/entertainment/shows
Navigation

Marilou nouvelle princesse de Disney

Coup d'oeil sur cet article

La chanteuse Marilou prêtera sa voix à la princesse aventurière Merida dans la version française de Rebelle, le nouveau film d’animation des studios Disney-Pixar.

Marilou a terminé hier le doublage de la voix de l’héroïne de Rebelle, lors d’une séance à laquelle le Journal a pu assister. Elle retournera en studio la semaine prochaine pour l’enregistrement des versions françaises de deux chansons du film.

« C’est tellement un honneur pour moi de participer à un film de Disney-Pixar, lance Marilou, en entrevue au Journal.

« J’ai grandi en regardant des films de Disney. Ma mère, qui a 50 ans, achète encore toutes les nouvelles éditions des classiques d’animation de Walt Disney. Encore aujourd’hui, après des soupers de famille chez elle, on regarde souvent des films de Disney. Quand j’ai appris que j’allais participer au doublage du film, j’ai crié de joie dans ma voiture. »

Une princesse impétueuse

Nouvelle production 3D des prolifiques studios Disney-Pixar (Bagnoles, Histoire de jouets, etc...), Rebelle (Brave, en version originale anglaise) met en scène une princesse pas comme les autres : Merida, fille du roi d’Écosse, qui préfère rêver d’aventures que de prince charmant.

« Je suis en amour avec ce personnage, admet la jeune chanteuse québécoise.

« Merida est une princesse super rebelle qui ne veut rien savoir des traditions. Pour son mariage, on lui demande de choisir entre trois prétendants, mais elle n’est pas du tout intéressée à se marier. Elle décide donc de changer son destin. »

C’est d’abord pour ses talents de chanteuse que Marilou a été approchée par les gens de Disney.

« Au départ, ils ont pensé à moi pour la version française des chansons du film. Mais j’ai dit à mon gérant que je voulais aussi tenter ma chance à faire la post-synchro. Ça faisait longtemps que je voulais en faire. J’ai passé une audition et ça s’est bien passé. Ensuite, j’ai travaillé très fort pour apprivoiser l’aspect technique. »

De la musique au cinéma

Marilou n’en est pas à sa première expérience au cinéma. Elle a récemment tenu un petit rôle dans le film Funkytown. Elle a aussi joué dans la première saison de la série télévisée musicale Chante!, diffusée sur la chaîne française France 2.

Rebelle constitue toutefois sa première expérience de doublage.

« C’est très différent du jeu, analyse-t-elle. Il faut créer sur quelque chose qui existe déjà. Mais c’est tout aussi le fun. Le défi est de trouver une façon de s’approprier le personnage, de l’habiter.

« Je voulais apporter de la fraîcheur et un côté spontané à Merida. Je voulais qu’on la trouve drôle. Je me suis vraiment amusée. »

Si le cinéma l’attire, la jeune femme pense d’abord à sa carrière musicale :

« La musique reste ma grande passion et ma priorité. On verra ce qui se passe avec le cinéma, mais je sais que je ne pourrais pas vivre sans musique.

« Rebelle parle du destin et je crois justement beaucoup en cela. Pour moi, ce film est une belle opportunité qui est arrivée au bon moment. »

Maintenant âgée de 21 ans, Marilou vient de lancer son nouvel album 60 Thoughts a minute - son premier en anglais - et prépare une série de spectacles pour l’été.

« Mais le 22 juin, je prends congé pour aller voir le film au cinéma !, conclut-elle en riant.


  • Rebelle prend l’affiche au Québec le 22 juin, en 3D.
  • C’est l’Écossaise Kelly Macdonald qui fera parler la princesse Merida dans la version originale de Rebelle. Bérénice Béjo, la comédienne de The Artist, prêtera quant à elle sa voix au personnage pour la version française destinée au marché français.
Commentaires