/entertainment/shows
Navigation
Marathon de 12 h

Le français célébré

Luc Picard
Luc Picard participera au marathon culturel «J'aime ta langue dans ma bouche» ce samedi.

Coup d'oeil sur cet article

Soixante-dix artistes, dont Luc Picard, Paul Piché et Marie Tifo, prendront part ce samedi, au Lion d’Or, au marathon culturel J’aime ma langue dans ta bouche.

Douze heures durant, de 12 h à minuit, ils chanteront, réciteront des poèmes et liront des textes, tous guidés par leur amour de la langue française et de la culture québécoise. Il y aura aussi des extraits de pièces de théâtre, du slam ou encore de l’humour.

Yves Beauchemin, Christian Bégin, Patrice Coquereau, Boucar Diouf, Danny Gilmore, Jacques L'Heureux, Luc Picard, Paul Piché, Geneviève Rioux, Geneviève Rochette, Gabriel Sabourin, Marie Tifo et Denis Trudel monteront notamment sur scène.

En plus des artistes de toutes origines et de toutes disciplines, des politiciens seront aussi de la fête pour livrer une prestation artistique. Les députés Pierre Curzi, Jean-Martin Aussant, Yves-François Blanchet et Amir Khadir ont promis d’être là, tout comme la collègue de ce dernier, Françoise David, de Québec solidaire, qui ne siège pas à l’Assemblée nationale.

«La manifestation-spectacle J'aime ma langue dans ta bouche est un témoignage sans précédent de la passion de la langue française par plus de 70 artistes québécois de toutes origines», a dit le porte-parole du Mouvement Montréal français, Denis Trudel, qui met en scène l’événement.

Selon Denis Trudel, il faut agir au nom du français et de la culture québécoise. «Il est grand temps de remettre notre langue au centre du débat comme objet de séduction: on se retrouve trop souvent obligé de s'opposer à une situation, un comportement, un choix d'une entreprise, un accent aigu qui manque à une marque de commerce. Cette fois-ci, c'est la fête du français, on vibre, on chante, on s'amuse, on communique notre amour de la langue en libérant son pouvoir de séduction pour qu'elle plaise et qu'elle incite des gens à l'apprendre et à la parler.»

Les billets (10 $ de 12 h à 17 h et 10 $ de 18 h à minuit) sont en vente au 82, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, ainsi qu’au téléphone (514 843-8851/514 835-6319).

Plus d’information est disponible en ligne (quebecfrancais.org).

Commentaires