/opinion/blogs/columnists
Navigation

Le scandale de la viande halal

Coup d'oeil sur cet article

Bonne pour la santé, la viande halal? Euh... non.

En tout cas, pas selon ce reportage-choc qui a été diffusé il y a quelques jours à l'émission Envoyé Spécial...

142 commentaire(s)

john.métivier dit :
14 mars 2012 à 17 h 55 min

L'abattage casher ? Voue allez aussi en parler ?

omar_m3 dit :
14 mars 2012 à 18 h 23 min

si la France souhaite interdire la viande halal, elle devra aussi interdire la viande kasher

marius dit :
14 mars 2012 à 18 h 38 min

j ai travaillé pour sani-laurentides et les places que j ai visité pour les nettoyer c est assé pour que j mange pu jamais d poulet lilidal ...sa pas d bon sens la merde que lon peu voir la pi c comme drole ca on es pris pour des porcs c toute.... assé special j vous jure

marius dit :
14 mars 2012 à 18 h 42 min

lilidal st canut allé visité la toute un fun aporté vos bottes de caoutchou pi meme impermeable ne vous gené pas plaisir assuré bon poulet

sabrina lemieux dit :
14 mars 2012 à 18 h 43 min

Halal ou pas,de toute façon,les abattoires sont toujours sales â cause du sang et des matieres non commestibles,mais apres sont bien nettoyés, unitile de nous montrer cette vidéo parceque la viande halal a meilleur gout.mieux que celle consommés à MCDO

william87 dit :
14 mars 2012 à 18 h 57 min

Étrange ce soudain acharnement contre le Halal. Dans quelque temps, le musulman sera considéré comme un intégriste s'il ne mange pas de porc?

Il y a clairement une guerre médiatique à l'encontre de l'Islam et pendant ce temps, 99% de vos achats en épicerie son certifiés Casher mais ça on préfère ne pas en parler au risque de faire fâcher les puissants groupes :)

Petra1 dit :
14 mars 2012 à 19 h 00 min

M. Martineau allez-vous dénoncer la récente nouvelle concernant les produits cashers vendus aux chsld de Montréal ? Ah non c'est vrai, c'est pas musulman

Gaëtan dit :
14 mars 2012 à 19 h 03 min

Moi ce qui m'a fait rire est de lire la dernière déclaration de monsieur Simard député Québécois qui vient dire dans le but d'obtenir des votes (quoiqu'il a beaucoup d'abattoirs dans sa circonscription) que cela est contraire au valeur Québécoise. Ensuite, il ajoute timidement que cela peut se faire dans certaine circonstance.

Ce n'est pas compliqué cela devrait être strictement interdit au Québec point. Je peux comprendre que ces animaux sont destinés à l'abattoir mais il est nécessaire en tant que peuple civilisé de s'assurer que cela ce fasse dans un respect. Évidemment l'homme n'est pas très loin de son ancêtre le Cro-magnon.

daniel dit :
14 mars 2012 à 19 h 29 min

ca parle de l'abatage et l'hygiene rien a voir avec la viande halal

peaudechagrin dit :
14 mars 2012 à 19 h 29 min

Les petites mamans qui paranoïnent sur la santé de leur petits trésors préfèrent de toute evidence de nos jours la viande asceptisée enveloppée dans le plastique et le styrofoam qu'on retrouve dans nos supermarchés, mais qui malheureusement est totalement insipide (quand elle ne goûte pas le plastique) et donne la sensation de mâcher du caoutchouc quand on essaie de la mastiquer. Dans mon coin, la viande halal est la seule alternative à cette m... pasteurisée vendue chez Métro, Maxi, Loblaws et al., alors je me fous bien du volet religieux. Quant à la façon dont l'animal est abattu, il est évident que la sortie de notre péquisseux vétérinaire n'avait d'autre but que de se faire du capital politique. Et si vous vous fiez sur nos bons inspecteurs fonctionnaires dans les abatoires pour assurer votre santé, vous devriez peut-être y penser à deux fois. Leur modus operandi est le même que ceux des CHSLD...

Martin Duchesne dit :
14 mars 2012 à 19 h 44 min

@omar_m3

Ceux qui protestent en France ne demandent pas l'interdiction de la viande Halal, mais son étiquetage. On veut juste être informé de la provenance de notre viande.

Comme quantité de commerces indiquent la provenance Kasher ou Halal, il serait bien de l'indiquer partout où les consommateurs le demandent.

Si certains ont le droi d'exiger manger Kasher, pourquoi on aurait pas le droit d'exiger de manger non-kasher?

Martin Duchesne dit :
14 mars 2012 à 19 h 57 min

La question de la viande Halal ou Kasher n'est pas une question de santé publique, ou de traitement des animaux.

C'est une question d'égalité: Si certains groupes ont le droit d'avoir des exigences alimentaires, cette permission doit être étendue à tous les groupes.

Si on peut exiger Kasher, on peut aussi exiger non-Kasher.

Alain.M. dit :
14 mars 2012 à 20 h 03 min

Ce que l'on ne voit pas ne fait pas mal!!!Dicton) Si les gens savaient tout ce qu'il mange dans leur assiette et inspecté par on ne sait qui!?! Ils se convertiraient au vert et même le vert engraissé par qui ou quoi??? et surtout l'origine!!L'important c'est d'avaler sans y penser si l'on veut survivre avant la découverte de nouveaux cancers, nous les champions de développement de cancer en amérique.Et là je suis a peine alarmiste.Bonne appétit.

Suzy Q dit :
14 mars 2012 à 20 h 14 min

On est au Canada ici, alors on suit les règles canadiennes, le gouvernement donne trop d'accommodements déraisonable!

On ne se sent même pu Canadien avec ces accommodements, qu'est-ce que le gouvernement est en train de faire à notre pays.

Je trouve que les immigrants (pas tous) profitent du Canada! Ca c'est du au gouvernement qui ne porte pas ses culottes!

Gigi dit :
14 mars 2012 à 20 h 48 min

Sabrina Lemieux «parceque la viande halal a meilleur gout.mieux que celle consommés à MCDO».

Je vais continuer à aller chez MCDO parce que moi, l'égorgement halal, ça me dégoûte et je ne ferai rien pour encourager ce genre de pratique barbare. On devrait étiqueter toutes les viandes. Les animaux, surtout les bovins, les moutons ou les porcs devraient être anesthésiés ou assommés avant d'être tués. Même réflexion pour le casher s'ils utilisent les mêmes méthodes que pour le halal!

«unitile de nous montrer cette vidéo »

Je crois que c'est aussi inutile parce que plusieurs ne la regarderont pas - dont moi -: on n'aime pas voir en video des images d'animaux agonisant dans leur sang.

florent lalonde dit :
14 mars 2012 à 21 h 03 min

wiliam87 ,vous avez raison ,85% de tout ce qu'il y a dans les épiceries est kacher sauf les viandes le reste est kacher

yannick guenet dit :
14 mars 2012 à 21 h 11 min

J'aimerais qu'on m'explique le rapport entre la viande consommée et vendue au québec et un reportage francais?

Quand est-ce que le Québec cessera de suivre la France comme un petit chien ?

On oublie d'indiquer que toute viande casher est halal !

Daniel dit :
14 mars 2012 à 21 h 13 min

Il n'y a pas juste ça l’hadal les tablettes sont pleines de ce genre de produits et ce depuis fort longtemps et les manufacturières nous refilent les factures 9produits plus cher) Plusieurs produit sont fabriqué halal car en fait eux le savent que nous de un nous le savons pas et de deux nous allons l’acheter quand même, mais l'inverse ne l'est pas!!!

Louis Francoeur dit :
14 mars 2012 à 21 h 26 min

La viande halal a-t-elle démontré un danger pour la santé publique?

Je crois que non. Alors toute cette histoire ressemble à de la xénophobie péquiste.

levesque clarisse dit :
14 mars 2012 à 21 h 34 min

Personnellement depuis plusieurs années, j' ai réduit beaucoup la consommation de viande. Après avoir vu quelques reportages concernant l'alimentation ( voir le film: les alimenteurs), Je fais plus attention . Mélanger le rituel(religion) et égorger un animal à froid! ...avant de le bouffer...ca m'équeure. Comme les OGM, les halal, les kasher et quoi d'autres...$$$ MULTINATIONAL! Possiblement ca couterait trop cher pour étiquetter...$$$ s'en va dans les poches de...Et les cancers y sont pour quelque chose concernant la chaine alimentaire, l'environnement et le mode de vie. Ce n'est pas PARCE QU'ON MANGE HALAL QU'ON EST PLUS EN SANTÉ.!!!

Julien dit :
14 mars 2012 à 21 h 36 min

Très juste, à peu près tout dans l'épicerie est casher. Quasi impossible de trouver des pâtes alimentaires non casher, donc selon le rituel juif. J'ai même vu du sirop d'érable casher. C'est le boutte du boutte. Les signes casher sont très discrets ce qui explique peut-être que presque personne ne s'en offusque. On est contre le crucifix à l'Assemblée nationale et on bouffe à la juive orthodoxe sans problème. Le crucifix on le voit peu souvent mais on bouffe chaque jour.

Gen dit :
14 mars 2012 à 22 h 00 min

Cachère... Lisez vos étiquettes: c'est indiqué. Si vous êtes pas contents, prenez une autre marque. Le halal est passé à NOTRE INSU.

Et le cachère ne finance pas le hamas et les Frères musulmans. Le halal, oui. Allez visiter le site Point de bascule. Il y a de très bons et complets articles sur le financement de ces terroristes à même ce qu'on mange!

Yvon Lavallée dit :
14 mars 2012 à 22 h 02 min

Par principe, je n'ai jamais acheté et je n'achèterai jamais de viande halal.

Je suis québécois et j'en suis fier.

Je refuse de participer à la disparition progressive de mon peuple et de ses valeurs.

MarcoVézina dit :
14 mars 2012 à 22 h 04 min

Ma boîte de Pringles est certifiée Kasher ?

Tiens, même mon eau gazéifié est Kasher !!!

pierre.s dit :
14 mars 2012 à 22 h 18 min

halal, kasher, c'est du pareil au même la religion n'a pas d'affaire dans notre alimentation, a la fin des années 60 je travaillais pour un cultivateur ,et on abattait nous même boeuf ,porc ,veau ,poule ;puis un jour le cultivateur ma dit ,tu sais j'ai recu un communiqué qui dit qu'a l'avenir nous n'aurons plus le droit de tuer nos animaux ,va falloir les envoyer tous a l'abattoir ,a cause de l'hygiene ???

la facon que l'on tuait les animaux n'avait rien de cruel ou de sauvage qui pouvait ressemblé a l'halal,,pis en plus halal ca coute plus chere ,ché pas pourquoi on tolere ca.?? les seul qui sont respectés par nos dirigeants ,ce sont ceux qui désobéissent aux lois ex. indiens (cigarettes ) islamistes ,les juifs assidiques et surtout les prisonniers.

et apres ca on se demandera pourqoui a l'étranger on est souvent traité de pleuple d'idiots utiles ceux qui nous respectes le moins (c'est nous même) pensez-y,,,,,,,, salut

Félix Gagnon dit :
14 mars 2012 à 22 h 18 min

J'ai de plus en plus cette impression que Benhabib se bat contre l'Islam tout court.

Critiquer le voile est une chose mais se montrer contre le Halal, tout en ne mentionnant rien à propos de l'abattage pour la viande Casher, me laisser perplexe et cela donne les appuis à ceux et celles qui s'opposent aux discours de Benhabib.

@Lavallé

Cela vous gêne que 85% de vos achats à l'épicerie soient Casher ? Moi ça gêne mon porte-feuille !

nadia.mourani dit :
14 mars 2012 à 22 h 23 min

Je mange seulement le poisson et quand j'achète des produits comme des biscuits, du bouillon, croustilles, boissons gazeuses, pâtes, etc etc...je remarques que la quasi-totalité sont sous certification Kasher !!

Suis obligé de manger Kasher? Oui, et par la force car essayer de trouver des céréales non-Kasher juste pour voir.

Serge B. dit :
14 mars 2012 à 22 h 33 min

Quelle cuisson votre steak? Bien cuit!

thibaud de corta dit :
14 mars 2012 à 22 h 50 min

Ha la la, (pour ne pas dire Allah, Halal). Mais qu'est-ce que vous croyez? L'abbatage est barbare, ça n'a aucun rapport avec la religion. L'humain tue et depuis la révolution industrielle, il tue en masse avec les conséquences subséquentes. D'ailleurs entre ça et les génocides, la frontière est mince. Question de moyens, voilà tout.

