/finance/taxes
Navigation
Où vont vos impôts ?

Une semaine à 93 557 135 $

Annonces de la semaine du 11 au 17 février 2012

Coup d'oeil sur cet article

19 millions $
Pour la lutte contre l’intimidation
Du ministère de l’Éducation
Le premier ministre Jean Charest a rendu publique cette semaine la nouvelle Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Le Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école, instauré en 2008, sera reconduit et bonifié par l’ajout de nouvelles mesures. Le programme, qui a coûté 17 millions $ depuis son instauration, sera financé à hauteur de 6 millions $ par année pendant trois ans. Le gouvernement a également déposé cette semaine un projet de loi visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Le projet de loi 56 prévoit une dépense de 1 million $ sur trois ans pour une campagne de publicité visant les jeunes de 10 à 17 ans.
800 000 $
Pour la Gare de Lévis
De la Société des traversiers
La Société des traversiers du Québec a fait l’acquisition de la gare de VIA Rail située à la traverse de Lévis. La STQ était locataire du deuxième étage du bâtiment depuis le début des années 1980. Il s’agit d’une étape importante en vue du réaménagement complet du site de la traverse.
480 000 $
Au Groupe Canatal
Du Programme d’appui au secteur manufacturier
Une aide financière est accordée à l’entreprise de Thetford Mines pour des projets d’efficacité énergétique. Ces projets permettront à Groupe Canatal d’économiser plus de 293 746 litres de propane et de réduire annuellement ses émissions de gaz à effet de serre de 317,6 tonnes d’équivalent CO2.
24 500 $
À Cégeps en spectacle
Du Programme de promotion de l’enseignement collégial, volet productions étudiantes
Une subvention est accordée au Cégep de Thetford pour l’organisation d’une des cinq finales régionales du concours Cégeps en spectacle.
1 400 000 $
Pour la recherche sur le cancer
Du MDEIE
Le projet du CHUM est évalué à 2,8 M$, dont 1,4 M$ proviennent du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le projet des chercheurs Jack Siemiatycki, de l’Université de Montréal, et Michael Pollak, de l’Université McGill, a pour objet l’étude des liens entre l’environnement et le cancer.
10 000 $
Aux 7 doigts de la main
Du CALQ
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce que le premier Prix du CALQ pour la meilleure tournée au Cana­da et aux États-Unis est décerné à la compagnie de cirque Les 7 doigts de la main pour la tournée aux États-Unis de son spectacle Traces.
875 000 $
À la Coupe du monde de surf des neiges de Québec
Du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux ou pancanadiens (700 000 $), du ministère de l’Éducation (100 000 $) et du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques – volet aide financière aux festivals et aux événements (75 000 $)
Subvention pour l’organisation et la tenue de la Coupe du monde de surf des neiges de Québec – Snowboard Jamboree 2012, qui aura lieu au centre-ville de Québec et à la Station touristique Stoneham, du 20 au 26 février 2012.
32 000 $
Pour le Pentathlon des neiges
Du Programme de soutien au développement et à la promotion touristique – volet aide financière aux festivals et aux événements (18 000 $), du Fonds de développement économique de la région de la Capitale Nationale (10 000 $) ainsi que du Programme de soutien aux événements sportifs (4 000 $)
Subvention accordée pour la huitième édition du Pentathlon des neiges, qui se tiendra à Québec, sur les plaines d’Abraham, jusqu’au 26 février 2012.
1 025 000 $
À MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques (500 000 $), du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (475 000 $) et 50 000 $ du programme Aide à la diffusion en variétés de la SODEC (50 000 $)
Québec accorde une subvention de plus de 1 M$ à Montréal en lumière pour son redéploiement dans le Quartier des spectacles. La 13e édition se déroule du 16 au 26 février.
100 000 $
Au cinéaste Pierre Hébert
Du CALQ
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné une bourse de carrière à l’intention des scénaristes et des réalisateurs de cinéma à Pierre Hébert, cinéaste d’animation et artiste multidisciplinaire, à l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur de l’artiste dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. Les bourses de carrière du CALQ ont été créées en 1998 afin de soutenir la démar­che artistique des créateurs ayant plus de 20 ans de pratique professionnelle.
1 458 300 $
Aux Jardins de Métis
Du Plan québécois des infrastructures
Québec annonce un accord de principe de près de 1,5 M$ avec les Amis des Jardins de Métis pour la mise aux normes de la Villa Estevan et la restauration de la maison du gardien. Cet accord permettra à l’organisme de compléter la planification de son projet et de réaliser les études préalables de faisabilité. Cet accord de principe prévoit un investissement pouvant aller jusqu’à 1,46 M$ et pourrait représenter 90 % du coût total du projet, estimé à plus de 1,6 M$.
17 000 $
À la Fondation Jean-Michel Anctil
Du ministère de l’Éducation
Le MELS réitère son appui à la Fondation en accordant 17 000 $ au programme de bourses Accroche-cœur. Depuis l’an dernier, des bourses de 500 $ chacune sont décernées, dans toutes les régions du Québec, à des élèves du secondaire qui ont fait preuve de persévérance après avoir éprouvé des difficultés scolaires.
Sources : Portail du gouver­nement du Québec
Où vont vos impôts ?
Dépenses farfelues, gaspillages, mauvais choix budgétaires...
Mettez-nous sur la piste. Pour consulter la liste complète :
Commentaires