/lifestyle/beautyfashion
Navigation

Mode : on recycle

Coup d'oeil sur cet article

La mode incite, il faut le dire, à la surconsommation et je trouve cela d’autant plus important que des créateurs inventent à partir de matériaux qu’ils récupèrent. J’avoue être fasciné par ce que j’ai découvert chez des écodesigners du Québec, qui ont une imagination sans bornes.

Malheureusement, je ne peux pas tous vous les présenter en deux pages, mais je vous invite à découvrir mes coups de cœur et à visiter le site internet de La Gaillarde, qui regroupe plus d’une vingtaine d’écodesigners et de designers bios qui créent des vêtements, accessoires et bijoux des plus originaux.

DEUXIÈME VIE POUR UN MANTEAU

Un manteau de fourrure est souvent un héritage sentimental et même démodé, mais on a du mal à s’en départir. Pourtant, c’est un des rares matériaux de vêtements qui peuvent être « re-stylé ». La fourrure est un produit naturel et entièrement recyclable. On peut facilement donner une seconde vie à un manteau de fourrure comme vous pouvez le voir : les spécialistes de Samuel Fourrures, dont la designer et copropriétaire Roxanne Labelle s’est prêtée ici au jeu du mannequin, ont remodelé ce vieux manteau pour le remettre au goût du jour.

Manteau de chat sauvage
datant des années 1970 avec manches et collet de renard
On a fait une nouvelle coupe, on a rasé et teint le chat sauvage puis on a rajouté des morceaux de peau de renard de couleur cristal. Ce vieux manteau se retrouve maintenant avec un style avant-gardiste et pourra servir tout l’hiver avec les froids que l’on connaît au Québec.
Pour savoir si votre fourrure est recyclable :
La peau doit avoir été bien entretenue ou entreposée
La peau doit être encore extensible, pas séchée
La fourrure doit être propre
La fourrure doit être dense.
Pour une estimation, rendez-vous avec votre fourrure chez SAMUEL FOURRURES ET MANTEAUX au 1460, boul. Le Corbusier, à Laval, vous pourrez décider d’un style avec les spécialistes et avoir une idée du prix d’un éventuel remodelage. 

www.samuelfourrures.com

Le même manteau, mais remodelé
La comédienne Catherine Florent
Son intérêt pour les vieilles fringues s’est transformé en véritable passion.
KitschKat de Catherine Florent
est une collection d’accessoires excentriques comprenant des tuques, des mitaines et des boléros qui se transforment en foulards. Ces accessoires colorés et originaux sont fabriqués à partir de vieux chandails et entièrement faits au Québec.

Bonnets 60 $

Foulard-boléro 80 $

Mitaines 60 $

Irrésistibles ces petites mitaines pour enfants 50 $

www.kitschkat.com
On en parle
Le plus grand échange de vêtements en Amérique du Nord. Allez voir le site www.theswapteam.

org et découvrez le concept Déshabille toi, qui encourage le recyclage de vêtement sous forme d’échanges organisés. De quoi revamper votre garde-robe.
La Gaillarde
Boutique mode écologique 4019, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

La Gaillarde est un organisme à but non lucratif qui regroupe sous un même toit plus d’une vingtaine de designers écolos.

www.lagaillarde.ca

Écodesigners à découvrir à la GAILLARDE :
Mademoiselle Valérie
Le tweed, le jersey, la dentelle et le travail de sa grand-mère ont inspiré le designer Éric Auger. Ses pièces clés sont les tailleurs aux lignes asymétriques et aux coupes parfaites, qui rappellent l’élégance de Coco Chanel.
ADA-JITO
Pour ses bijoux principalement faits à partir de boutons récupérés.
Chikiboom
La designer de Chikiboom recycle le cuir et les ceintures de sécurité des carcasses de voitures, symbole ultime de pollution. À la fois urbains et ludiques, ses accessoires ne passent pas inaperçus !
Kolchic
Les vêtements Kolchic sont faits de vêtements, tissus et fourrures récupérés et retaillés.
ZCréations
Plaques d’immatriculation

Catherine Salois créatrice et propriétaire de ZCréations nous présente sa collection TÖLE, inspirée du mot tôle comme celle des plaques d’immatriculation. C’est fascinant de voir ce qu’elle peut créer dans son atelier de Bromont, à partir de ces plaques : bagues, bracelets, colliers et boucles de ceintures uniques. Vous pouvez même faire des commandes spéciales personnalisées; par exemple faire écrire un mot en particulier sur une boucle de ceinture. www.zcreations.cam
Boucles de ceintures unisexes entre 22$ et 25$ (la bande de cuir est vendue séparément) et bracelets de cuir entre 25$ et 30$

Bagues originales entre 20 et 25 $
Commentaires