David Fortin dit :
14 mars 2012 à 23 h 02 min

Je cites Djemila Benhabib

"Le halal est une espèce de cordon sanitaire qui préserve la « pureté » des musulmans du reste de la société"

Ok, et quant est-il du label Kasher dont la majorité des produits alimentaires sont certifiés?

yannick guenet dit :
14 mars 2012 à 23 h 02 min

la viande Halal est également etiquetée , ouvrez un peu les yeux!

Abisel_Samad dit :
14 mars 2012 à 23 h 13 min

Benhabib semble être la seule musulmane (selon moi, elle est agnostique, voir athée mais se prétend musulmane afin de rendre plus crédible sont discours) capable d'éclairer la communauté arabo-musulmane du Québec. Elle est la lanterne et touts les autres sont des ignorants ou des intégristes!

Tu manges Halal : Tu es intégriste! Le McDo, KFC ça va mais le Halal non!

Par ailleurs, je vois que plusieurs ici soulignent la même interrogation: Benhabib dirait-elle la même choses des Juifs qui mangent uniquement Casher? Ah c'est vrai elle aurait le B'nai B'rith contre elle!

Halol dit :
14 mars 2012 à 23 h 15 min

Un imam et un curé se trouvent à partager le compartiment d'un train.

Au bout d'un moment, le curé ferme sa bible et demande à l'imam:

« Dites-moi, votre religion vous interdit de manger du porc.. Mais vous est-il arrivé d'en goûter ? »

L'imam referme le coran et répond :

« Je dois vous dire la vérité : oui, à de rares occasions ... Mais à mon tour, je vous pose une question : votre religion vous impose le célibat... »

Le curé l'interrompt et dit : « Je sais ce que vous allez me demander, est-ce que j'ai goûté au fruit défendu ?

Et bien, comme je me dois aussi de dire la vérité : Oui, une fois ou deux, j'y ai goûté. »

Ils reprirent tous deux leur lecture, puis l'imam baisse à nouveau son coran, regarde le curé, et lui dit avec un clin d'oeil:

« C'est meilleur que le cochon, hein ? »

DOMINIQUE LAZARTIGUES dit :
14 mars 2012 à 23 h 19 min

Mr Martineau nous voici devant la réalité la viande kasher ou hala pour moi il y a pas de différence .c`est du pareil au même . Nous sommes au Québec ils doivent respecte nos animaux et d`être tué selon les loi Canadienne et québécoise notre agneau ,bœuf , ou poulet etc. je ne pense pas qu`il a demander être tué a la manière de HALAL

C`est eux même qui veulent instaurer leur loi dans ce pays et plus leurs charias pour leur conviction personnel

tout cela devrait être interdis c`est la faute du gouvernement Qui ne fait pas sont travail comme il faut. Pour ces personne là tout est permis et tout ce qu`ils demandent ont leur dit oui. De plus c`est personnes HALAL ou KASHER si nous regardons leur mode vie Ne rapporte rien en dollars ($$$$) a la population Québécoise Les avez-vous vue dans un restaurant français ,italien chinois etc. ou dans les magasins de vêtements ou d`alimentations jamais ils ont déjà instaurer leurs propre lieu

leur propre commerce leur docteur leurs écoles qui paye bien sur le gouvernement c`est nous bien sur avec nos taxes et toute le système qui s` associe avec. ET J`EN PASSE Pensez vous que cette immigrations KASHER ou HALAL rapporte beaucoup de $$$$$ au gouvernement québécois j`aimerais en avoir la preuve paye t il bien la tps et la TVQ au gouvernement c`est avoir ???????? merci de m`avoir lu .

Camilla dit :
14 mars 2012 à 23 h 31 min

Gageons que Djemila écrira un jour que d'ouvrir un Coran est de l'intégrisme religieux. Elle qui semble prétendre que tout ce qui est à l'inverse de l'Islam est correcte, sinon c'est islamiste..

S. Rivard dit :
14 mars 2012 à 23 h 46 min

L'égorgement cachère s'effectue en immobilisant l'animal, en le retournant et en lui tranchant la gorge mécaniquement; il meurt, agonisant, en se vidant de son sang. Le halal, c'est l'égorgement au couteau; il doit aussi mourir au bout de son sang. Une prière est dite lors du massacre. Le boudin, qui est du sang de porc coagulé, est fait en laissant l'animal mourir, lui aussi au bout de son sang. Le foie gras est fait en gavant l'oie avec un bâton pour lui faire éclater le foie.

Alors, nous montrer un reportage français sur les abattoirs et en intitulant ça "scandale de la viande halal"... rarement vu pareille manip'... C'est du rase-motte à la recherche de fumier.

Christiane de Terrebonne dit :
14 mars 2012 à 23 h 47 min

Depuis plusieurs années, on dénonce le fait que tout ou presque dans les épiceries est kasher. Maintenant c'est le halal qui fait son entrée. Le tout à nos frais. En effet, les entreprises doivent payer pour être certifié kasher ou halal. Annuellement, on parle de millions de dollars que la majorité doit payer pour qu'une minorité mange selon leurs rites religieux. Pourquoi permettre à des groupes extrémistes religieux de nous obliger à suivre leurs règles, CHEZ NOUS. A quand un gouvernement qui va mettre ses culottes et sortir les religions de la sphère publique.

Lina dit :
14 mars 2012 à 23 h 52 min

Mais pourquoi devons-nous disparaître pour permettre à l'autre d'exister. Les québécois ont la fâcheuse manie de croire qu'il faut que tout le monde les aime. Et pour ce faire aimer, ils sont prêts à tout.

Même renier leur passé, leur héritage....

Dommage!

Kyle Craig dit :
15 mars 2012 à 0 h 43 min

Me suis rendu à 17 minutes. Ennuyant. Et jusqu'ici, pas du tout en lien avec le titre du billet.

Jean Roy dit :
15 mars 2012 à 1 h 02 min

je ne comprends pas comment les meme quin'arretent pas de nous promettre monde et merveilles avec l'independence n'arrivent pas a se distinguer de la France, si la souveraineté est de devenir un territoire DOM TOM de la France et ben on y bien avec le Canada et on veux rien entendre de vos niaiseries.

Alex Lemay dit :
15 mars 2012 à 1 h 42 min

Y as-t-il vraiment quelquechose à faire pour rendre du sirop casher? De toute façon, c'est pas comme si les prières d'un rabin allait changer quoi que ce soit (y'a rien qui échoue autant qu'une prière comme on dit) mais dans le cas de la viande, c'est pas la même chose. On s'est développer des méthodes moin barbares et j'espère qu'on va pas laisser ça passer. En tout cas, que j'en vois plus un qui chiale de la chasse au phoque après ça!

tetedegraine dit :
15 mars 2012 à 4 h 32 min

pis en passant la viande halal en prison on es bien content

NeoQuébéCois dit :
15 mars 2012 à 5 h 00 min

Waw du calme les amis !!! l'islam ne s'attrape pas en manguant du Hallal, ni le judaisme en manguant Kusher ... c'est encore un sujet que Rico use pour s'acharner sur sa cause favorite " salire les musulmans " on manque d'inspération Mon Richard !!!

NeoQuébéCois dit :
15 mars 2012 à 5 h 03 min

@Yvon Lavallée : quel logique, vous devriez arreter de manger des Burger, des pizza, du chinois.. avec ca, faites vous une diète de poutine et Club-sandwitchs ...franchement quel logique...

Thérèse dit :
15 mars 2012 à 5 h 08 min

Ma fois il y en a ici qui semble se 'foutre' de l'hygiène lors de l'abattage ???

Ça n'a absolument rien à voir avec la religion de l'un ou de l'autre. Avec l'abattage RITUEL, les risques de contaminations des viandes est beaucoup plus grande qu'avec l'abattage TRADITIONNEL.

Dans l'abattage "traditionel", le tube de l'oesephage est lié afin d'éviter le déversement des contenus de l'estomac qui comprennent des germes, bactéries qui occasionnent des problèmes de santé i.e.: E-Coli dont nous entendons parler de plus en plus.

Omi-san dit :
15 mars 2012 à 5 h 10 min

C'est drôle de voir tout ces petits militants Islamistes qui surveillent le blogue de Martineau et commentent sous de faux noms.

Thérèse dit :
15 mars 2012 à 5 h 32 min

sabrina lemieux...Le goût, la religion N'ONT absolument RIEN A VOIR avec cette histoire mais bien plutôt, une question D'HYGIENE dans l'abattage.

Vous dites et je cite: "de toute façon les abattoirs sont toujours sales à cause du sang et des matières non comestibles, mais après sont bien nettoyés" VRAIMENT ?

Alors si les abattoirs sont "si bien nettoyés" comment expliquez-vous TOUTES ces contanimations des viandes par l'E-Coli depuis quelques années ? Pourquoi tant insister pour que certaines viandes soient bien cuites surtout pour les enfants ?

Comment croyez-vous que la situation des 'viandes avariées' sont survenues dans les dernières années ?

Tel que mentionné plus haut, que les aliments soient casher ou halal est important à savoir pour la personne qui en fait l'achat puisque les 'conséquences' de cet achat pourrait avoir des effets désarmants.

Voilà pourquoi il est très important que les gouvernements s'assurent que la spécification de l'abattage soit très clair sur les embablages.

Personne empêche les juifs et les musulmans de MANGER des viandes abattues par une méthode 'rituelle' seulement, moi personellement, je préfère manger des viandes abattues d'une façon 'traditionelle' car, àma, ELLES sont beaucoup plus 'hydiéniques'.

Si, comme indiqué clairement dans la vidéo, les bouchers peuvent aussi FACILEMENT MENTIR carrément à leur clientèle 'majoritaire' qui préfèreraient un abattage 'traditionnel' pourquoi leur est-il aussi "difficile" d'en faire autant envers les 'minorités religieuses' ie.: juives, musulmanes ?

jackwood dit :
15 mars 2012 à 5 h 38 min

La différence entre le kasher et le halal, c`est que le halal finance des mosqués et des imams dont ceux-ci nous disent qu`ils veulent le caliphat mondial et la soumission des nons-musulmans à l`islam. Non merci, je veux pas aider un culte religieux qui deviendra ma prison. Et quand je regarde comment sont traités les nons-musulmans en pays islamiques, ça renforce mes convictions.

Alain Michaud dit :
15 mars 2012 à 8 h 01 min

moi je me demande ce que certains groupe religieux diraient si ont leurs apprenaient que depuis des années, tout ce qui mange ici est fait à base de porc. nous aurions probablement droit à un de ces scandale monstre.

moi tout ce que je veux, c'est de le savoir. est-ce être intolérant? est-ce si exigeant que ça? de plus, si certains groupe veulent que leurs moutons soient tués par un gars à barbe qui fait la danse de la pluie en se tapant sur la tête avec une spatule en bois, c'est leurs problèmes, mais si cela engendre des frais supplémentaire, qu'ils payent pour, point à la ligne.

Mariedan dit :
15 mars 2012 à 8 h 07 min

Si ils camouflent l'information sur l'abattage halal c'est parce que l'argent est versée au culte musulman pour les mosquées et moi je ne finance pas de culte ni musulman ni juif point final, la religion n'a pas d'affaire dans les abattoirs. Je ne vais pas manger de kebab non plus avec mon argent ils veulent financer leur islam pas question, en plus c'est de la sauvagerie.

Yves N. dit :
15 mars 2012 à 8 h 34 min

Nos parents et nos grands parents fermiers ont toujours égorgés leurs cochons aux couteaux et en les laissant vider de leur sang,je ne vois rien d'anormal ou qui soit typiquement musulman,ce n'est que de la propagande péquiste voilà tout.

