/entertainment/music
Navigation
Star Académie

Jean-Marc est couronné

Coup d'oeil sur cet article

Le public a fait son choix. Jean-Marc Couture l’a emporté sur Sophie Pelletier hier soir à Star Académie. Le jeune homme de Val D’Amour a été couronné à l’issue d’un vote populaire dont les résultats ont été divulgués au terme d’un gala chargé en émotions. Sous une pluie de confettis, il a fondu en larmes après l’annonce de sa victoire.

« Merci beaucoup tout le monde. Je tiens à féliciter Sophie. Merci encore ! » s’est-il exclamé au micro.

L’heureux élu rentre chez lui avec un contrat de disque et une bourse de 100 000 $.

Sophie Pelletier ne rentre pas chez elle les mains vides. La jeune femme de Rivière-Ouelle a reçu un chèque de 25 000 $ pour son parcours. « Je suis pas mal fière de ma performance. J’ai tout donné ce que j’avais », a-t-elle dit à la fin de l’émission.

Les 12 autres participants ont reçu une bourse de 5 000 $ chacun.

La dernière fille à avoir remporté les grands honneurs de Star Académie est Stéphanie Lapointe. Celle-ci avait réalisé l’exploit en 2004.

Valeurs sûres en finale

Pour obtenir les faveurs du public, les concurrents avaient opté pour des valeurs sûres : des ballades.

Comme prévu, Jean-Marc s’est délié les cordes vocales sur Quand on a que l’amour de Jacques Brel. Sa précieuse guitare en main, l’Acadien a proposé une relecture blues du titre culte sous les cris d’enthousiasme des centaines de spectateurs en studio.

« Ça va vraiment mieux », a soufflé le participant après sa prestation.

« Jean-Marc est un homme de peu de mots, mais ses mots sont bien sentis ! » a dit Julie Snyder après la déclaration du candidat.

Pour sa part, Sophie a interprété Jusqu’au bout, un hit d’Éric Lapointe. Premier extrait du Ciel de mes combats, ce morceau à fleur de peau issu de la collaboration entre Roger Tabra et le rockeur n’était pas le choix initial de la participante. Au lendemain de sa victoire du côté des filles, Sophie avait jeté son dévolu sur À ta santé de Lynda Lemay. Elle avait toutefois réévalué sa décision après avoir pris connaissance du choix de son adversaire, un classique de la chanson francophone.

L’ultime prestation de la brunette a semblé plaire à l’auditoire et aux juges, qui lui ont réservé une ovation debout.

Grâce à son triomphe, Jean-Marc succède à Maxime Landry (2009), Marc-André Fortin (2005), Stéphanie Lapointe (2004) et Wilfred Le Bouthilier (2003).

Le jeune homme n’a jamais été mis en danger durant la saison.

Un gala chargé

Sophie et Jean-Marc n’ont pas chômé durant la soirée. Ils ont notamment poussé la note avec Daniel Bélanger et Mika.

Ils ont aussi donné le coup d’envoi de la cérémonie sur l’air de Toi + Moi, la chanson-thème de cette 5e saison avant d’être rejoints par les 12 autres membres de cette cuvée 2012.

Les encouragements de Céline

Céline Dion a offert son soutien aux deux finalistes dans une courte vidéo diffusée durant l’émission. « Je vous embrasse et je vous regarde », a dit la chanteuse après leur avoir suggéré de chanter « avec leur cœur ».

De son côté, le mari de l’interprète, René Angélil, a rendu hommage à Julie Snyder et son équipe pour la qualité de leur travail au cours des dernières semaines. Les bons mots du directeur de l’Académie ont touché l’animatrice et productrice de la série, qui était au bord des larmes après l’allocution.

 

Sur le même sujet
Commentaires