/entertainment/celebrities
Navigation
Sur twitter

Toute la twittosphère en parle !

Coup d'oeil sur cet article

Divisée en plusieurs catégories (télévision, films, acteurs, sports, villes, technologies) la liste annuelle yearinreview.twitter.com révèle les sujets les plus discutés sur la twittosphère, depuis janvier. Parmi les thèmes et les personnalités les plus populaires, on retrouve de tout, de l’Égypte au App Store de Mac, en passant par le McLobster et Charlie Sheen.

Au sommet des mots clics les plus utilisés arrivent #Egypt et #Tigerblood, terme popularisé par l’acteur Charlie Sheen, qui s’est joint à la plateforme de microblogue, en mars dernier. Plusieurs célébrités ont également joint les rangs de Twitter, en 2011, dont Nelson Mandela, en avril, Alec Baldwin, en mai, Gwyneth Paltrow en juin, Jerry Seinfeld et Rafael Nadal en juillet, Samuel L. Jackson et Eva Mende, en octobre et Simon Cowell, en novembre.

Selon le palmarès de Twitter, les trois actrices à avoir le plus fait jaser sont Elizabeth Taylor (décédée le 23 mars), Mila Kunis et Anne Hathaway. Chez les hommes, on retrouve sans grande surprise Charlie Sheen, suivi de Macaulay Culkin et Ryan Dunn.

Actualité internationale

Du côté de l’actualité internationale, la démission de Mubarak occupe la première place, devant l’assaut de la résidence d’Ousama Ben Laden, le tremblement de terre au Japon, la tentative d’assassinat contre la représentante américaine, Gabrielle Gifford, le décès de Kadhafi et l’épidémie de grippe A.

Quant à la « gastronomie », la rumeur d’un éventuel sandwich McLobster de McDonald a mis l’eau à la bouche des twitteurs. Le Kool-Aid frit, la bière Devassa, la bière Guiness, le BBQ et le Mac & Cheese se sont classés non loin derrière.

Un record

Le record du plus de tweets par seconde (8 900) a aussi été battu en 2011, alors que la chanteuse Beyoncé a annoncé sa grossesse en direct des MTV Music Video Awards, le 28 août. Le record précédent était de 7196 tweets par seconde et avait été enregistré lors de la finale de soccer féminin affrontant l’équipe des États-Unis au Japon, en juillet.

En septembre 2011, Twitter a passé le cap des 100 millions d’usagers actifs, c’est-à-dire des usagers qui fréquentent le site au moins une fois par mois, en plus des 50 millions d’internautes qui s’y aventurent tous les jours. Selon les chiffres du PDG Dick Costolo, c’est une hausse de 82 % depuis le début de l’année, preuve que Twitter ne fait que continuer sa belle lancée.

Commentaires