/lifestyle/food
Navigation
Bien manger au quotidien

Crème brûlée au citron

Crème brûlée au citron
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

1. Préchauffer le four à 150 °C/300 °F.

2. Dans une petite casserole, porter le jus de citron à ébullition, puis baisser le feu et réduire jusqu’à environ 1/3 de la quantité de départ, environ 5 minutes.

3. Dans une autre casserole, mélanger la crème et le sucre, puis cuire à feu moyen environ 5 minutes, en brassant de temps à autre, jusqu’à ce que de la vapeur commence à sortir de la surface. Retirer du feu et laisser refroidir 15 minutes.

4. Mettre les jaunes d’œuf dans un bol, ajouter la vanille et bien mélanger. Ajouter lentement le mélange de crème et sucre, en fouettant. Verser ensuite le jus de citron. Bien mélanger et répartir le tout dans les ramequins. Placer un linge dans un grand plat de cuisson, et y mettre les ramequins par-dessus. Ajouter de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Couvrir le tout avec une feuille de papier d’aluminium sans la serrer.

5. Cuire au centre du four de 35 à 40 minu­tes jusqu’à ce qu’une pointe de cure-dent insérée dans le centre des crèmes en ressorte propre. Laisser refroidir 1 heure à la température de la pièce avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

6. Au moment de servir, préchauffer le gril. Étendre une mince couche uniforme de cassonade sur chaque ramequin. Placer les ramequins à environ 3 cm de l’élément supérieur du four. Cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la surface soit caramélisée, mais pas brûlée. Servir immédiatement.

Préparation : 15 min ;

Cuisson : 35 min ;

Attente : 3 h ;

Total : 3 h 50

410 Calories/portion ;

donne 6 portions

Commentaires