/lifestyle/psycho
Navigation
J’ai essayé pour vous

Un repaire pour les amoureux des jeux

Coup d'oeil sur cet article

Avez-vous des amis qui aiment tellement les jeux de société qu’ils ont hâte aux fêtes de famille ou aux petites soirées entre amis juste pour assouvir leur passion ? Eh bien, ils ne sont pas seuls. Dites-leur qu’ils pourraient jouer plusieurs fois par semaine. « Nous jouons à l’année longue, explique Sylvain Trottier, l’animateur de La Récréation. Si cela ne tenait qu’à nous, il n’y aurait pas que deux soirées de jeux par semaine. Il y en aurait tous les jours. »

AU-DELÀ DE CLUE ET MONOPOLY...

« Ici, on ne joue pas au jeu trop déterminé par le hasard et, aussi, on évite le jeu qui dure plusieurs heures », dit Sylvain, dont le travail consiste à vous rendre le jeu plus agréable. Y a-t-il un questionnement quant aux règlements ? Vous faites appel à lui. Il connaît chacun des quelque 215 jeux qu’il y a ici...

« C’est aussi moi qui explique comment jouer, dit Sylvain, puisque déchiffrer un manuel d’instruction, ça peut s’avérer pénible. Ainsi, vous pouvez rapidement vous initier à de nouveaux jeux. » Car il y a autre chose que Clue, Monopoly et Battleship dans la vie !

UN TOP 5

Sylvain me montre l’ancienne cuisine de la galerie. Au lieu d’assiettes ou de verres, dans les armoires, il y a des piles de jeux, et, dans les tiroirs, pas d’ustensiles, mais encore des jeux ! Quels sont les cinq titres récents les plus populaires ?

L’animateur se gratte la tête et pour vous, chers lecteurs, il arrête son choix sur ce top 5 :

1- Dobble : un jeu de cartes simple qui va vite et qui exige une attention soutenue. « J’utilise ça avec les nouveaux venus pour les mettre dans l’ambiance », dit Sylvain.

2- Les Cités Perdues : un jeu de cartes stratégiques où vous devez savoir compter et, surtout, calculer.

3- King of Tokyo : des monstres abominables se battent pour savoir qui aura l’honneur de détruire Tokyo.

4- 7 Wonders : ce jeu de stratégie est novateur puisque vous représentez une civilisation qui « évolue » au cours du jeu.

5- Les Colons de Catane : « C’est une variante du Monopoly où le hasard joue un rôle beaucoup moins grand », dit Sylvain.

TRÈS AMUSANT ET PAS CHER

Puisqu’on est ici dans une galerie d’art, les locaux sont beaux. C’est ensoleillé. Les plafonds sont élevés. Des tables et des chaises pliantes accommodent environ 80 joueurs.

Une bonne quarantaine de joueurs occupent déjà les locaux quand j’arrive vers 14 h un dimanche d’hiver. La foule se compose surtout de gens ayant de 25 à 35 ans. Le ratio d’hommes pour femme est environ de deux pour une.

Tout le monde est poli. Pas de snobisme.À La Récréation, les éditeurs de jeux québécois viennent présenter leurs nouveautés. Il y a aussi des lancements. Jouer ici coûte 5 $. Ce prix comprend un breuvage. (Le cappuccino est bon.) On a donc vu des loisirs plus coûteux que celui-là. Ceux qui organisent cette activité font ça pour l’amour du jeu plus que pour le profit.

« Les mercredis soirs, ici, ça grouille de monde », dit Anne Le Floch, la propriétaire de la galerie. Vous êtes avertis : pour une première expérience plus tranquille, vous devriez peut-être opter pour le « rendez-vous jeux » du dimanche.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.