104 000 $ de l’heure
Coup d'oeil sur cet article
Le boycottage étudiant coûterait 104 000 $ de l'heure aux contribuables québécois. Et la facture pourrait bientôt atteindre la somme de 100 M$ depuis le début du conflit.
Selon une note économique rendue publique, hier, par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), la grève étudiante coûterait en moyenne 17 millions de dollars par semaine au gouvernement, seulement en salaires pour les professeurs et les chargés de cours des universités et cégeps touchés par le boycottage.
En se basant sur le coût moyen des enseignants par élève tel qu'établi par le ministère de l'Éducation, la FEUQ a calculé que la facture s'élève à 3 M$ par jour dans les cégeps. Dans les universités, le coût du boycottage serait de plus de 2 M$ par semaine.
25 M$ pour les policiers
Cette note économique révèle aussi que l'encadrement des policiers lors des manifestations se chiffrerait à 25 M$ depuis le début des protestations.
« Cela veut donc dire que la grève étudiante coûte 104 000 $ l'heure au gouvernement, seulement en salaires », croit Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
Tant du côté des services policiers que des universités et cégeps, on a refusé, hier, de confirmer ou d’infirmer les chiffres avancés par la FEUQ.
aux chargés de cours