/weekend
Navigation
Planète web

Les médias sociaux en 2011

Coup d'oeil sur cet article

Photo
Vivianne Lapointe, la Québécoise et fondatrice du magazine Live Fast, est à Miami ce week-end pour le festival Art Basel, la plus grande foire artistique de l’année. Plusieurs photos à vous mettre sous la dent.  https://livefastmag.com/

Vidéo
Le DJ montréalais Scott Clyke réalise aussi des vidéos de l’hiver à Montréal. Tout simplement sublime. À marquer dans vos favoris pour les jours où vous en aurez marre. bit.ly/wowhiver

Vu sur le web
Le populaire duo Black Star, formé des rappeurs Mos Def et Talib Kweli lancera un très attendu deuxième album, en hommage à Aretha Franklin. Écoutez des extraits sur Pitchfork.
Rick « Oops » Perry a fait une autre gaffe monumentale cette semaine, en démontrant qu’il ne savait pas à quel âge on pouvait voter aux États-Unis. Du bonbon, ce Rick.
El Camino, le nouvel opus du groupe The Black Keys, prévu le 6 décembre, est disponible en écoute continue sur le Web.
L’année achève, et l’heure est au bilan alors qu’une nouvelle vidéo tente de résumer l’ampleur des médias sociaux en 2011.

Chaque année, plusieurs organisations telles que Social Economics ou Mashable publient des données relatives à l’évolution des réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est le compte YouTube Video Facts qui s’est livré à l’exercice, examinant des données concernant Facebook, Twitter, Flickr, YouTube et LinkedIn.

Commençons donc par Facebook, qui, on a appris cette semaine grâce au Wall Street Journal, souhaite lever 10 milliards de dollars lors de son entrée en bourse entre avril et juin 2012. Selon Video Facts, le site de Mark Zuckerberg est maintenant plus fréquenté que le géant de la recherche, Google. Au Canada, 16 908 380 résidents possèdent un compte Facebook, soit environ 50 % de la population. À l’échelle mondiale, ce chiffre est de 11 %. De plus, 50 % des utilisateurs fréquentent le site tous les jours, et chacun d’entre eux y passe en moyenne 700 minutes par mois. On apprend également que chaque 60 secondes, 510 000 commentaires, 293 000 statuts et 136 000 photos sont publiés !

Sur la planète Twitter, on a battu cette année le record du plus grand nombre de tweets par seconde, soit 8900, lors de l’annonce de la grossesse de Beyoncé, aux MTV Video Music Awards en août dernier. 225 millions d’usagers gazouillent sur la plateforme et ceux-ci envoient plus de 150 millions de tweets par jour.

Puis il y a Flickr, cette plateforme qui regroupe des amateurs et des professionnels de la photographie du monde entier. Vers la mi-novembre, le commissaire d’exposition néerlandais Erik Kessels a imprimé toutes les images téléchargées sur le site en 24 heures et les a déversées dans un musée d’Amsterdam, créant un véritable tsunami de papier inondant les salles d’exposition. Sur LinkedIn, le réseau favori des professionnels, on compte aujourd’hui 135 millions d’utilisateurs. Dix-sept fois la population du Québec.

Et dire qu’il n’y a pas si longtemps on se demandait si les médias sociaux allaient avoir une véritable portée ! Voyez la vidéo « The World of Social Media » de Video Facts, ici : bit.ly/mediassociaux2011

 
À suivre sur twitter

@FranGillespie



Cette hilarante résidente de New York n’est pas une célébrité ou une personnalité publique, mais elle maîtrise le «one-liner» comme peu savent le faire. Rires garantis.
 
Commentaires