A. Guilbert dit :
15 mars 2012 à 8 h 54 min

Contrairement à l'abattage hallal l'abattage casher n'est pas un rite sacrificiel a proprement parlé mais relève des procédures d'hygiène en vigueur chez les israélites il y 3000 ans. Il est vrai que la viande casher doit provenir d'un animal abattu en direction de Jérusalem tout comme l'animal hallal doit l'être en direction de la Mecque mais les ressemblances s'arrêtent là. Le premier est un rappel là ou l'autre est une offrande. Tout est fait pour minimiser la souffrance de l'animal casher alors que l'abattage hallal spécifie clairement que celui-ci ne doit pas être étourdi avant son égorgement. Les aliments casher sont caractérisés en général par le fait que certaines choses ne peuvent se retrouvé avec d'autre ( plantes parties d'animaux etc ). Sont exclus aussi tous les gâteaux et fromages fait avec de la graisse animal, les moules les crevettes ( bref tous les poissons sans écailles) le vin , le porcs ( évidemment) Lorsqu'un animal est abattu cela doit être fait selon les consignes suivantes , la bonne santé de l'animal ,sa chair ne doit pas être déchirée, etc. Enfin il est bon de rappeler qu'un musulman considèrera les repas casher ( la viande surtout) Hallal alors que le juifs ne considère jamais casher la viande ou les produits provenant de prescription hallal 2) Une deuxième point ici passé sous silence est le fait que vendre de la viande hallal ( c'est à dire abattu selon un rite sacrificiel musulman ) sans être étiquetée dans les super marchés force les chrétiens à consommer de la viande sacrifiée à une idole a leur insu ( cela contrevient a leur liberté de conscience . ) En effet! le nouveau testament est très clair la dessus (L'abattage rituel est défendu Actes 15-28 ....à savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, .... ( Allah était considéré comme la plus importante des trois-cent idoles vénérées à la Mecque avant l'hégire. D'ailleurs les musulmans le rappellent tous les jours quand ils prononcent les mots: « Allah Akbar » qui signifient : « Allah est le plus grand » ( par rapport aux autre idoles évidemment)

Un autre point à souligner ici l'absence de réactions de la part d'une certaine classe politique artistique et intellectuelle sur toute la problématique des abattages hallal . Je me demande quelle serait leur réaction si tous les pains produit dans la belle province étaient consacrés dans les boulangeries avant d'être mis en marché et ce, à l'insu de tout le monde. A mon avis, si une telle pratique parvenait aux oreilles des journalistes, Il s'en suivrait un immense tollé dans le milieu artistique et gauchiste, qui verrait dans cette pratique une atteinte à la liberté de conscience et la laïcité. Mais alors, pourquoi ce silence gênant de leur part, sur la question hallal sinon qu'il dissimule une certaine complaisance pour l'un et d'une retenu jamais manifestée envers l'autre. La question mérite d'être...

Mongrain de sel dit :
15 mars 2012 à 8 h 57 min

M. Martineau, vous auriez du indiquer à vos lecteurs que le reportage commence à parler d'abattage rituel religueux qu'à partir de la 21e minute. Peu de gens sans doute se sont donné la peine de l'écouter au complet et croient maintennt (si je me fie à plusieurs commentaires), que la seule différence entre l'abattage halal/cacher et l'abattage traditionnel est la prière qui l'accompagne.

Plusieurs abattoirs français non religieux négligent les normes d'hygiène mais dans le cas de l'abattage hala/, c'est le mode même d'abattage (du moins en se qui concerne les boeufs) qui constitue le problème de salubrité puisque lors de l'égorgement halal, l'œsophage de l'animal n'est pas ligaturé, ce qui permet au contenu de l'estomac de remonter vers la plaie et de contaminer la viande des quartiers avant de l'animal, qui servent à faire le steak haché. Dans une boulette de steack haché présente, les bactéries sont incorporées à toutes la boulette de viande, contrairement à une pièce de viande où les bactéries se trouvent à l'extérieur.

@peaudechagrin dit :

"Les petites mamans qui paranoïnent sur la santé de leur petits trésors préfèrent de toute evidence de nos jours la viande asceptisée enveloppée dans le plastique et le styrofoam qu’on retrouve dans nos supermarchés,.."

Pour vous les gens qui se préoccupent de respect des règles de salubrité et de prévention de maladies potentiellement mortelles, surtout pour les enfants, sont peut-être des petites mamans paranoïaques mais les autres consommateurs savent que la nourriture est destinée à nourrir et pas à renforcer le système immunitaire en nous exposant à des pathogènes dangereux et évitables. Autant envoyer nos enfants dormir seuls dans le bois en plein hiver pour leur apprendre à survivre en forêt...

@Alain.M. dit :

"Ce que l’on ne voit pas ne fait pas mal!!!"

Sauf s'il s'agit d'une bactérie ou d'un virus.

@Louis Francoeur dit :

"La viande halal a-t-elle démontré un danger pour la santé publique? Je crois que non."

Avez-vous vu le reportage, en particulier la portion après la 21e minute? Je crois que non.

@tous

Personnellement, je me foue royalement que la personne qui abbat un animal prie Allah, Yahvé, Bouddha ou Neptune, du moment qu'il respecte les loi en matière de salubrité et ne torture pas inutilement l'animal (à ce sujet, je suis contre la dérrogation permettant de sauter l'étape de l'étourdissement de l'animal avant l'égorgement).

Paul Robert dit :
15 mars 2012 à 8 h 59 min

Casher & Halal c'est une taxe approuver par le parti Libéral qui en retour reçoive des beaux cadeaux en votes et enveloppe brune. C'est inacceptable de nous obliger a manger cela.. payer une taxe pour construire des synagogues et des mosquée, lieu idéal pour recruté des terrorismes. Je connais bien ces gens j'ai travailler 5ans dans une banque au centre ville de Montréal. Ils ont beaucoup de difficulté à respecter les Québécois.

Ivan Champetier dit :
15 mars 2012 à 9 h 41 min

Ceux qui s'en font pour la façon dont la viande est tuée manquent sérieusements de logique! Il n'y a que les huitres qui échappent a ce problème car elles sont mangées vivantes (ainsi que de petits poulpes en Corée)! Si ça vous préoccupe a ce point,c'est que vous devriez devenirs végétariens. Ou attendre que la viande produite avec les cellules souches soit disponible en magasin!Car pour l'instant elle est très chère.

Je ne pense pas pour autant qu'il faille accomoder ceux qui font des singeries a propos de viandes non-hallal,de la viande c'est de la viande point! La majorité des Musulmans mangent la viande normale et ceux qui sont venus manger chez moi ou chez mes parents a l'époque n'ont jamais fait de simagrés sur ce qui était servi chez-nous! Évidement on ne leurs servait pas du porc (ça s'appelle le savoir-vivre),tout comme je ne servirai pas de viande si j'invite mes amis végétariens.

Amastane dit :
15 mars 2012 à 9 h 53 min

M. Martineau. Avez vous peur de vous faire traiter d'antisémite que vous bûchiez uniquement sur le Hallale alors que tout ce mal vient du Kasher qui depuis des décennies emplissent nos rayons a 70 pour cent et les Musulmans sachant tout ça ne voient pas pourquoi il ne profiteraient pas de cette mane facile a ramasser , que font-ils de tout ce fric qu'ils ramassent illégallement en se servant de moyens maffieux ( là je parle du Kasher) car si les producteurs refusent de Kashériser leurs productions ,leurs produits ne seront pas admis dans les grandes chaînes de distributions du canada qui sont de mêche avec les Rabins ,si ce n'est pas un système maffieux dites moi c'est quoi alors , j''ajoute que si il y a du Kasher ou Hallal dans nos commerces ils devraient par la loi êtres obligé de les identifier bien clairement dans des gondoles résevées uniquement a cet effet ,car moi je n'ai pas a financer des groupes religieux alors que ma religion il l'ont jetée dehors ,je conclus que le gouvernement du Québec si il a des culottes ( pour ne pas dire de grossièreté) devrait pondre une loi immédiatement pour obliger ces groupes de ramassent fric sur le dos du peuple a avoir leurs propres commerces ou alors une idenfication de leur produits religieux bien identifiée et sans équivoques . et je rajoute ,je ne vois pas comment le Hallal pourrait entré incognito sur les tablettes de nos commerces alors que les Musulmans ne possèdent pas que je sache des chaînes de distributions ,ça risque de leur couter un bras .

pierre.s dit :
15 mars 2012 à 9 h 56 min

il ne faut pas blâmer les juif ou les musulman ;le kasher ou l'hallal ce sont des coyances rituelles arriérés, qui n'ont pas de sens, si au moins ils le fesaient pour eux ,non ils veulent l'imposer a tous ils le savent tres bien qu'une priere ne change rien a la nourriture ,c'est plutôt d'intégré la politique et la religion pour que ca fasse un ??comme ca il sera trop tard .??? en faisant rien pour que ca change ,le pire s'en viens ;vous verrez..... ex-la france l'angleterre ++++

nous(idiots utiles)ben non

andré michaud dit :
15 mars 2012 à 9 h 58 min

Il est évident que le ridicule des superstitions religieuses a encore frappé....

À quand les crottes de fromage halal , et le sirop d'érable halal ???

Amastane dit :
15 mars 2012 à 10 h 01 min

Le plus désolant c'est qu'ils ramasent des millions de dollars par année pour s'enrichir sur notre dos et ils ne paient pas d'impôts , alors Mr. Martineau faites donc une enquête sur ce qui se passe avec tout cet argent ramassé par les religieux et ce depuis très très longtemps ,sert-il a donner des retraites dorées aux assidiques qu'on voit plus dehors a se promener qu'a travailler ou peut-être envoyent-ils tout cet argent en Israël au ministère de la défense ???qui sait ? comme risque de faire les Islamistes le jour ou ils auront trouvé comme eux le moyen de nous bourrer avec leurs produits Hallal qui jusqu'a date sont clairements identifié .

taillon marjolaine dit :
15 mars 2012 à 10 h 17 min

merci richard d'avoir partagé ceci avec nous mais comment est-ce ici ?

Amastane dit :
15 mars 2012 à 10 h 23 min

Une petite histoire Catho,Hallal et Kasher pour détendre l'atmosphère. ...un prêtre un Rabin et un imam discutent enssemble ,le rabin demande au prêtre : « comment faites vous le pertage avec l'argent ramassé dans l'église ? Rép.: « je fait un grand cercle au sol je trace une ligne au centre , je jette l'argent en l'air et ce qui tombe a droite c'est pour Dieu et a gauche c'est pour moi », il questionne l'Imam et lui répond :« nous aussi on fait un cercle au sol plus petit et sans séparation ,je jette l'argent en l'air et ce qui tombe a l'intérieur c'est pour allah et a l'extérieur c'est pour moi », a ce moment le curé et l'imam demande au Rabin ce qu'il fait avec l'argent ramassé dans les commerce et la synagogue ,Rép: « moi je ne fait aucun cercle , je jette simplement l'argent en l'air et tout ce qui tombe est pour moi et ce qui reste en l'air c'est pour dieu » . c'est ça l'intelligence .

Amastane dit :
15 mars 2012 à 10 h 31 min

Une petite idée pour les témoins de Jéhovah , dépêchez vous a vous trouver un rituel religieux sur la bouffe afin de profiter vous aussi de la mane donnée par les cons que nous sommes tous , dommage que les Raëliens soient parti , ça aurait été rigolo de les voir faire .

Serge B. dit :
15 mars 2012 à 10 h 34 min

Si j'avais le choix, au même prix, entre acheter une viande identifiée halal et une autre qui ne l'est pas, après avoir vu ce reportage, j'aurais une préférence pour le non-halal.

De un, la méthode d'abattage "standard" semble un peu moins barbare (ça reste qu'on tue l'animal pareil...) et de deux, il y a aussi les soucis d'hygiène reliés au contenu de l'estomac qui se déverse tel que mentionné par le spécialiste vers la fin.

Mais de ce que j'en comprend, il faut voir que les abattoirs qui voudraient produire du "standard" et du halal auraient des coûts de production plus élevés que leurs compétiteurs qui ne font que du halal. Alors il faut faire un ou l'autre et comme les chrétiens n'ont aucune interdictions concernant le halal, la décision est économiquement facile à prendre.

Les gens semblent s'imaginer qu'on paye plus cher parce à cause de l’abattage halal, mais il me semble que ce reportage n'appuie pas cette thèse.

Annick Guenette dit :
15 mars 2012 à 10 h 40 min

Halal ou pas, toute l'industrie de la viande est un scandale... C'est dégueulasse...

maxime joseph dit :
15 mars 2012 à 10 h 54 min

Monsieur Richard martineau ,selon moi, le probleme reside dans la cérémonie religieuse islamique pour chaque poulet qu'un non -musulman (dans les société non musulmans) mange a été concu par un rite d'un imam ! .Imaginez qu' un prêtre devait couper les poulets selon le rite christianisme les musulmans crieront haut et fort .... De plus , en éxécutant leurs rites dans deux compagnie réputé du Québec ! ils paient certaines mosqués à Montreal par le biais des compagnie tel que Olymel et d'autres compagnie cela est un crime .... utilise la religion pour des fins monétaire .... .Musulmans imaginez que 1 million de non - musulmans viennent dans vos pays veulent travailler au gouvernement avec des signes religieux non - musulmans introduit des prêtres dans vos boucheries executant leurs rite religieux comment allez- vous réagir ? Ce que tu veux que les hommes fassent pour vous faites le demême pour eux .....

