/news/education
Publicité

Un jeune perd un œil

Un autre étudiant est grièvement blessé au visage et au crâne

Maxence L. Valade
Maxence L. Valade, co-porte-parole de l’Association étudiante du Cégep de Saint-Laurent, a perdu un œil vendredi. Photo Agence QMI, Michel Desbiens


VICTORIAVILLE | Les noms des manifestants blessés grièvement lors de l’émeute survenue à Victoriaville, vendredi, ont circulé hier sur les médias sociaux. Selon les informations recueillies, Alex Allard aurait subi de graves blessures et Maxence L. Valade, co-porte-parole de l’Association étudiante du Cégep de Saint-Laurent (AECSL), aurait pour sa part été gravement blessé à l’œil.

Le CSSS de Trois-Rivières a indiqué que deux jeunes hommes dans la vingtaine avaient été transportés au Centre hospitalier à Trois-Rivières vendredi soir à la suite de « blessures graves consécutives aux événements survenus à Victoriaville ». Le CSSS n’a toutefois pas confirmé l’identité des deux victimes.

Selon le CSSS, les deux hommes se trouvent désormais dans un état stable. L’un d’eux a toutefois « perdu l’usage d’un œil [ ...] sa situation nécessitera une intervention chirurgicale menée par divers chirurgiens de l’établissement ».

Le second jeune homme « repose toujours en observation à l’urgence. Il souffre d’un traumatisme crânien léger, d’une fracture au visage, d’une fracture au crâne et d’une contusion cérébrale ».

Les blessures auraient été provoquées par des projectiles lancés dans la foule. Il pourrait s’agir de morceaux de pavé ou de boules de billard ou encore des balles de caoutchouc tirées par la police.

Hier, la SQ a confirmé que neuf personnes, six manifestants et trois policiers, avaient été transportées à l’hôpital.

Plusieurs arrestations

En ce qui a trait aux arrestations, 110 personnes ont été arrêtées durant l’émeute vendredi et au cours de la nuit. Trois autobus avaient notamment été interceptés, deux à Saint-Hyacinthe et un autre près de Victoriaville.

Hier matin, quatre individus casqués et munis de bâtons ont également été arrêtés à proximité du Centre des congrès.

Six individus ont finalement comparu hier par voie téléphonique.

Laurent Leclerc-Robichon, 23 ans, Julien De Bellefeuille, 25 ans, et Sylvain Lamothe, 39 ans, font face à des accusations telles qu’agression armée, voies de fait sur un agent de la paix et violation de la paix. Ils sont demeurés détenus.

Kevin Paul, 21 ans, Daniel Wolfe, 21 ans, et Brandon Gamblem, 31 ans, ont comparu pour violation de la paix et ont été libérés avec des conditions de remise en liberté.

« Malheureusement, des groupes d’individus, qui visiblement n’avaient pas l’intention de manifester, mais plutôt, de commettre des actes criminels, ont rapidement, et malgré les nombreux avertissements fait tomber la clôture, la ligne à ne pas franchir », a indiqué le capitaine Jean Finet, de la SQ.

Le maire de Victoriaville, Alain Rayes a pour sa part qualifié les gestes posés « d’inadmissibles ».

12e manif nocturne à Montréal

Par ailleurs, la manifestation nocturne organisée dans les rues de Montréal hier a réuni beaucoup moins de participants qu’à l’accoutumée.

Au plus fort de la soirée, près de

1 200 personnes ont pris part à la douzième manifestation nocturne contre la hausse des droits de scolarité.

Au tout début de la marche, vers 21 h, à peine quelques centaines de personnes étaient réunies au point de rencontre habituel, la place Émilie-Gamelin. Les manifestants ont ensuite défilé dans les rues du centre-ville de façon pacifique.

Au moment de mettre sous presse, aucun événement fâcheux ni arrestation n’avait été rapporté par les policiers.

 

Publicité

Publicité




Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.