/entertainment/movies
Navigation
Un heureux événement

Une heureuse surprise

Une heureuse surprise
photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Un heureux événement  •  3,5/5

Film de Rémi Bezançon

Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko

 

Un heureux événement n’a rien à voir avec la plupart des films sur la maternité.

Louise Bourgoin incarne Barbara. La jeune femme nous raconte, de manière amusante, touchante et parfois vitriolique, les étapes de sa grossesse, de son accouchement et de sa transformation en mère.

Contrairement à bien des films dans lesquels on nous fait un portrait rose de la maternité, Un heureux événement n’a rien de cliché et nous présente la réalité de la chose.

Des hauts et des bas

On suit Barbara de sa rencontre avec Nicolas (Pio Marmai), employé dans un club vidéo (la scène de leur rencontre est superbe !) jusqu’après la naissance de Léa. Et tout y passe : les bons comme les mauvais moments, les rires et les larmes.

Au fil de l’arrivée de leur petite fille, Barbara et Nicolas sont déstabilisés. Exit le bonheur sans nuages et bienvenue dans un univers de tensions et d’engueulades. Je ne vous donne aucun détail sur la manière dont tout cela se terminera, ce serait vous gâcher le plaisir du visionnement.

J’ai beaucoup aimé l’ambivalence de Barbara face à sa mater­nité : questionnements, doutes, mais aussi bonheurs. « Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? », dit Barbara de sa fille.

Et c’est ce qui plaît dans Un heureux événement, ce sentiment que, pour une fois, la maternité est explorée non pas de manière politiquement correcte, mais avec une sincérité indéniable.

Du coup, on a droit à des moments tristes ou, au contraire, hila­rants. Josiane Balasko (qui incarne la mère de Barbara) en train d’imiter Céline Dion vantant les joies de l’allaitement est une scène qui vous fera hurler de rire ! De la même manière, les moments où Barbara rejoint un groupe de femmes qui donnent le sein sont truculents... et que dire de l’accouchement, sinon que c’est une scène qu’il faut voir !

Moi qui n’aime habituellement pas les « films de filles », je dois dire que j’ai été séduite par Un heureux événement, que je reverrais avec plaisir. À tous les couples et à toutes les femmes (qu’elles aient eu ou non un enfant) : laissez-vous tenter par cette histoire rafraîchissante.

Commentaires