Claude Dulac dit :
15 mars 2012 à 11 h 04 min

Des inspecteurs payés pour vérifier la conformité de la viande oui. Si des rabbins,des mollah veulent jeter un regard «gratuitement» oui mais ils sont payés. La première nouvelle les Chevaleirs de colomb , l'opus déi, les curés sentant le bacon $ vont se précipiter eux aussi pour collecter. Un certain rabbin juif en triste n'a-il pas vidér la synagogue des vendeurs il y a 2000 ans?

Mongrain de sel dit :
15 mars 2012 à 11 h 26 min

Le pire c'est que lorsqu'une personne contracte une infection via de la viande, on lui demande "Avais-tu fait suffisamment cuire ta viande?" (et elle a intérêt à répondre "oui"!) alors qu'on devrait plutôt se demander pourquoi la viande était contaminée et surtout, si c'est normal. Je ne dis pas qu'on devrait pouvoir manger toutes les viandes complètement crues mais ce n'est pas normal de risquer sa santé ou vie parce qu'il manque quelques secondes ou quelques minutes à la cuisson, surtout quant on affaiblit des normes d'hygiène pour accommoder les membres d'une religion.

Quand j'étais enfant, je mangeais des oeufs dont le jaune était liquide, aujourd'hui je ne le fais plus car, étant donné les conditions d'hygiène déplorables des poulaillers industriels, il y a un risque de contracter la salmonelle, une maladie qui peut être dangereuse pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à l'immunité affaiblie. Les maladies n'apparaissent pas par hasard et il faut s'efforcer de les prévenir. Une fois, ce "détail" réglé, vous pouvez prier le dieu de votre choix, avant, pendant ou après avoir élevé, abattu ou mangé un animal, ça m'est égal.

Robert S. Ponge dit :
15 mars 2012 à 11 h 44 min

J'ai un bogue sévère avec la cruauté animale. Les pays occidentaux ont évolué vers une reconnaissance de la souffrance animale et vers l'obligation de l'éviter au maximum possible.

Mais une religion barbare nous demande (en fait ils n'ont pas toujours besoin de demander) de régresser et nous acceptons sans même protester? Je suis aussi dégoûté de nous que des méthodes halal.

Henry Forrest dit :
15 mars 2012 à 12 h 11 min

Petit détail que j'ai oublié de mentionner dans mon commentaire précédent. à partir d'aujourd'hui, je ne mange plus aucun produit Olymel (même le jambon) tant qu'il n'auront pas décidé de cesser cette bêtise. Si tout le monde faisait de même, cette idiotie cesserait

S. Rivard dit :
15 mars 2012 à 12 h 12 min

SVP, évitez d'en rajouter dans la désinformation!...

L'abattage cachère est aussi cruel que le halal; sauf qu'il est fait avec des machines! Et maintenant l'industrie halal se modernise aussi. Mais les rituels demeurent barbares et surranés.

De plus, il n'y a pas de taxe halal, alors que la cacheroute est omniprésente dans les supermarchés.

Chaque fois que vous achetez un produit avec un logo cachère, vous remettez quelques sous à un rabbinat. Juifs ou goyims (non-juifs). Et une partie est envoyée à Israël...

La cacheroute n'est pas un mythe; le magazine Protégez-Vous en a même fait un article (août 2002). Ainsi que J.E., d,ailleurs.

Informez-vous. Et cessez de répandre des sornettes. SVP.

Marielle Thériault dit :
15 mars 2012 à 13 h 28 min

Je ne veux pas manger de viande à saveur de religion (!). Une chose est certaine, pour ne pas manger Kasher ou Halal, en mangeant du porc on ne risque rien.

Dalila Awada dit :
15 mars 2012 à 14 h 14 min

Ben ouiiii c'est facile de prendre des images et de coller une fin où on voit un bonhomme parler de viande halal. L'abbattage halal ne ressemble pas DU TOUT à ça, je le sais non pas par simples oui-dires et images truffées de mensonges. J'ai même un scoop: Beaucoup de musulmans mangent halal entre autres par soucis de s'assurer que l'animal n'a pas souffert justement ! Mais bon si ça peut faire du bien à quelques personnes d'encore trouver des excuses pour chialer contre les musulmans, allez y, n'arrêtez pas, après tout les musulmans c'est de la bétail aussi.

Richard Thériault dit :
15 mars 2012 à 14 h 33 min

À ceux et celles qui crient à l'injustice et qui pensent que le casher passe mieux que le halal, eh bien évidemment vous n'avez pas écouté l'émission !!

On parle des deux rituels !

Yves Vaillancourt dit :
15 mars 2012 à 15 h 17 min

Oublions voulez-vous l’aspect religieux, le côté rituel, économique ou que sais-je. Ce sont des animaux, des êtres vivants, des mammifères comme nous le sommes d’ailleurs, qu’il s’agit. La vraie question, est-ce qu’une société qui ce dit et ce croit civilisée peut accepter que sur sont territoire, on égorge à froid des centaines de bêtes chaque jour ? Les laissant agoniser durant de longues minutes ? Je ne savais pas que cela était toléré ici même dans notre pays. Nous avons évolué vers des méthodes plus respectueuses et civilisées, éliminant ainsi à ces animaux de souffrir inutilement. Afin s’aligner avec la demande halal et casher, nous revenons à des méthodes cruelles et barbares. Nous régressons, c’est malheureux.

J’ai déjà entendu dire de la pars de ceux qui sont d’accord avec ces méthodes rituelles d’abattages que lorsque c’est bien fait, les animaux ne souffrent pas. Ben voyons, ils ont sûrement essayer le truque pour savoir. Mettre à mort un animal endormi, de manière civilisé, on peut parler d’abattage, mais ouvrir la gorge d’un animal à froid et le laisser agoniser, moi j’appelle ça massacrer.

Nous avons bien d’autres problèmes dans notre société à régler, c’est la raison pour laquelle différents groupes épousent différentes causes, travaillant chacun de leur côté afin que globalement, nous allions vers une meilleure humanité. Là, dans ce domaine, désolé mais nous régressons. Nous devrions avoir des lois très strictes là-dessus. Entre autre, une loi qui interdirait formellement de mettre à mort les animaux qui nous nourrissent, autrement que part l’endormissement au préalable. Nous devrions maintenir cela comme étant une manière de nous comporter comme une société civilisée qui éprouve de l’empathie envers nos animaux. C’est bien simple, la viande halal et casher devrait tout simplement disparaitre de notre territoire et ceux qui tiennent absolument, pour quelques raisons religieuses ou culturels, à en manger de la viande égorgée à froid, bien vous irez vivre ailleurs bande barbares. Puis ceux et celles qui sont trop mitaines, ont tendance à relativiser les choses, à dire qu’il faut respecter les droit des communautés, chaque fois que vous vous prononcerez, regarder une vidéo, gros plan d’une vache en train de ce faire égorger à froid, mourir et agoniser, voyez cela constamment dans votre tête lorsque vous vous ouvrirez la trappe pour défendre la liberté ! Ça va peut-être vous rammener au vrai coeur du problème, l’animal. Il n’a pas la parole, encore moins d’avocats.

Les médias s’insurgent et déchirent leurs chemises chaque fois qu’on découvre un élevage de chiens mal traités. Est-ce qu’on accepterait qu’un éleveur de chien égorge à froid les vieux animaux ou ceux qui sont trop malade ? Bien sûr que non, c’est évidant. C’est simple à comprendre, alors pourquoi une vache, un boeuf n’aurait pas droit à une mort plus respectueuse, c’est-à-dire sans souffrance.

Je le répète encore, si certaines personnes écrivent pour dire que...

Amastane dit :
15 mars 2012 à 15 h 36 min

Marielle Theriault. O.k. vous manger du porc , pas de problèmes par contre les 74% d'autres produits Kasher ,comment faites vous pour ne pas être obligé de financer une religion qui je suppose n'est pas la votre ,pour l'instant dans le Hallal il n'y a que la viande et j'ai toujours vu que c'était dans un refrigérateur a part et bien indiqué dans certains commerces comme Adonis , moi qui suis Chrétien il m'arrive d'aller dans des magasins Musulman pour acheter de l'agneau ou des saucisses merguez qui sont autrement meilleurs que celles qui nous sont servit dans les grandes surface , mais j'y vais de mon plein grès et je ne veux pas qu'on me fourgue ni Kasher pas plus que Hallal sans le savoir ,sinon nous allons demander a nos curé de bénir toute l'alimentation et produits qui entre dans les grandes surfaces comme ça tout le monde il est beau et tout le monde il est content .

Wahabos dit :
15 mars 2012 à 15 h 42 min

75% des produits disponibles dans nos épiceries sont Kasher et ce, depuis des décennies et Martineau nous parle d'olymel et son poulet halal(dans une seule usine)

pierre.s dit :
15 mars 2012 à 15 h 47 min

ms,forrest vous avez raison si nous ne voulons pas de religion dans notre assiette et que l'on se respecte le moindrement; bye bye olymel moi je boycot aussi.

Yann Aralbol dit :
15 mars 2012 à 15 h 54 min

Ce qui est à brailler dans toute cette histoire?

C'est qu'encore au 21e siècle, on soit pognés à «devoir respecter» des croyances et des superstitions élaborées il y a des siècles par des tribus illettrées de pousseux de moutons et de tireux de chameaux.

En ce siècle, face aux défis du monde moderne qui attendent l'humanité, on n'a aucune chance.

Aucune.

Serge B. dit :
15 mars 2012 à 16 h 22 min

Ça nous indique aussi que les musulmans qui croient manger de la meilleure viande se font flouer. C'est la même viande pour tout le monde. Si je comprend bien, tous les abattoirs dans la région de Paris sont certifiés halal.

Pourtant, si on regarde sur les sites de certification halal, on nous dira qu'on s'assure de la plus grande propreté de la viande, que les animaux ne souffrent pas et blablabla. Mais quand on voit ce qui se passe pour vrai...

Remarquez, ce serait pas la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'on utilise la religion pour flouer des gens.

Louis Francoeur dit :
15 mars 2012 à 16 h 40 min

@Mongrain de sel

Et en quoi regarder un reportage français pourrait m'informer de la salubrité de la viande consommée au Québec?

Vous allez me répondre la procédure rituelle est la même. Mais voyez-vous, j'aimerais mieux avoir une preuve objective que la viande est effectivement contaminée, sinon ça ressemble drôlement à une attaque aux comportements "étranges"... voire aux comportements des "étranges".

Je suis pour la vigilance contre les visées des islamistes mais absolument contre la stigmatisation des musulmans.

Sylvain Doucet dit :
15 mars 2012 à 20 h 17 min

Bonjour,

Je suis un Québécois de Montréal, catholique mais non pratiquant.

Si je désire payer la dîme ou faire des dons à l'église de ma paroisse ou à l'archevêché, je le fais librement et personne ne m'y oblige. Je l'avoue, je n'en fait pas car j'ai d'autres prioritées.

Les Juifs ont leur certifications cachère. Ça leur a été accordé il y a des années. Pourquoi? Je ne le sais pas.

Quant aux musulmans. Leur immense majorité est formée d'immigrants récemments arrivés. Comment cela se fait-il que le halal se soit répandus si vite pour en venir à être imposé dans notre alimentation? Pots de vins aux producteurs, aux abattoirs, aux fonctionnaires, qui sait?

Tout comme chez les Juifs ça n'est pas la majorité de leurs corellégionnaires qui consomme de la viande abattue religieusement, alors quelle est l'idée de vouloir l'imposer à toute la population.

Le but d'accorder l'abattage religieux n'était pas au départ de soumettre aux abattages rituels tous les animaux dans les abattoirs et écouler toute cette viande chez les non-juifs et les non-musulmans.

