/lifestyle/casa
Navigation
SOS DÉCO

Aménager un bureau à la maison

Coup d'oeil sur cet article

Josée, 33 ans, mère de deux enfants de cinq et sept ans, vit une période de transition. L’an dernier, pour s’assurer d’une vie familiale enrichissante, elle avait cessé de travailler afin de passer plus de temps avec ses enfants. Le temps est venu de réintégrer le marché du travail.

Comment concilier travail et famille ? La solution : un emploi à temps partiel comme enseignante virtuelle... à partir de chez elle. Le hic : trouver un emplacement adéquat. Le bungalow acheté en 2007 avec son conjoint est grand, mais déjà bien occupé. Et le budget pour la rénovation d’une pièce est minime. Il existe bien une salle de jeux au sous-sol, mais la pièce est affreuse avec un plancher de prélart vert, usé, des murs en préfini – look des années soixante-dix –, des tuiles de plafond en piteux état, un éclairage au néon...

Bref, de quoi donner la nausée. Josée aime le style champêtre, la nature, la forêt, la lumière, ainsi que les couleurs chaudes et les couleurs de terre. Elle avoue avoir peu de talent pour la décoration et éprouve des difficultés à visualiser la pièce dont elle a besoin. C’est donc avec beaucoup d’espoir qu’elle se tourne vers une professionnelle. Comment transformer cette pièce pour que Josée ait envie d’y travailler ?

Pour fonctionner de façon efficace à partir de la maison, il faut créer un espace de travail inspirant, organisé, en tenant compte de la personnalité de la propriétaire. Pour Josée, je suggère un décor moderne et sobre avec une dominance de blanc. Agrémenté d’accessoires vert lime pour la couleur accent, le blanc va rendre la pièce lumineuse. Le plancher sera recouvert de linoléum beige et brun, un clin d’œil à la nature. Les lignes horizontales donneront l’impression que la pièce est plus longue. Une pièce au goût du jour, un lieu de travail dynamique, pour un nouveau départ.

UNE TRANSFORMATION RÉUSSIE

Plusieurs croient que la transformation d’une pièce comme celle-ci exige des modifications majeures. Cependant, en relooking, il s’agit de trouver des solutions efficaces à moindre coût. Les murs de préfini ont été repeints en blanc et le prélart existant recouvert de marmoléum. Une économie de temps. Le plafond a fait l’objet d’un lifting : des tuiles mirroflex aux reflets métalliques installées sur le plafond suspendu.

Petite, la pièce a été décloisonnée et j’ai fait appel à un professionnel pour résoudre le problème du manque de rangement : modules et armoires ont été installés dans l’espace récupéré sous l’escalier. Sobres, un bureau moderne et une chaise ergonomique. Le blanc domine, les couleurs en accent : le vert lime et des accessoires en stainless pour un look moderne. Le néon est remplacé par des encastrés et des lampes halogènes sur rail. L’habillage de la fenêtre, mur à mur, vaporeux, est fait de longs rideaux qui agrandissent l’espace et lui donne un look aérien. Une pièce à part, classique, moderne, fonctionnelle, idéale pour le travail.

Étonnée et ravie, Josée est muette d’admiration. Quelle transformation coup de cœur pour un nouveau départ.

MON INSPIRATION

Le look du plafond trahissait son âge et je voulais pour celui-ci un air de jeunesse et de nouveauté. J’ai été conquise par ces tuiles de plafond suspendu à effet métallique. Plus dispendieuses que les tuiles régulièrement disponibles en quincaillerie, vous débourserez un peu plus pour vous les procurer, mais vous obtiendrez un résultat incomparable.

Plafond suspendu mirroflex Sahara couleur Bermudes bronze.

Format : Panneau 2x2;

Prix : 18,99 $/panneau ; Chez les marchands BMR participants.

TRUC ET NOUVEAUTÉ DÉCO

Quelle belle découverte que ces tuiles de marmoléum. Vendues au pied carré, elles se déclinent en plusieurs couleurs et s’installent comme un plancher flottant. J’ai choisi ici 3 teintes qui se marient parfaitement aux rideaux et au plafond suspendu.

Marmoléum Forboflooring

Couleurs : Walnut / Camel / Silver Birch

Prix : entre 5,99 $ et 7,25 $ le pi2 selon le choix chez les marchands BMR participants

Commentaires