/homepage
Navigation

Hôpitaux : Les urgences débordent

Coup d'oeil sur cet article


Plusieurs hôpitaux de la grande région de Montréal ont atteint, voire dépassé, un taux d’occupation de 200 % à l’urgence, hier.

« Il y a eu un fort achalandage, depuis dimanche, en raison d’un nombre élevé d’ambulances, indique la porte-parole de l’hôpital général du Lakeshore, Sandrine Charpentier. Mais c’est redescendu depuis ce matin (hier). »

Selon cette dernière, l’établissement de santé avait réussi à attribuer neuf lits à des patients, hier matin, ce qui a eu pour effet de diminuer la pression sur la salle d’urgence.

Plusieurs urgences à 200 %

Comme à plusieurs autres endroits à Montréal, l’urgence de cet hôpital de l’Ouest de l’île affichait un taux d’occupation de 200 %, hier matin.

L’urgence la plus débordée a été enregistrée à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne, avec un taux de 236 %.

Du côté de l’hôpital Pierre-De Saurel, à Sorel-Tracy, la situation était aussi achalandée, avec un taux de 194 %.

« Nous n’avons pas beaucoup de civières alors on atteint vite le double de notre capacité, indique le directeur des communications du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel, Daniel Vincent. On doit attendre d’avoir des lits libres pour désengorger l’urgence. »

Par ailleurs, 86 patients avaient été placés sur une civière depuis plus de 48 heures, sur le territoire montréalais, hier.

Pas d’épidémie en cause

Toutefois, les porte-parole des hôpitaux interrogés n’attribuent pas ces hausses d’achalandage à une épidémie de grippe ou de gastro-entérite.

« Il n’y a pas eu de montée en flèche des cas de grippe, cet hiver », indique même Sandrine Charpentier.

Hier, 66 personnes avaient des symptômes d’allure grippale dans les urgences de Montréal.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.