La certification religieuse ne coûte que quelques sous par livre de viande. Ça n'est pas beaucoup vous me direz, alors maintenant calculez le volume en livres de toutes les viandes abattues de manière dîtes halal ou cachère au Québec, vous constaterez qu'il y a une manne monétaire et comme les producteurs refilent les coûts de certificatio religieuses aux consommateurs, nous finançons le culte juif et le culte musulman. À combien se montent ces sommes et à quoi ces sommes collectées sont utilisées ? Si on le savait...

En somme, nous payons une taxe au culte Juif et au culte musulman à notre insu.

Tout comme la majorité des Québécois. je ne désire pas financer aucune de ces religions ni directement ou indirectement. Moi, je dis que ce sont uniquement les gouvernements qui ont le droit d'imposer des taxes aux concitoyens et aux entreprises. Le financement des religions se doit d'être fait uniquement par les dons des donateurs et non par l'imposition de coûts supplémentaires aux producteurs qui sont ensuite refilés aux consommateurs.

Que les abattages rituels continuent d'être permis aux Juifs et musulmans, mais pour les seuls besoins de leurs communautés.

Une fois la manne apportée par la vente de produits halal et cachère aux chrétiens et aux athés disparue et que le coût des abattages rituels uniquement supportés par les juifs et musulmans, vous verrez que ces certifications vont disparaître rapidement, car il n'y aura plus d'argent à faire, car trop peu de consommateurs.

J'espère que vous avez compris manitenant.

Merci.

M.Bernier dit :
15 mars 2012 à 20 h 51 min

J'écrirai pas un roman aujourd'hui,1. j'ai le droit en tant que consommateur de savoir ce que je mange (quand c'est bio ou kasher c'est indiqué) . 2. J'ai droit de financer les organismes que je veux, en toute connaissance de cause et lorsque je les finance, je veux savoir où va l'$$$. 3.Je me demande si il y a déjà quelqu'un ici, qui a essayé ça se faire suspendre par les pieds et se faire ouvrir les jugulaires et se laissé saigner (ça prends plus que 5 minutes en passant, ce qui est déjà énorme quand on souffre), je me demande ça parce qu'il en a ici qui disent que c'est pas si pire que ça...Qui veut l'essayer????

M.Bernier dit :
15 mars 2012 à 21 h 09 min

Déjà que se faire égorger ça doit pas faire du bien, mais mourrir noyé dans son propre sang, c'est pas à conseiller.

Eric Le dit :
15 mars 2012 à 21 h 46 min

J'ai lu plusieurs commentaires sur ça. En vérifiant , je viens de voir que mon souper étais complètement Kasher.

Être un Catholique ou un Musulman croyant ça me dérangerais de savoir qu'un rabin à béni ma nourriture. Mais comme je ne crois pas en Dieu, sa bénédiction ne veux rien dire et si ça leur fait plaisir il peuvent faire venir un prêtre vaudou ou n'importe quoi pour bénir leur foutu ligne de montage j'en ai rien à faire.

Là où je ça me dérange profondément c'est que les compagnie payent pour cette certification (bénédicion) et ultimement ils me refilent la facture. Donc, je les finances... Je vais donc essayer de faire attention à l'avenir à ça et bien que je sais que presque tout à l'épicerie l'est, c'est pas évident. Mais je vais banir de mon alimentation les produits Kraft et Olymel. Je commence par eux et je vais voir par la suite.

Mongrain de sel dit :
15 mars 2012 à 22 h 03 min

"Je suis pour la vigilance contre les visées des islamistes mais absolument contre la stigmatisation des musulmans."

Je suis d'accord avec vous mais ce reportage ne porte pas exclusivement, loin s'en faut, sur les rituels d'abattage musulman. Le bracage de projecteur sur la religion musulmane provient surtout du titre de cette chronique, c'est d'ailleurs ce qui a motivé le début de mon commentaire. Cela dit, comme Sylvain Doucet je ne tiens pas particulièrement à payer indirectement une taxe bénéficiant à un culte à mon insu, à plus forte raison une religion basée sur un livre dans lequel on me dit à intervalle régulier que je vais aller en enfer si je ne me converti pas.

Rejean Asselin dit :
15 mars 2012 à 22 h 09 min

Voila encore que des croyances idiotes venant du moyen-âge sont tolérées et semble même se multiplier pour faire paisir a des gens qui n' ont de respect que pour leur croyance et leur communauté archaïque ! La maltraitance envers les animaux devraient être interdite peut-importe les lubies sanguinaires des flyés du moyen-âge !

Franchement !

Eric Le dit :
15 mars 2012 à 22 h 12 min

Petite note concernant mon dernier message:

Après avoir fait des recherches, c'est le beurre d'arachide, la mayonaise Kraft que je vais abandonner.

Il semble que le sigle dans une cartouche 3605 sur les fromages n'est pas Casher et qu'une bonen partie des fromages Kraft ne le sont pas(remarque ne sont pas réellement du frommage non plus:-)).

A.Guilbert dit :
16 mars 2012 à 7 h 06 min

@Louis Francoeur

( Je suis pour la vigilance contre les visées des islamistes mais absolument contre la stigmatisation des musulmans)

Sur la base de quoi différencez vous l'un de l'autre ?

Louis Francoeur dit :
16 mars 2012 à 8 h 19 min

@A. Guilbert

Je connais bien votre opinion sur le sujet monsieur Guilbert mais ne la partage pas. Je crois que la très vaste majorité des musulmans venus au Québec sont des citoyens de bonne volonté qui veulent vivre en bon voisinage avec la société d'accueil. Il y a aussi une certaine proportion d'islamistes qui souhaitent imposer leurs valeurs, leurs croyances à l'ensemble de la société, imposer le modèle d'un état où politique et religion ne font qu'un.

Je vous accorde que l'islam orthodoxe contient en lui les germes de l'islamisme, mais comme chez les chrétiens, il y a une grande différence entre le dogme et la manière dont les individus le vivent. Ce n'est certainement pas en stigmatisant tous les musulmans que nous les éloignerons de l'islamisme.

Si vous faites une critique systématique du dogme musulman, je défendrai avec vigueur votre droit de le faire, parce que vous rendez ainsi un fier service à toute notre société et surtout aux musulmans.

A.Guilbert dit :
16 mars 2012 à 9 h 08 min

@Louis Francoeur

( Je connais bien votre opinion sur le sujet monsieur Guilbert mais ne la partage pas......)

Malheureusement vous ne répondez pas à ma question

Amastane dit :
16 mars 2012 à 10 h 16 min

Ce qui me fait rire c'est qu'on accommode des religion extrèmement minoritaires dans notre pays en soumettant , (non je veux dire en nous obligeant) de nous soumettre a ces religions nous la grande majorité du peuple fondateur ,c'est tout simplement incroyable ,nous sommes vraiment un peuple de soumis a la moelle de vils colonisés alors que ce devrait être nous qui soumettons notre manière de vivre et de voir les choses ,si les juifs et Musulmans veulent manger a leur manière qu'ils s'ouvrent eux même leur magasin qui soit dit en passant existent déjà ,car les juifs pratiquants se servent uniquement que chez dans les magasins Kasher (juifs) a cause de la pollution causée par les goys que nous sommes ( les impurs) qui risque de se déposer sur leur produits sacré ( souvenez vous de ce qui c,est passé a L'hôpital Juif de Montréal lorsqu'un ambulancier a manger un sandwich non Casher dans le réfectoir , ce fut un scandal de la part de la communauté Juive et la réaction du Rabin a été des plus insultante pour le peuple Québécois et les autres en passant en disant et je cite :« maintenant il va falloir tout désinfecter le réfectoire et ça va nous coûter cher » juste un clin d'oeil pour qu'en plus de l'insulte qu'il nous adressait ,nous soyons obligé de payer le Rabin qui va désinfecter la salle en faisant ses prières de l'époque des dinausores . le but de la Kashérisation des produits n'est pas du tout pour que les Juifs puissent se servir dans tout les magasins ,mais uniquement un système mafieux pour obliger les producteurs a payer le droit d'avoir leur produits sur les tablettes ,car un vrai Juif ne prend rien qui aurait été touché par un Goy aux mains impurs , tout ces millions de Dollars ramassé vont en grade partie financer les Israëliens et payer des retraites dorées aux juifs du Québec , si ce n'est pas pour ça alors je voudrais voir les comptes et je voudrais savoir où va tout cet argent , en tant que citoyen qui paie mes impôts ( pas eux ) j'ai ce droit absolu , alors j'attends M. MARTINEAU sur ce sujet ,car il est bien placé pour faire cette enquête , et qu'il lâche un peu les Musulmans ,car le problème du Hallal vient des Juifs , si c'est bon pour eux c'est bon pour les Musulmans aussi et attendez vous a voir d'autres religions entrer dans le décor , si vous voulez que le problème se règle alors quand vous magasinez posez des côtes de porc sur les produit Kasher et Halal ,comme ça ils les feront leurs magasin a eux seulement .

Amastane dit :
16 mars 2012 à 10 h 27 min

nous devrions faire une pétition a l'échelle de la province afin que le gouvernement fasse une loi qui oblige les producteurs a clairement identifier en lettres absolument lisibles et sans lunettes, tout les produits religieux quelqu'ils soient , a partir de là , nous pourrions acheter ce produits en connaissance de cause . le client doit être informé de ce qu'il achète ou alors ( deuxième suggestion )remplir les boites a suggestions de demandes d'identification de ces produits en faisant des rayons réservé a cet effet comme dans le temps .

lucie dit :
16 mars 2012 à 11 h 50 min

les rabins chargent pour bénir,,ils ont un taux horaire et c'est le consommateur qui paie

Shad Binazo dit :
16 mars 2012 à 12 h 02 min

Le reportage ne prouve qu'une chose, les musulmans rigoristes qui veulent absolument manger du Halal se font fourrer ben raid. Ils se font vendre du Halal commercial, du faux halal par des commerçants accros de profits. Au delà de la propagande islamophobe et de l'imperfection humaine, la notion traditionnelle de Halal se base sur des notions de santé, de propreté, de bien-être animal (le musulman évite de consommer du sang parce que c'est une substance vecteur de maladies et un milieu favorable à la prolifération de bactéries. Même le musulman qui tue un animal dans des conditions non hygiéniques et affreuses est condamnable. J'ai déjà vu, dans un pays africain, un "sacrificateur de moutons" se fait chahuté par toute une famille parce que l'animal agonisait après un travail mal fait.

Pour tous les hypocrites qui ont l'air de se préoccuper du bien-être animal plus que de l'humain, arrêtez donc de manger de la viande. Car de toute façon, l'animal est tué, avec un couteau ou une installation mécanique, qu'il souffre quelques minutes de plus ou de moins. Les seuls qui sont cohérents avec leurs valeurs sont les végétariens. Le boudin, qui est du sang de porc coagulé, est fait en laissant l’animal mourir, lui aussi au bout de son sang. Le foie gras est fait en gavant l’oie avec un bâton pour lui faire éclater le foie. C’est plus cool parce que occidental ?

Mongrain de sel dit :
16 mars 2012 à 12 h 03 min

La religion cesse d'être une chose privée et individuelle lorsqu'on impose les choix d'une minorité religieuse à toute la population sous prétexte d'accommoder religieux. Il n'y a pas que les consommateurs religieux qui font des choix en fonction de leurs convictions et de leurs valeurs. Une personne peut vouloir manger biologique, éthique ou uniquement québécois, elle peut ne pas vouloir manger de produits d'origine animale ou encore seulement des animaux qui ont été bien traités.

