/travel/destinations
Navigation
GLOBE- TROTTEUR

De Paris à Londres

Vous hésitez entre la capitale française et la capitale anglaise ? Profitez de votre passage à Paris pour traverser la Manche et faire une petite escale à Londres.

Coup d'oeil sur cet article

Outre-manche, l’année 2012, sera riche en manifestations. Cet été, les touristes auront l’occasion de prendre part à la frénésie des 30e Jeux Olympiques qui auront lieu du 27 juillet au 12 août. Ces jeux seront suivis des Jeux Paralympiques (29 août au 9 septembre).

Mais avant, ce sera la reine Elizabeth II qui ouvrira les festivités en célébrant son jubilé de diamant, une première, pour un monarque anglais. Les principaux événements auront lieu du 2 au 5 juin. Le spectacle phare sera le défilé sur la Tamise d’un millier de bateaux. Une gigantesque armada qui devrait être conduite par la reine.

Allez-y en train

En voiture, il vous faudra entre 5 et 6 heures pour aller d’une ville à l’autre. Donc, si vous disposez de peu de temps, n’hésitez pas, prenez le train.  En effet, grâce à l’Eurostar, rien de plus simple que de se rendre à Londres.

Les départs s’effectuent de la gare du Nord. Par contre, contrairement aux autres destinations, comme les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore l’Italie, des contrôles des personnes et des bagages sont effectués systématiquement, avant l’embarquement. Avant de partir, vous avez presque l’impression de prendre l’avion, même une petite zone de détaxe vous y attend. Par contre, il est inutile d’arriver trois heures avant comme vous le devriez si vous souhaitiez vous y rendre en survolant la Manche.

Les tarifs du train

Le prix d’un aller-retour est raisonnable, mais à la condition d’acheter son billet à l’avance et d’avoir un peu de flexibilité. Hors promotion, il est donc possible de trouver des billets à 88 euros l’aller-retour.

Par contre, en vous procurant votre billet à la dernière minute, attendez-vous à payer le double, le triple, voire plus. En écrivant ces lignes, j’ai simulé un aller-retour pour le lendemain, avec un départ à l’aube et un retour en fin de soirée. Résultat des courses, la facture est de 425 euros ce qui n’est pas donné, surtout si vous y allez en famille !

Londres en une journée

Avec une quinzaine de départs par jour et un trajet d’environ 130 minutes, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour en une journée en partant tôt et en revenant tard. Par exemple, avec un départ à 7 h 13, après 2 h 17 de trajet, vous êtes à Londres à 8 h 30 puisqu’il y a une heure de décalage horaire. Pour le retour, si prenez le train de 20 h 01, vous serez de retour à Paris à 23 h 17.

Même s’il est impossible de visiter Londres en douze heures, vous aurez tout de même le temps, en une journée, de voir les incontournables et d’avoir des souvenirs inoubliables.

À voir et à savoir

Une fois sur place, la course contre la montre commence. Il faut bien sûr prendre en photo le Tower Bridge, ce magnifique pont levant qui fut inauguré en 1894. Ou encore admirer le célèbre palais de Westminster, construit au XIXe siècle, le long de la Tamise. Ce palais, qui abrite les deux chambres du Parlement, possède 1 100 salles et près de 5 kilomètres de couloirs le traversent.

Musées, monuments historiques, constructions contemporaines, Londres vous charmera par sa diversité. Pour voir la ville en un coup d’œil, embarquez-vous dans le London Eye, une grande roue qui longe la Tamise. Pour ceux qui ont le vertige, optez pour les visites guidées à bord des autobus Big Bus, vous pourrez parcourir Londres sans vous fatiguer et voir les principaux lieux touristiques.

Londres est reconnue pour être onéreuse, ce qui est en partie vrai. Parmi les bons plans à connaître, il y a les offres exclusives (tarifs réduits pour des spectacles, réductions dans certains restaurants, magasins ou musées) que l’on peut obtenir avec son billet Eurostar. De même, les collections permanentes des musées sont gratuites. Le musée à ne pas manquer est le très célèbre British Museum qui possède la plus grande collection d’antiquités.

Parlant de prix, n’oubliez pas, le Royaume-Uni n’est pas passé à l’euro, la monnaie est toujours la livre sterling.


• Pour préparer votre séjour à Londres, rendez-vous sur le site Internet www.visitlondon.com/fr

 

Commentaires