/entertainment/celebrities
Navigation
Top 10

Les nouvelles les plus populaires sur Facebook en 2011

Les nouvelles les plus populaires sur Facebook en 2011
photo d’archives AFP Mark Zuckerberg.

Coup d'oeil sur cet article

L’année tire à sa fin et Facebook vient d’annoncer les quarante nouvelles les plus partagées aux États-Unis au cours des 11 derniers mois.

On retrouve de tout dans cette liste. D’un bébé qui éclate de rire en déchirant du papier, au changement des signes astrologiques, en passant par le conte de fée de Ted Williams, ce sans-abri à la voix d’or découvert sur YouTube. Au total, ce sont quarante nouvelles que Facebook a incluses sur son blogue média mardi dernier.

Sur Mashable.com, site spécialisé en actualité Web, on a identifié des tendances très claires. « Ce qu’il y a de plus surprenant c’est que les 40 nouvelles les plus populaires de l’année proviennent de seulement six sites : Yahoo (13), CNN (11), le New York Times (7), le Huffington Post (7), le Wall Street Journal (1) et le Washington Post (1) », écrit la journaliste Zoe Fox.

Les textes d’opinion populaire

On remarque que les articles de commentaires et d’opinion ont un plus grand succès auprès des internautes que les billets qui ne font que rapporter la nouvelle. Ainsi, l’article « Ce que les profs veulent vraiment dire aux parents », publié sur CNN.com, se classe en deuxième position, et le texte du New York Times, signé par le millionnaire Warren Buffett qui demande d’augmenter les taxes des riches, arrive en treizième place ; comparativement à la nouvelle annonçant la mort de Steve Jobs qui s’est classée au 37e rang.

Des nouvelles qui touchent les femmes

Parmi les articles les plus populaires, on en retrouve également une douzaine traitant de relations amoureuses, d’éducation et de famille, tels que « Pourquoi les mères chinoises sont supérieures » (Wall Street Journal), « Pourquoi vous n’êtes pas mariée » (Huffington Post), « Parents, ne révélez pas le sexe de votre enfant » (Yahoo), ou encore « Comment parler à vos petites filles » (Huffington Post).

En septembre dernier, la compagnie américaine Rebtel effectuait une étude avec la firme Harris Interactive, révélant que les femmes étaient beaucoup plus actives sur Facebook que les hommes. En effet, 68 % des femmes utilisent le service afin de partager des nouvelles et rester en contact avec leurs amis, comparativement à 54 % pour les hommes.

  • Cette semaine, le Wall Street Journal révélait que Facebook comptait entrer en bourse entre avril et juin 2012. L'objectif serait de lever 10 milliards de dollars, valorisant ainsi le réseau social à 100 milliards de dollars.
Commentaires