La religion n'est pas une allregie alimentaire et, dans les fait, il n'arrivera rien au juif ou au musulman qui mange un produit interdit par sa religion. La multiplication sur les tablettes des produits cartifiés casher ou halal donne de moins en moins le choix aux autres consommateurs qui ne sont peut-être pas tous intéressés à ce qu'on leur donne le choix entre payer une taxe à un culte qui leur est étranger et acheter autre chose car un beau jour, le choix des "autres choses" sera peut-être assez restreint. De plus, il est très insultant d'avoir l'impression d'être les seuls à porter le fardeau de l'intégration de minorités religieuses dont plusieurs membres considèrent qu'ils se souilleraient au contact de notre nourriture impure.

richard dit :
16 mars 2012 à 12 h 08 min

J'espere que richard martineau parlera du casher et les millions de dollars que chaque quebecois et canadiens payent pour les produits casher achetés. des spagattes , du jus, coca cola , pepsi , des tonnes de produits . chaque producteur paye entre 30000 $ et 50000 $ par année pour faire benir son produit . Je vous laisse la chance de faire des recherches

richard

Yves Vaillancourt dit :
16 mars 2012 à 12 h 35 min

Pourquoi certains d’entre vous demandent à ce que soit indiqué sur les étiquettes si la viande est halal, kasher ou pas ??? Est-ce que cela soutend que pour vous, le sort des animaux vous importe peux, ce qui compte dans le font, c’est de savoir si la viande est halal ou non ? Donc, vous acceptez d’emblée qu’on pratiques ces méthodes barbares chez-nous pour satisfaire la demande des arabes et des juifs ? Non mais c’est quoi ce discourt ? On s’en fou des étiquettes, c’est de la barbarie ici qu’il est question et c’est la seule chose qui devrait nous préoccuper si on est civilisés. Certains parlent aussi de distinction entre les musulmans et les intégristes. Les musulmans non intégristes mangent halal. Alors nul besoin de les distinguer. Je vous rappellerais qu’on juge comme étant intégristes les musulmans qui font couler le sang et génèrent souffrances à autrui au non de leur religion. Égorger des animaux à froid et les laisser crever dans l’agonie, vous appelez ça comment vous.

Si je ne fais pas moi-même une chose, mais souhaite que cela soit fait par d’autre, est-ce que je suis un modéré ou un intégriste ? Certaines personnes diront alors « oui mais on parle d’animaux, pas des hommes », alors vous avez rien compris. Massacrer ou faire massacrer des animaux pour satisfaire un dogme religieux est pour moi de l’intégrisme car au nom de la religion, le sang et la souffrance sont associés.

lucie dit :
16 mars 2012 à 13 h 01 min

tuer un animal dans le respect c'est le minimum que nous pussions lui offrir. Déjà que cet animal nous donne sa vie pour que nous puissions vivre. Manger sans gaspiller c'est une question de respect , d'économie et d'hygyène. Permettre aux animaux en enclos d'élevage d'avoir un minimum de bien-etre avant d'être tuer par exemple en ayant l'éclairage naturel du soleil et pas seulement des néons,,le soleil synthétise les vitamines de leur organismes et nous qui en profitons ensuite. Pas besoin d'être halal pour comprendre ça, meme un enfant comprendrait ça. Bien sur la bénédiction c'est bien tout le monde devrait bénir sa nourriture et peut le faire, pas besoin que la compagnie Catelli paie un rabin pour ça et qu'elle nous le charge ensuite,,un curé catholique pourrait bénir aussi et ça ferait autant l'affaire mais nous pouvons aussi le faire nous-meme avant de manger

Mongrain de sel dit :
16 mars 2012 à 13 h 06 min

Le Coran dit:

"Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu. Nul péché ne sera imputé à celui qui serait contraint d'en manger sans pour cela être rebelle, ni transgresseur." (Sourate: La Vache, 172-173).

Que quelqu'un m'explique deux choses:

-en quoi un animal abattu de façon "classique" équivaut-il à un animal sur lequel on aurait invoqué un autre nom que celui de Dieu? À ce que je sache, les employés des abattoirs n'invoquent aucun nom (que ce soit celui d'un dieu ou celui de leur beau-frère) lorsqu'ils abattent des animaux.

-en quoi un anmal égorgé vivant la tête en bas est moin mort qu'un autre une fois qu'il est rendu dans notre assiette?

lucie dit :
16 mars 2012 à 13 h 13 min

regardez 'L'AMOUR EST DES LES PRÉS'' et vous allez voir que nos fermiers québécois maltraitent les animaux

lucie dit :
16 mars 2012 à 13 h 18 min

dans la télé-réalité ''L'AMOUR EST DANS LES PRÉS , nous pouvons voir des poules pondeuse emprisonnés dans des cages à peine plus grandes que leur corp et selon les dires d'Alexandre le fermier ces poules ne sortent jamais de leur cage

lucie dit :
16 mars 2012 à 13 h 30 min

franchement ça m'étonnerait que Richard Martineau lise nos commentaires

lucie dit :
16 mars 2012 à 13 h 38 min

la bible est un livre qui a commencé à être écrit environ 2000 ans avant J-Christ c'est un livre de référence,,,RÉFÉRENCE,,,bien sur les gens de cette époque parlait de chose de leur époque, pour comprendre les textes de la bible il faut aussi comprendre dans quel contexte ce livre qui a survécu depuis des millénaire déjà a été écrit

lucie dit :
16 mars 2012 à 13 h 42 min

vous connaissez l'expression ''Ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça '' et bien je pense qu'on pourrait rajouter ''Ça prend la tête à Martineau ''

Shad Binazo dit :
16 mars 2012 à 13 h 47 min

C’est incroyablement ridicule comment les questions de société sont traitées au Québec surtout quand ca concerne les immigrants, surtout les musulmans, et les médias sont grandement responsables de ce bal d’amalgames et cette flopée de délires. D’abord, dans un Canada libre, les gens sont libres de manger ce qu’ils veulent, tant que ca se fait dans le respect de la loi et des règles sanitaires reconnues. Les musulmans ont le droit de demander des produits halal et les commerçants ont le droit de refuser de ne pas en offrir. Sauf que les affaires sont les affaires. Les médias et les politiciens abordent le sujet comme si les musulmans ont forcé Olymel et autres à adopter des procédures halal et comme si le fait était caché aux consommateurs. Réfléchissez un peu, comment voulez-vous que le consommateur du halal sache que le produit acheté l’est si ce n’est pas affiché.

Comme tous les produits certifiés, qu'ils soient bio ou autres, les produits certifiés halals sont destinés en premier lieu au consommateur qui les recherche. Si vous n’en voulez pas, vous n’avez qu’à les éviter. Des anti-musulmans viscéraux sont entrain de transformer une question essentiellement commerciale en une question identitaire. Au secours, les méchants musulmans nous envahissent...Les politiciens veulent faire de la récupération parce que c’est payant en période électorale. Sarko est actuellement entrain de récupérer les électeurs de l’extrême droite français, juste avec du halal. La politique même est devenue halal « vide de sang », vide de sens. Les vrais problèmes du Québec (les ponts qui tombent, la situation des étudiants, la corruption, les urgences engorgées, les personnes âgés dans la marde, etc.) sont entrain de passer au second plan. Le halal serait sur le point de devenir le principal enjeu des prochaines élections? Maudit qu’on est bon.

La mauvaise nouvelle pour les personnes qui ont la phobie du musulman et de « ses pratiques barbares » est que le halal a de beaux jours devant lui. Quelques chiffres :

> Les exportations de produits canadiens vers les principaux marchés de produits halal ont dépassé 3,2 milliards en 2010.

> Les multinationales comme Tesco, McDonalds et Nestlé contrôlent 90% du marché mondial des produits halal.

> Près de 25% de la population mondiale est musulmane.

> Le marché des aliments halal représente 17% de l'industrie alimentaire mondiale.

Source: Marché mondial des aliments halal, Service d'exportation agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, mai 2011

Le Service d'exportation agroalimentaire du Canada aide même les exportateurs canadiens qui veulent exporter du halal vers les pays arabes comme le Brunei.

https://www.ats.agr.gc.ca/​asean/4233_f.htm

Qui dit mieux? Regarder la confrérie s’énerver.....

Mongrain de sel dit :
16 mars 2012 à 14 h 28 min

Il y a quelques années, on diffusait un reportage qui montrait un prêtre travaillant à l'Oratoire St-Joseph et qui bénissait les camions de livraison qui amenaient l'eau Evian servant à remplir les bénitiers de l'établissement afin de ne pas avoir à le faire à chaque remplissage (rien de trop beau pour le Seigneur!) Qu'est-ce que les consommateurs d'eau embouteillée Evian diraient si le lobby catholique réussissait à convaincre la compagnie Evian d'engager des prêtres pour bénir l'eau en usine et qu'à cause de ça, les consommateurs vont devoir payer plus cher pour leurs bouteilles?

Mon exemple n'est peut-être pas le meilleur, parce qu'on peut facilement éviter l'eau Evian ou l'eau embouteillée tout court mais il y a des villes en France où il n'est plus possible de manger autre chose que de la viande halal. Les certifications ne coûtent pas très cher aux consommateurs mais génèrent des sommes importantes destinées à des organismes religieux non élus et la population devrait avoir son mot à dire là-dessus.

lucie dit :
16 mars 2012 à 14 h 47 min

les jeunes sont l'avenir et nos jeunes en ville sont mal éduqués et souvent meme ils sont mal traités

lucie dit :
16 mars 2012 à 14 h 54 min

notre défi à nous Canada,,Montréal ville nouvelle du Québec, bientot 500 ans c'est de relevé le défi nous sommes tous des immigrants de l'europe mais nous allons faire aussi bien ou mieux qu'eux

lucie dit :
16 mars 2012 à 15 h 01 min

les états-unis et le canada ont été colonisés par la France et l'angleterre il y a 500 ans,,,,mathématiquement parlant en tant que mathématicien il m'apparait évident que si le canada s'était contenté de son industrie propre aujourd'hui chaque enfant qui naitrait serait dejà riche de 200 000 $ à la naissance

Pierre Alexes dit :
16 mars 2012 à 15 h 01 min

@ Camilla Bonjour Madame – votre commentaire «Gageons que Djemila écrira un jour que d’ouvrir un Coran est de l’intégrisme religieux. Elle qui semble prétendre que tout ce qui est à l’inverse de l’Islam est correcte, sinon c’est islamiste»

Vous avez le droit de dire tout ce qui vous semble justifiable, mais je peux aussi dire, Madame, avec confiance, que vous allez perdre votre pari. Si l’Al Koran vous intrigue, voici trois excellentes traductions (Hamadulla, Blachère, et Kazimirski) pour en faire la connaissance si vous vous n’êtes jamais embarquée dans cette aventure. Je ne veux pas que vous pensiez que je vous influence, car ce n’est pas le cas.

Choisissez tout ce qu’il vous plaira dans ce soi-disant livre "sacré" faites-en une analyse et on pourra en débattre, en admettant que vous n’êtes pas musulmane et que vous êtes piqué d’un esprit cartésien - l’opinion personnelle est formellement proscrite en islam.

Sachez que tous les jeunes musulmans doivent apprendre la totalité du Coran par cœur. Ils apprennent souvent à le réciter sans rien en comprendre. Outre le Coran, les jeunes musulmans doivent mémoriser et reproduire une quantité impressionnante de récits et commentaires plus ou moins historiques ou légendaires relatifs à Mahomet et aux traditions islamiques (les hadiths qui ne se trouvent pas dans Al Koran; ils en existent des milles et des milles. Il y a aussi les Rituels – elles sont juteuses). De nombreux pédagogues ont déjà souligné l’effet désastreux d’un tel effort de mémorisation qui, d’une part laisse peu de place pour apprendre autre chose et, d’autre part, se fait aux dépens de tout esprit critique.

A.Guilbert dit :
16 mars 2012 à 15 h 29 min

@Shad Binazo

(La mauvaise nouvelle pour les personnes qui ont la phobie du musulman et de « ses pratiques barbares » est que le halal a de beaux jours devant lui)

Une bien plus mauvaise nouvelle encore pour les musulmans qui mangent Hallal est le fait qu'un jour ou l'autre la terre ne sera plus en mesure de soutenir l'élevage des animaux. Ne leur restera plus que d'en faire l'élévage dans leur désert s'ils ont tant le gout que cela d'en égorger

lucie dit :
16 mars 2012 à 15 h 32 min

il n'y a pas de conflit à Montréal avec les autres nationalités,,,tout le monde à bien compris que le Québec restera français et que le reste du Canada sera anglais avec langue seconde française

Shad Binazo dit :
16 mars 2012 à 17 h 12 min

@ A. Guillbert

"Ne leur restera plus que d’en faire l’élévage dans leur désert s’ils ont tant le gout que cela d’en égorger". Vous m'en apprenez une bonne. Selon vous, tous les musulmans vivent ou viennet du désert. Juste vous informer qu'il y en a même qui sont nés ici et qui ont plus vu la neige que du sable du sahara.

