/entertainment/shows
Publicité

Rose pour la cause

rose
La maquilleuse Lorie Hamel lors de la soirée «Carrément rose» le lundi 14 mai. Photo Jocelyn Malette / Agence QMI


La campagne Carrément Rose, mise sur pied au profit du programme de traitement et de recherche sur le cancer du sein de l’Hôpital général juif de Montréal, prenait fin lundi avec la soirée-bénéfice «Carrément Rose/Trash Pink», qui se tenait à la Galerie MX, à Montréal.

Le mouvement Carrément Rose a été lancé en septembre 2011 par Nathalie Claude, professeure d’art au collège Regina Assumpta. Désireuse de sensibiliser ses élèves aux ravages causés par le cancer du sein, la dame a entrepris d’imaginer un projet où tous pourraient mettre la main à la pâte pour amasser des sous directement destinés à la cause. C’est ainsi que 453 élèves de troisième secondaire se sont mobilisés et ont amassé, de spectacles scolaires en activités sur l’heure du dîner, 46 000 $ en sept mois.

«Ça s’est propagé à une vitesse fulgurante, a raconté Nathalie Claude. On a fait appel à la créativité des étudiants, qui ont développé des initiatives à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. C’est de cette façon qu’on a réussi à créer le réseau des personnalités publiques.»

Ce réseau, c’est en fait une chaîne d’artistes qui, par le simple pouvoir du bouche-à-oreille, ont été amenés à s’impliquer en se faisant photographier dans une position saugrenue, dans un contexte éclaté. Lundi, le public pouvait admirer le résultat de ce jeu d’images.

Une quarantaine d’œuvres, mettant notamment à l’avant-plan Fanny Mallette, Yann Perreau, Hélène Bourgeois-Leclerc, Mélissa Lavergne, Geneviève Brouillette, Marco Calliari, Antoine Gratton, Marianne Fortier, Étienne Drapeau, Catherine Major, Claude Rajotte, Claude Despins, Emmanuel Auger, Patrick Groulx, Dominic Arpin, Georges Laraque et l’équipe de la comédie « Une grenade avec ça? » étaient exposées, et les gens pouvaient se procurer l’une des photos au moyen d’un encan silencieux. Sur chaque tableau, une touche rose foncée prédominait, pour symboliser la lutte au cancer du sein.

«On est allés rejoindre les artistes dans des lieux qu’on choisissait pour faire des concepts créatifs, où le rose s’inscrivait naturellement, a indiqué Nathalie Claude. Aucune retouche n’a été apportée. Ce qui a été retouché, c’est le soupçon de rose qui ressort par rapport au noir et blanc.»

Des créateurs en arts visuels, comme Zilon, Lorie Hamel, Ian Gamache, Steve Lévesque, Caroline Jean, Nadine Samuel, Ann Smart, Cédric Taillon, Sébastien Gaudette, Melsa Montagne, Stéphane Pednò, Patricia Klimov et Homa ont aussi apporté leur contribution en concevant des tableaux inédits pour l’occasion.

Le groupe musical Random Recipe a aussi composé une pièce spéciale, qui a servi à la conception d’une vidéo mettant en vedette les élèves du collège Regina Assumpta.

La campagne Carrément Rose se poursuivra au cours des prochains mois. Ceux qui désirent en savoir plus peuvent s’informer en visitant le blogue de la campagne, au carrementrose.tumblr.com.Il est aussi possible de faire des dons en ligne au jghfoundationakaraisin.com/CarrementRose2012.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.