/sports/huntfish
Navigation
La chronique de Patrick Campeau

Une source d’inspiration

Les adolescents ont assisté à sept ateliers de montage de mouches

Une source d’inspiration
Photo le journal de montréal Martine Bouchard et ses élèves tentent d’amasser des fonds afin de pouvoir faire une belle excursion de pêche.

Coup d'oeil sur cet article

Au cours des derniers mois, j’ai rencontré une dame qui m’a beaucoup impressionné par son dynamisme et sa détermination.

Martine Bouchard est professeure spécialisée en musique et en anglais, depuis une dizaine d’années, à Saint-Urbain.

Elle enseigne dans trois écoles primaires de la belle région de Charlevoix.

Cette maman de trois enfants a beaucoup pêché lorsqu’elle était adolescente. L’an dernier, elle a recommencé à pratiquer l’activité et elle a même appris à manier la canne à mouche.

Cette dame de 40 ans au sourire resplendissant décrit sa région comme étant une source d’inspiration, mais qui fait malheureusement partie d’un milieu socio-économique défavorisé.

Les adolescents ont assisté à sept ateliers de montage de mouches

Une belle aventure

En avril 2011, inspirée par les activités du groupe Point de Mire et par l’implication de Mario Viboux, Mme Bouchard a décidé de présenter un projet de loisir intermunicipal et parascolaire.

Un des établissements où elle enseigne, l’école Dominique-Savio, a tellement aimé son approche et son projet que les dirigeants ont décidé d’endosser l’activité et de mettre toutes sortes de ressour­ces à sa disponibilité.

De concert avec plusieurs intervenants de la région, cette enseignante, qui s’implique beaucoup dans sa communauté, a proposé d’amener un groupe de 20 enfants qui ont persévéré en classe et qui ont fait preuve d’une certaine assiduité, à participer à une superactivité de pêche. Cette excursion de quelques jours, idéalement au saumon, permettra à ces jeunes de vivre une expérience mémorable.

Au programme

Depuis le début de l’année, les adolescents ont assisté à sept ateliers de montage de mouches animés par des monteurs bénévoles. Ils ont aussi participé à une expédition de pêche blanche au Saguenay et ils prendront prochainement part à plusieurs sorties de pêche en rivière avec des mentors.

Les participants ont aussi eu la chance d’en apprendre davantage lors de séances d’initiation de toutes sortes pour parfaire leurs connaissances de la pêche.

L’été prochain, les jeunes feront une corvée d’entretien des sentiers d’accès à certains sites de pêche de la rivière du Gouffre.

Financement

Pour amasser des fonds, les jeunes aspirants ont tressé eux-mêmes des bracelets confectionnés avec des soies à moucher recyclées. Le tout s’est déroulé à titre d’activité parascolaire et au cours de certaines fins de semaine.

Ces bracelets se vendent dans certaines expositions comme le Salon expert, chasse, pêche et camping de Québec, au Salon Chasse et Pêche de Trois-Rivières, à ExpoNature de Chicoutimi, au Forum Spey de Sherbrooke, etc. Les bracelets simples et doubles, très jolis et attrayants, sont offerts à seulement 5 $ et 8 $.

À titre de pêcheur, vous pouvez endosser cette belle cause, qui se démarque, ainsi que la relève en commandant votre bracelet original par courriel à marbou@live.ca.

Vous pouvez aussi faire don de vos vieux équipements et de vos soies usagées. Il vous suffit de les envoyer à l’école Dominique-Savio, 373, rue Sainte-Claire, Saint-Urbain (Québec) G0A 4K

Mme Bouchard invite les commanditaires à les encourager en leur faisant parvenir des équipements de toutes sortes pour le plein air et la pêche.

• Pour les aider ou pour en savoir plus, composez le 418-760-5006 ou le 418-639-1051.

Commentaires