Guy dit :
16 mars 2012 à 17 h 47 min

Maudit qu'on est mal amanché. Moi, petit québécois de longue date, descendant des Couillard-Després et Hébert va être obligé de manger de la viande d'une bête qui a le cul tourné vers le reste du monde et la tête vers la Mecque lors de l'abattage. Je ne lâche pas, je vais le dire à tout le monde, je suis tanné d'entendre nos fonctionnaires nous chanter une petite chanson pour nous faire avaler que les animaux ne souffrent pas quand on leur plante un couteau dans la gorge. Et la cerise sur le gâteau Jos-Louis, un molah au bout de la chaîne qui dirige leur âme vers leur Dieu. Si tu veux de la viande ALAL ou CASHER, va chez ton boucher de quartier et fait ta commande. Moi je veux dans mon assiette une viande sans signe autre que celui de sa fraîcheur et à consommer avant...Pour le salut de l'âme de la bête, je m'en occupe personnellement par une petite prière bien courte à l'Univers et qui dit: J'ai bien mangé, MERCI. On vas -tu arrêter maudit de ce faire emplir par cette bande de cons.

Sylvain Doucet dit :
16 mars 2012 à 18 h 09 min

@ lucie

Vous avez écrit: "nous sommes tous des immigrants de l’europe"

--S'il-vous-plait, si vous êtes Québécoise ayez un peu de respect pour votre peuple. Si vous ne l'êtes pas, respectez le peuple qui vous a accueilli.

Nous ne sommes pas des immigrants. Nos ancêtres n'en étaient pas non plus, mais plutôt des pionniers, des colons et des fondateurs. Dire que nous sommes des immigrants avec notre histoire et tout notre vécu en tant que peuple c'est étrange. Un immigrant c'est un individu qui s'établit dans un autre pays. Nous, nos ancêtres l'ont conçu à partir de rien il y a 400 ans avec de la sueur et du sang de générations des nôtres, ce pays. Ça n'est pas rien.

Merci.

Amastane dit :
16 mars 2012 à 19 h 19 min

Shad Binazo. Merci de nous préciser ce qu'on essaie de vous faire comprendre vous dites « d'abord dans un canada libre les gens sont libres de manger ce qu'ils veulent» hé oui mais voilà c'est que le système pourri de notre gouvernement pas de couilles fait en sorte que nous ne sommes pas libre de manger ce qu'il nous convient a nous Chrétiens ,Athées, incroyants de tout acabi car vous savez ou vous faites semblant de pas le savoir ou vous ne savez pas lire les journaux , actuellement nous mangeons Kasher a 75 % et bientôt Hallal a 75 % aussi car les tablettes en sont garnies et ce sans signes visibles distinctif sauf pour la viande hallal en ce qui me concerne ( pour l'instant ) alors vous qui employez ce terme qui sonne si bien a vous « LIBRE » vous voulez dire quoi au juste quand on ne l'est pas LIBRE de manger autre chose que Kasher ou Hallal.

Pierre Alexes dit :
16 mars 2012 à 19 h 26 min

@ Mongrain de sel

Bonjour Monsieur

J’ai lu les deux versets (172, 173) de la Sourate AL-BAQARAH « (La Vache ou La génisse) que vous avez citez. Je serai curieux de savoir votre source.

Dans la traduction de Hamidullah, Allah est bien invoqué ainsi que dans les traduction de Chouraqui et de Kazimirski. Pour en savoir plus et pour en débattre, embarqué vous dans un projet de recherche sur quelques rituels de l’islamisme - "les traditions bouchères" et "viande morte" pour en nommés seulement 2.

J’en convient qu’un abattoir est un endroit brutal, mais quelques règles d’amélioration, ce qu’on appelle le progrès, permettent, au moins de limiter, la violence à un niveau minimal. Ce n’est pas le cas dans l’islamisme ce qui permet de relier le sacrifice primitif (le «Égorge» coranique) et l’immense consommation hallal.

Il faut savoir que les communautés musulmanes sont en partie financées par le commerce de la viande dite « halal », la copie musulmane de la viande « Kacher » des Juifs. Religion et économie font toujours bon ménage, mais rares sont les occasions de le voir aussi clairement. Curieusement, ces boucheries «islamiques» proposent leur viande beaucoup moins chère que les boucheries non halal. Cela est dû au fait que bon nombre de ces bouchers achètent des animaux de qualité inférieure. Quoi qu’il en soit, le marché des viandes halal, très lucratif, rapporte pas mal d’argent aux mosquées et aux associations qui organisent un véritable trafic dans ce domaine.

Dominique Lavoie dit :
16 mars 2012 à 21 h 31 min

"Outre le Coran, les jeunes musulmans doivent mémoriser et reproduire ...."

Je dois connaître un joyeux paquet de faux musulmans alors! Parce que j'en sais plus long que plusieurs d'entre eux sur le sujet. Et que l'immense majorité n'est pas fichue de vous citer un seul verset et encore moins dans quel chapître il se trouve.

maxime joseph dit :
16 mars 2012 à 21 h 33 min

Monsieur mongrain de sel

Probablement vous etes musulmans imaginez que 1 million de non- musulmans viennent dans les pays musulmans et veulent financer leurs temples en utilisant leurs droit de religion meme dans vos boucheries et que leurs chef rligieux sermonent des paroles non musulmans qu 'elle seras la réaction des musulmans

souvenons - nous ce que tu veux que les hommes fassent faites le de même pour eux . Que dieu bénissent les musulmans comme madame fatima houda pépin ( musulmane , croyante universelle, interagissent avec les non musulmans depuis les année 1977 elle habite la province) aucune accomendement de cette femme voila une femme de l'être superieur silencieux . Que Dieu réprime les imams et la majorités des musulmans qui veulent islamisé les québécois . je remercie la province du quebec ,le Canada d'avoir pu donner accès a mes parent d'habiter ici . dmandez au musulmans sutout sunnites et chiites comment se fait - il que les golfe persiques ,le quatar ,l'iran ,bahrein n,invitent pas les musulmans a vivre avec eux ! méditons ........

Dominique Lavoie dit :
16 mars 2012 à 21 h 52 min

Shad Binazo

"les gens sont libres de manger ce qu’ils veulent"

Apparemment pas si on m'enfonce de force du hallal ou du kosher dans la gorge et qu'ajoutant l'insulte à l'injure, on refuse d'identifier les produits hallal: les juifs ont plus de courage, ils ne se cachent de rien EUX.

Une simple recherche sur le net donnera à plusieurs quelques hésitations à manger de cette viande, question salubrité.

Je devrais être rassurée que McDo, vendeur notoire de haute gastronomie santé, soit un gros acheteur de hallal? Ça m'indique clairement où je ne mettrai plus jamais les pieds, même pas pour un café!

25% de la population mondiale est musulmane? Pratiquante ou culturelle? Combien ne le sont que de nom, histoire de rester vivants? Combien le sont de force? Combien ne le sont que parce que nés dans un pays musulman et sont plutôt "tièdes"? Combien on vraiment CHOISI cette religion? Il faudra trouver autre chose pour m'impressionner. Le christianisme reste LA religion la plus répandue au monde. Et alors?

Qu'on exporte cette viande, m'en fous. S'il y a un débouché pour nos commerçants ici, pourquoi pas. Si on en produit pour le marché ici, pas de problème non plus mais que ce soit étiqueté clairement. J'évite les sushis et la viande mal cuite à cause des risques, je veux avoir le choix d'éviter le hallal aussi si je le juge potentiellement dangereux pour moi, que ce soit à tort ou à raison.

On oblige les marchands à mettre toutes les informations sur ce que contient un produit sur les étiquttes? Qu'on en fasse autant avec les hallal et qu'on laisse les gens décider. Parce qu'être libre de manger ce qu'on veut, ça vaut aussi pour nous!

G. Tremblay dit :
16 mars 2012 à 21 h 58 min

Nous sommes en train de reculer là!! C'est la majorité des Québécois qui doit établir les règles, non pas une minorité!!!!

Halal ou Kasher, c'est aussi débile que stupide. Moi, c'est certain, je boycotte tous ces produits!!! Si nous les laissons faire, nous serons envahis.

C'est ahurissant de voir combien il y a du monde malade avec ces religions.

Pu capable!!!

Dominique Lavoie dit :
16 mars 2012 à 21 h 59 min

Sabrina Lemieux, si vous mangez hallal, que savez-vous du goût de la viande "ordinaire"?

Notre ami Shad vient de dire que McDo et le hallal font copain-copain contrairement à vos dires.

Et pour avoir mangé hallal souvent pour faire une fleur à mes amis musulmans, de la viande de boeuf, de poulet ou d'agneau goûte absolument la même chose, hallal ou pas.

C'est une méthode brutale et inhumaine de mettre un animal à mort. On parle de 10 minutes d'agonie dans certains cas, quand par exemple, le fils aîné vient tout juste de recevoir la permission d'égorger (maladroitement) sa première bête. Sans parler de la salubrité.

Mongrain de sel dit :
16 mars 2012 à 23 h 05 min

@maxime joseph

J'aimerais savoir qu'est-ce qui a bien pu vous faire penser que j'étais de confession musulmane ou originaire d'un pays musulman? J'ai déjà mentionné que je n'appartenais à aucune religion et il y a des mois que je dénonce l'islamisme radical sur ce blogue, (je ne veux pas faire ici un amalgame entre "musulman" et "islamiste" car je sais qu'il y a des musulmans dénoncent égaleent les islamistes). Enfin, je suis totalement "de souche". J'ai cité l'un des extraits du Coran à l'origine des rituels halal parce que je désirais avoir quelques éclaircissements. Avez-vous lu mon commentaire en entier au moins (il n'était pas bien long)?

@Pierre Alexes

La citation venait du site "Fleur d'Islam" à la page de l'alimentation en Islam mais je ne connaissais pas ce site. Je voulais juste trouver rapidement cette citation et que j'ai cherché par mot-clefs. J'ignore quelles sont les meilleures traductions du Coran. J'ai commencé d'ailleurs à le lire, non parce que je veux me convertir, mais pour pouvoir me prononcer éventuellement dessus en connaissance de cause.

M.Bernier dit :
17 mars 2012 à 0 h 01 min

Shad Binazo "Les vrais problèmes du Québec (les ponts qui tombent, la situation des étudiants, la corruption, les urgences engorgées, les personnes âgés dans la marde, etc.) sont entrain de passer au second plan. "

Essaye pas de nous endormir, vous pouvez peut-être le faire avec beaucoup de québecois, mais sur ce blogue c'est peine perdue. On est informé nous. Alors va faire ton beau discours au zoo de Granby si t'es pas capable de trouver d'autres autruches , ici tu perds ton temps. Tu sais, si un génie dans une bouteille me donnait le choix de rêgler 2 problêmes au Québec et bien c'est sur que le premier, ce serait que les gauchistes perdent leurs langues pour qu'on puisse réduire la taille de l'état (règler la dette par conséquent) mais tout suite après, je m'assurerais de souhaité que tout ce qui menaçent notre identité et nos valeurs soient éliminés (je ne parle pas des personnes mais des situations) . Bref, moins d'immigration, meilleur intégration de ceux qu'on accueille, plus (aucun) de québecois-carpette, loi 101 (mais divine), les anglais déménagent dans le r.o.c, ect ect. Mais si j'en avais un seulement, je pense que je ferais un référendum entre les deux car je ne serais pas capable de décider, c'est pas peu dire hein? De plus, je suis séparatisme et je n'oserais même pas faire passer la souvraineté avant ces trucs. D'un autre côté, en rêglant ces 2 problêmes, indirectement on règlerais aussi cette question. Prenez note que mon commentaire n'a rien à voir avec le débat sur la viande halal, c'est seulement une réponse à Binazo (justement) qui pense qu'on fait une chasse aux sorcières.

Nicole Perreault dit :
17 mars 2012 à 8 h 05 min

Ahahahah! Un pas de plus vers l'assimilation...Let's go on continue de se laisser faire par ces barbares, et dans quelques années, les hommes porteront la barbe et les femmes les couvertes noires. Belle gang de mous les québécois!!!!!!!!!!!

