/travel/destinations
Navigation
Paris mon amour

À Paris en 2012

À Paris en 2012
Dessin : Philippe-Olivier Gauthier Si vos enfants vous accompagnent, faites-les patienter en leur demandant de dessiner la tour Eiffel.

Coup d'oeil sur cet article

 

Si vous avez pris comme résolution de faire un voyage à Paris en 2012, voici quelques dates à retenir.

Festivals, expositions, foires, concerts, la liste pourrait être longue. Annuellement, des milliers d’événements sont programmés dans la capitale. Pour vous aider, j’ai fait une petite sélection de ceux à ne pas manquer au cours des prochains mois.

Événements sportifs

Après les fêtes, il fait toujours bon parler de sports, nous avons tous, ou presque, quelques calories à perdre. Si votre condition physique vous le permet, emmenez vos baskets et inscrivez-vous au départ de la 20e édition du Semi-marathon qui aura lieu le 4 mars prochain. Pour courir les 42 kilomètres de la 36e édition du Marathon de Paris, vous devrez patienter jusqu’au 15 avril.

Le très réputé tournoi international Roland Garros sera disputé du 22 mai au 10 juin. Ceux qui souhaitent y assister pourront acheter leurs billets à l’avance, ils sont prévus à la vente à partir du 15 février.

Comme tous les ans, les admirateurs de vélo devront attendre les beaux jours pour voir le Tour de France, l’événement cycliste de l’année, avec son arrivée sur les Champs-Élysées, se déroulera du 30 juin au 22 juillet. 

Shopping

Tout aussi sportif, le shopping en période d’affluence, notamment lors des soldes. Les amateurs de shopping doivent noter dès à présent à leur agenda les prochaines soldes qui auront lieu à Paris et qui vous permettront d’économiser plus de 50 % du prix d’origine.

Les premières soldes de l’année, celles d’hiver, se dérouleront du mercredi 11 janvier au mardi 14 février. Les suivantes, celles d’été, débuteront officiellement le mercredi 27 juin et se termineront le mardi 31 juillet. Les soldes d’hiver comme d’été sont des moments idéaux pour aller faire un petit tour dans les grands magasins, mais aussi pour vous rendre dans les grands centres commerciaux, dont Italie 2 (13e arrondissement) et les 4 Temps (La Défense).

Cinéma et littérature

Côté cinéma et littérature, l’année 2012 sera encore bien remplie. Pour les inconditionnels du livre, le rendez-vous de l’année est celui du Salon du livre (16 au 19 mars). Le pays à l’honneur sera le Japon, alors que la ville invitée sera Moscou. Juste avant, ceux qui s’intéressent à la poésie auront deux semaines (5 au 18 mars) pour se rendre à la 14e édition du Printemps des Poètes qui aura pour thème, Enfances.

Au même moment (18 au 20 mars), le Printemps du cinéma proposera pendant 3 jours des films à prix réduit dans toutes les salles de la capitale, une aubaine pour les passionnés du 7e art.

Expositions

Que ce soit à la Pinacothèque, au musée du Luxembourg, les expositions temporaires vont attirer le public intéressé par les arts visuels. Parmi celles déjà annoncées, Les nus de Degas, sera présentée au musée d’Orsay du 13 mars au 1er juillet. L’exposition Bob Dylan, l’explosion rock, à voir du 6 mars au 15 juillet à la Cité de la Musique, présente la période 1961 – 1966 du chanteur. Du 7 mars au 18 juin, le Centre Georges Pompidou présentera au public 60 peintures d’Henri Matisse. 

Les vacances scolaires

Lorsque vous planifierez votre voyage, n’oubliez pas de prendre en considération les vacances scolaires de la région parisienne. Pendant celles-ci, certes des Parisiens partent, mais à l’inverse, beaucoup de touristes envahissent la capitale, il vous sera alors peut-être plus difficile de trouver une chambre d’hôtel.

Sachez surtout que les jours et heures d’ouverture des lieux touristiques ne sont pas les mêmes en période de vacances, pensez à vérifier sur les sites Internet des lieux que vous souhaitez visiter.

Pour la région parisienne, les vacances d’hiver sont du samedi 18 février au lundi 5 mars. Celles de printemps sont programmées du samedi 14 avril au 30 avril. Pour les grandes vacances d’été, il faudra patienter jusqu’au retour des beaux jours, soit le jeudi 5 juillet...


Repères
• Pour ne rien manquer des bons plans à Paris pour 2012, rendez-vous sur le  site : www.evous.fr

Commentaires