/travel/destinations
Navigation
Vacances d’été en chalet (1) :

Dans une pourvoirie

Coup d'oeil sur cet article

Vous rêvez d’un chalet au bord de l’eau pas trop cher pour vos vacances d’été ? C’est dans les pourvoiries qu’on a souvent le plus de chances d’en dénicher un au meilleur prix, et ce, sans trop sacrifier le confort.

Parmi les endroits où j’ai déjà séjourné et que je recommande, en voici trois où il y avait encore des disponibilités pour cet été quand j’ai téléphoné.

Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Dans Lanaudière, la Pourvoirie et Centre de plein air du Domaine Bazinet comprend une vingtaine de chalets munis d’électricité et presque tous sont équipés d’un poêle à bois. Certains sont d’anciens camps de chasse et de pêche bien préservés et rénovés, d’autres sont de construction récente.

Il y a une belle petite plage, avec des pédalos et des kayaks à notre disposition. Un peu au large se trouvent un trampoline flottant et des glissoires.

Des modules de jeu et une miniferme font la joie des enfants. Le domaine est aussi doté de plusieurs parcours de chasse au trésor, que l’on peut suivre avec une carte, une boussole ou un GPS.

Saint-Zénon

Il y a une certaine ressemblance entre le Domaine Bazinet et la Pourvoirie Trudeau, située plus au nord : l’aménagement des chalets, la miniferme, un trampoline flottant près de la plage ainsi que des pédalos et kayaks à notre portée. Ce n’est pas un hasard, car les deux pourvoiries appartiennent aux frères Auger, Benoît et Robert, alors que Marcel s’ajoute comme partenaire et principal gestionnaire pour la Pourvoirie Trudeau.

Le territoire situé à Saint-Zénon comprend plus de chalets, soit une trentaine, répartis sur plusieurs plans d’eau, dont les lacs Jobin et Crépeau. La plupart sont équipés des commodités modernes, alors que d’autres sont rustiques, avec l’énergie au gaz propane.

Lors d’un séjour l’été dernier, ma fille a passé beaucoup de temps à observer et photographier des grenouil­les, au lac Crépeau. Nous nous sommes baignés en sautant à partir du trampoline. Nous avons fait du kayak. Nous avons taquiné la truite. Nous avons cueilli des peti­tes fraises sauvages. Que de beaux souvenirs !

Saint-Faustin-Lac-Carré

Pas bien loin de Mont-Blanc, une petite route forestière mène à la Pourvoirie du lac Berval. Là se dressent trois beaux grands chalets en bois rond, de construction récente, et deux anciens camps de bûcherons habilement rénovés et plus petits.

Tout en bois à l’intérieur, les chalets sont vraiment chaleureux. Ils sont munis de l’électricité et d’un poêle à bois. Pédalos, kayaks et chaloupe à moteur électrique sont à notre disposition. Un quai flottant au milieu du lac sert de petite terrasse pour les baigneurs. Il n’en faut pas beaucoup plus pour profiter de l’été.

Commentaires