Marc Massicot dit :
17 mars 2012 à 11 h 55 min

Casher:¨Ca je sais que depuis longtemps il y a des aliments qui porte un sceau l,indiquant, quand je le peut je m,abstient d,acheté, mais esseyez par exemble de trouvé un pot de beurre d,arachide qui es non casher. ou des céréales, je suis donc forcé de participé au financement d,une religion que je trouve archaique , fixé dans un autre époque, restée avec des lois qui remonte a 3,000 ans en arrière, mais il es certains qu,avec leur pourvoir financier, les communauté Juives ont certainnement le pouvoir d,imposer leur fantasies au compagnie,quand ils n,en sont pas eux même propriétaire. Maintenant le Halal : Pour moi c,est du pareil au même exception faite que cette autre réglementation d,un autre âge nous es passé sans que l,on le sâche, et là encore en puisant certainnement dans nos pôches, et là aussi l,argent receuillie avec cette méthode sert encore a un autre religion des temps anciens, et malheureusement là aussi leur pouvoir financier est grand, En résumé je n,ai pas un , mais pas un sous, a donné pour qu,un rabin barbus ou un je ne sais quoi musulmans barbus lui aussi aille bénir les animaux abatus cruellement . Petite question en terminant, si j,exigerait que la viande et la nouriture que je mange soit bénie par un Prêtre et qu,un marque comportant une petite croix soit aposée sur les emballages, Que se passerait il? je vois déjà des bons Québecois, en fait ce qui rest de cette race, monté aux bariquades et m,accusé de racisme.

Nicole Perreault dit :
17 mars 2012 à 17 h 06 min

Maudit que je suis tannée de cette bande de tarés religieux! Maudit que je suis tannée de me faire rentrer leur religion de force dans la gorge (au sens propre du terme maintenant!). SVP Embarquez-moi ca dans un container pis shippez-moi ca dans le désert quelque part ou je ne les verrai plus! Je suis tannée là!

A.Guilbert dit :
17 mars 2012 à 17 h 56 min

@Shad Binazo

(Vous m’en apprenez une bonne. Selon vous, tous les musulmans vivent ou viennent du désert)

Il faut être de très mauvaise foi pour ne pas constater que l'islam est né du, s'est propagé a partir de, et réside toujours dans un désert ( D'ailleurs ne dit on pas que l'islam est un désert de sable et d'idées ? )Tous les musulmans de la terre se prosternent dans sa direction 5 fois par jour pour nous le rappeler. Pour le reste ma réponse précédente tenait de la métaphore, c'est à dire que j'ai utilisé une comparaison dans l'esprit pour mieux faire comprendre une réalité bien concrète, celle-ci. Et oui , les musulmans égorgent des animaux dans un rite sacrificiel et non ils ne pourront pas continuer à le faire advitam eternam pour des raisons évidentes de surpopulation, de manque d'espaces et de manque de ressources, bref à cause de tous ces maux qui affligent malheureusement notre belle petite planète bleue. S'il est vrai que tous les musulmans n'habitent pas ou ne viennent pas du désert Il leur faudra tout de même, tous ( peu importe d’ou ils viennent et où ils se retrouvent ) faire avec le dépérissement de notre planète et égorger des navets à la place des agneaux car un jour ou l’autre la réalité rattrapera tout le monde ( je ne sais pas quand mais je peux vous garantir de son inéluctabilité) y compris les adeptes de l'islam car pour eux aussi (a ce moment là ) les carottes seront cuites.

Yadaden dit :
17 mars 2012 à 20 h 18 min

Monsieur Martineau. Arrêtez de faire croire aux Québecois qu'ils consomment du Halal. Les produits de la gamme Zabiha Halal commercialisés au Québec sont produits par Maple Lodge Farms, une compagnie Canadienne de pure laine, Cette Compagnie appartient à une famille non musulmane. La majeure partie de leur production est exportée vers l'Arabie Saoudite et d'autres pays du golf. Ce n'est pas une affaire d'accomandements raisonabales mais il s'agit bien du business $$$$$. Les taxes Halal vont dans les coffres de l'état.

Lexi dit :
17 mars 2012 à 20 h 59 min

Moi, je veux juste pas payer pour des affaires que je n'ai pas choisi, alors le Imam, juif ou le reste, j'aimerais bien que ça soit identifiépour que j'aie la liberté de choix ... Moi payer pour la mosquée ou le temple de l'autre, Non merci ... Je ne veux pas que mon argent serve a payer pour ce que je ne crois pas ...

Pierre Alexes dit :
17 mars 2012 à 21 h 28 min

@ Mongrain de sel

Bonjour monsieur,

Merci pour votre réponse. Il y a plusieurs traductions du Coran. Je me permets de mentionner de ne pas vous laissez dissuader si un musulman vous dit «... oui mais le Coran, pour le comprendre, il faut le lire en arabe.» La parade est simple : si tel était le cas, alors un converti, sauf s’il lisait l’arabe, ce qui doit être extrêmement rare, serait une personne qui adopterait une religion dont il serait incapable de lire un traître mot du livre «saint». La version largement acceptée par les musulmans est celle de Muhammed Hamidullah. La comparaison peut se faire avec les autres traductions : Chouraqui, Blachère, Kazimirski, même si celle de Kazimirski est considérée comme «un torchon» par les musulmans - c'est à vous d'en faire une conclusion.

En plus de leur livre «sacré», les musulmans prennent aussi pour modèle Mahomet en s’inspirant de ses actes et paroles rapportés entre le VIIIe et le Xe siècle par les traditionnistes, Bukhari, Muslim, Daoud et d’autres encore dans les hadiths (les dires) qui forment la Sunna (tradition). Bonne lecture!

Amastane dit :
19 mars 2012 à 12 h 45 min

Yadaden. Merci de votre info ça me soulage car j'avais l'impression de financer les Mosquées alors que je ne finance même plus mon église qui elle n'a jamais piégé le monde en se servant de ce système élaboré en premier par la communauté juive ., vous voyez ce que je veux dire ,si-non alors mettez vous a ma place et vous comprendrez , ceci est valable pour toutes religions que je considére des ramassis de faibles d'esprit incapables de se conduire en humain sans la peur de rigolo imaginaire vivant dans les nuées. ceci est mon opinion et vous ne pouvez rien contre même si on m'égorgeait.

Amastane dit :
19 mars 2012 à 13 h 23 min

G. Trembley. Expliquez moi comment vous faites pour boycotter les Kasher car moi j'essaie mais c'est très difficile , Premièrement c'est signalé volontairement en minuscule le fameux- U , MK, K, C, dans un cercle ,que ça prend trop de temps a l'identifier ,deuxièment 75 % dus stock est Kasher alors que fait-on ,?les distributeurs ne distribuent que les produits Kasher pour bien nous emprisonner et nous obliger a payer une dime a une religion qui n'est pas la nôtre et dont pas plus nous que notre gouvernement de vers de terre ne savons ce qu'ils font avec ces millions de dollars ramassé a notre insue et sur lesquels ils ne paient aucun impôts ,par contre les compagnies qui paient ce raquette ( digne d'un système mafieux ) elles déduisent ses versements de leurs impôts , donc nous sommes deux fois floué plutôt qu'une .

Amastane dit :
19 mars 2012 à 13 h 25 min

J'oubliez d'ajouter que les Juifs magasine la plupart du temps dans des magasin appartenant a des Juifs , eux ils se tiennent ,ce que nous nous ne faisons pas .

Paul Robert dit :
8 mai 2012 à 2 h 18 min

Assez c'est assez.. il va falloir un jour que l'ont étiquette clairement ce qui est hallal ou casher. Il ne faut pas arrêter d'en parler, car les taxes que nous payons en secret aux imans, se retrouve souvent chez les intégristes et parfois même jusqu'au terroriste... penser y bien!!! c,est très évident que ces religions paient des jolies primes aux parties politique. Il faut juste ouvrir les yeux.

Temporaire dit :
30 juillet 2012 à 12 h 02 min

Bonjour,

Je suis nouveau arrivant au Québéc, je ne suis pas un immigrant, je suis un travailleur temporaire (pour quelques mois) , je suis musulman de confession, et je voulais attirer l'attention des canadiens à des choses importantes, d'abord j'avais vu ce reportage quand j'étais au Maroc et je trouvais ça dégueulasse ça n'a rien avoir avec la viande Halal, plus simple je ne mangerais pas cette viande par ce qu'il ne respecte aucune norme hygiène et surtout c'est pas Halal ! ce sont des gens qui exploitent la France et les musulmans de la France pour abattre les animaux de la façon la moins couteuse en prétextant que c'est du Halal, je crois que aucun mais aucun Musulman ne devrait accepter de manger cette viande.

Deuxième, je me vois désolé de voir des gens qui essaient ou refuse de voir de la viande Halal dans leur payer, je ne comprends pas pourquoi ! je veux dire est ce que vous pensez que c'est juste les immigrés qui mangent le Halal, vous croyez pas que il y a des canadiens de confessions musulmanes qui ont eux aussi le droit de manger selon leur principe ! pourquoi vouloir leur imposer ce que la majorité fait ! et autres choses je me vois désolé de voir des gens dire que les immigrés profitent de ce pays, vous me faites rire là, c'est ce pays qui profitent des immigrés, en leur faisant bosser dure très dure ! en contre partie tu dois t'intégrer renier tes traditions pour ressembler aux autres ! J'aimerais qu'un de ces jour les immigrés prennent tous un congé pour une semaine, pour voir la situation de ce pays et comment il va devenir.

Les canadiens et surtout les québecois doivent se réveiller, la France est trop politisé manipulé par les politiciens et les médias, c'est un jeu ce genre de reportage, il était diffuser avant les élections pour influencer, tu trouveras des abattoirs en France qui respectent les normes françaises (sinon ils n'ont pas de permis) et qui font du Halal, on en parle pas d'eux car ce n'est pas vendeur pour...

Darragi Alaa dit :
23 septembre 2012 à 11 h 33 min

Ce sujet repose sur la loi de l'offre et la demande. En France, on retrouve une forte communauté musulmane par rapport à notre belle et multi-culturelle province.

Serge Brousseau dit :
21 octobre 2012 à 15 h 26 min

Ben oui, une grande proportion de la viande que nous consommons est Hallal. Dans ma tête, nous faire consommer de la viande Hallal sans que ce soit indiqué, pour moi, c'est de nous l'imposer. Et quoi encore? L'église nous en a imposé pendant longtemps. Les gouvernements, même chose mais plus subtilement. Mais nous les québécois, on est tellement habitué, qu'une grande majorité ne réagit même plus. Pas fort, non pas fort. Ce n'est pas que j'en ai pour la méthode halal, c'est de nous l'imposer (nous en vendre sans qu'on le sache, non indiqué) qui me rend très frileux.

Erick dit :
30 juillet 2013 à 16 h 23 min

La viande halal est la meme chose que la viande Casher. Mais dans les épiceries, des saucisses halal se vend environ 2 a 3$ moins cher qu'un paquet de saucisse normal. Je mange halal depuis un bout, la viande me coute la moitier du prix, et c'est la meme chose!

Erick dit :
30 juillet 2013 à 16 h 30 min

Ceux qui disent que l'argent va a la mecque ou quoi que ce soit, vous etes idiot. La viande halal coute moins cher, et les profits vont a la compagnie qui les faits. Venez pas dire que l'Argent va au terrorisme, si c'est le cas, vous etes encore plus débile que je croyais!! Je suis canadien pure-sang, athé, sans aucune religion officiel. Juste comme ca, des terroristes, il y en a partout, chaques pays, chaques cultures. Dire que acheté halal apportent des profits aux terroristes c'est comme dire que toutes les églises catholiques au quebec envoie leurs profits au vatican! Aucunement, et c'est ridicule. Vous etes seulement raciste. Dommage parce que pour le meme prix, je repars avec le double de viande que vous, et ce, seulement chez maxi ;)

J-F dit :
18 mai 2014 à 9 h 43 min

Les Islamistes peuvent bien décider de prendre une chance de plus d'etre infectés par le e-colis dans leur viande mais pas moi. En plus la viande qui touche a terre et le lavabo etc yark. C'est de l'incompétence et on se nourrit de ca!?!!

Danielle Drolet dit :
17 septembre 2014 à 12 h 33 min

Moi me faire enfoncer de force dans la gorge et dans mon corps,sans mon consentement par des insidieux hypocrites, quelque nourriture que ce soit est «abjecte» et criminellement une violation de mes droits de libre-arbitre fondamentaux.

C'est un «viole de liberté de consentement» et une fraude socialement répréhensible. Je ne comprend même pas comment il se fait que nous tergiversions à ce sujet. Faut vraiment être anesthésié en dominé servile et désolé de le dire mais vraiment stupide, d'avaler sans réagir jusqu’à une nouriture de religion et de payer pour en plus.

Ou bien ceux qui le font n’ont ni conscience ni expérience compétente humainement pour se rendre compte qu'ils sont abusé et utilisé en objet au service de ceux qui les dénigrants et les considère comme des sous-humains sans valeur .

Vraiment déniaisez-vous ça presse.