/entertainment/music
Navigation
Romantico

Sonia Benezra et Vincenzo Thoma en duo

Coup d'oeil sur cet article

Amis de longue date, Sonia Benezra et Vincenzo Thoma réunis sont comme une bouffée d’air frais. Le Journal les a rencontrés pour parler du premier album du chanteur sur lequel l’animatrice chante avec lui en duo.

En plus d’être l’ami de Sonia Benezra depuis son arrivée au Québec il y a vingt ans, Vincenzo Thoma est un auteur-compositeur en demande au Québec. Il a notamment fait des chansons pour Lara Fabian, Marie-Élaine Thibert, Roch Voisine, Dan Bigras, Ima et Bruno Pelletier.

Voilà qu’il s’est enfin décidé à enregistrer lui aussi des chansons. Il nous offre Romantico, un album concept en italien qui réunit dix des plus belles chansons d’amour populaires, qu’il a lui-même adaptées pour la première fois en italien, avec l’accord de leurs célèbres auteurs-compositeurs.

On parle de pièces telles Against All Odds de Phil Collins, Every Breath You Take de The Police (Sting), Have You Ever Really Loved a Woman de Bryan Adams, Sorry Seems To Be The Hardest Word d’Elton John, Unbreak My Heart de Toni Braxton (écrite par Diane Warren), All By Myself d’Eric Carmen et Candle In The Wind d’Elton John. Rien de moins.

Des classiques qui, en italien, prennent une nouvelle couleur. Vincenzo Thoma y a travaillé durant deux ans.

Il lui doit tout

Vincenzo Thoma était chanteur dans son pays natal, l’Italie. Après avoir été choriste pour Richard Cocciante, il faisait des tournées à travers le pays comme interprète principal d’une comédie musicale, et il avait même été choisi par les Productions Disney pour interpréter la voix chantée du célèbre Aladin. Pourtant, quand il rencontra sa femme à Rome -elle avait déjà habité à Montréal-, il décida de venir s’installer au Québec.

« J’avais envie d’élargir mes horizons culturels et linguistiques, dit-il, envie de prendre de nouveaux chemins. »

Arrivée ici, Sonia Benezra tomba sous le charme de ce chanteur latin.

« J’ai découvert sa voix et j’ai capoté ! », lance-t-elle avec toute la spontanéité qu’on lui connaît.

Sonia aida Vincenzo à s’intégrer au milieu artistique québécois. Elle le présenta à des gens, le fit chanter sur son propre album (sorti en 1996) et à ses émissions de télé.

« Sonia m’a donné ma chance et l’espoir, de confier le chanteur. Arrivé ici, je ne parlais pas un traître mot de français. Je lui dois la langue. Elle a été mon premier professeur de français. Je lui dois tout ce que je suis. Je suis tellement heureux de l’avoir dans ma vie. »

Grand chanteur

Lors de la conversation, de chaque côté, les deux amis se lancent des fleurs. Mais c’est de Vincenzo dont il faut parler.

« J’en ai rencontré de grands chanteurs au cours de ma vie, mais je vous dis, déclare Sonia, que l’homme à côté de moi est un de ces grands chanteurs et il faut qu’il devienne connu au Québec. Je vous le jure. Et, je lui souhaite la carrière internationale qu’il mérite. »

Musicien autodidacte, Vincenzo Thoma joue du piano et de la guitare et il parle couramment l’italien, le français, l’anglais et l’espagnol. Il enseigne aussi l’italien au Collège International Marie de France à Montréal. Déjà, il monte sur scène au Québec. Il a récemment fait un tabac à Sainte-Adèle avec son spectacle bilingue.

« Si Il Divo remplit le Centre Bell trois soirs, c’est que le public québécois est ouvert à ça, précise Sonia. Reprendre des chansons dans une autre langue, c’est devenu la mode, mais pour Vincenzo, chanter en italien, c’est normal, c’est sa langue. Et c’est tellement beau. »

Évidemment, Vincenzo a demandé à Sonia de chanter en duo sur son album. Ensemble, ils interprètent le très beau duo Tous les visages de l’amour devenu Lei en italien, une chanson que Charles Aznavour avait popularisée en anglais. Sonia, elle, chante des bouts en français. Cette pièce sera le premier extrait de l’album Romantico. Parions qu’on l’entendra à la radio.


• Romantico est produit et réalisé en collaboration avec Rick Allison (Lara Fabian, Patrick Fiori, Chimène Badi) et Stefano Galante et paraîtra le 13 mars prochain sur étiquette Productions Michelangelo.

• Sonia recevra Vincenzo Thoma à son émission Benezra reçoit à MusiMax le 27 mars à 23 heures et par la suite en reprises.

Commentaires