logiciel DHS (pour Dynamic Hit Scoring), afin de déterminer quelles chansons ont le plus de chances de devenir des succès commerciaux. « On analyse 84 variables différentes. Par exemple, si on regarde le tempo des chansons rock, les top 20 chansons des deux dernières années ont toutes un tempo entre 110 et 115 beats par minutes », affirme Tomas Gauthier, président et fondateur d’HitLab.

Faire sa marque grâce au Web

Après cette première étape, dix finalistes seront sélectionnés. Ils devront faire la promotion de leur candidature sur des sites de réseautage social tels que Facebook et Twitter. Un panel d’experts, dont Akon fera partie, sera finalement appelé à déterminer le gagnant.

« Les Grammy ont une vocation qui est aussi très Web aujourd’hui. Puisque le gagnant va performer au Social Media Rock Star Summit, ils ont beaucoup aimé le fait qu’on soit une compagnie purement en ligne. Le fait qu’on soit très avancé au point de vue réseaux sociaux, ça marchait très bien dans leur plan de match », dit Tomas Gauthier.

La performance du gagnant, d’une durée de 45 minutes, sera diffusée en direct, à la fois sur Grammy.com et CBS.com, dans le cadre du volet Grammy Live. En juin dernier la Recording Academy annonçait qu’elle renouvelait son contrat avec CBS pour une période de 10 ans. Le gala y est diffusé depuis 1973.

La prochaine remise de prix aura lieu, le 12 février 2012, au Staples Center de Los Angeles, en Californie.

Rendez-vous dans les studios de HitLab en compagnie de Tamy Emma Pepin.
Commentaires