/opinion/columnists
Navigation

Attendons la conclusion

Coup d'oeil sur cet article

Ce drame humain démontre le danger de vouloir régler nos choses personnellement. Une réaction excessive en a découlé. Malheureusement, les conséquences sont irréversibles. On ne peut pas revenir en arrière.

J’ai hâte de voir le lien qui unissait la mère de l’enfant et l’individu avec des armes qui a été appréhendé chez elle. Est-ce que c’est le harceleur? L’enquête va nous permettre de le savoir. Est-ce un type qui a fait irruption inopinément? Il est rare que ce soit quelqu’un sorti de nulle part.

Portrait

L’enquête va aussi permettre de déterminer comment la mère avait traduit aux policiers le harcèlement dont elle disait être victime. Est-ce que pour des raisons inconnues ces menaces n’ont pas été prises au sérieux? Quel est le portrait de cette dame et de ses relations? Est-ce que des choses nous ont échappé du côté policier? C’est possible.

Ce qui m’importune, c’est de savoir si la mère a été capable de traduire l’élément de danger. Souvent, c’est un problème de communication. La personne n’arrive pas à décrire l’ampleur du danger auquel elle fait face.

Attention. Je ne veux pas décourager les gens qui sont victimes de harcèlement à porter plainte. Il faut le faire. Dans une situation de danger, c’est évident que c’est tout de suite le 9-1-1.

Cas d’espèce

Dans cette histoire, il ne faut pas hâter les conclusions. Souvenez-vous de l’histoire de la Barraka survenue en novembre dernier. Au départ, tout laissait croire qu’il s’agissait d’un meurtre. Finalement, l’enquête avait soulevé qu’il s’agissait de la manipulation négligente d’une arme à feu par la jeune victime de 22 ans.

Chaque cas est un cas d’espèce. Nous travaillons avec un système qui fait que nous devons cumuler assez de preuves avant de conclure quoi que ce soit. Alors, attendons de voir.

— Propos recueillis par Cynthia St-Hilaire

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.