/news/education
Navigation
Bière

Recette spéciale pour les étudiants

La Matraque
Photo courtoisie, Brasseurs illimités La microbrasserie Brasseurs illimités a lancé la bière La Matraque, en appui aux étudiants.

Coup d'oeil sur cet article

La loi 78 fait peut-être le malheur des étudiants... mais elle est un bon coup marketing pour la microbrasserie Brasseurs illimités, qui vient de lancer la bière La Matraque.

L’entreprise de Saint-Eustache n’avait pas en tête de fabriquer une bière en appui aux étudiants en débutant un nouveau brassin, il y a un mois.

« On voulait faire une bière pour le printemps érable, raconte René Huard, propriétaire de la microbrasserie. Au début, on pensait l’appeler La Magouille royale pour le 60e anniversaire du règne de la reine. »

Violence

La violence au cours des manifestations étudiantes a fait germer l’idée de La Matraque. L’adoption de la loi spéciale par le gouvernement Charest, vendredi dernier, a toutefois bousculé la sortie de cette bière.

« Le lancement devait avoir lieu aujourd’hui, bien pépèrement avec une centaine de personnes, a relaté le brasseur. Finalement, je l’ai annoncée sur Facebook, vendredi. La livraison va débuter la semaine prochaine. »

À Québec, les dépanneurs de la Rive et la Duchesse d’Aiguillon ainsi qu’Au Monde des bières l’offriront.

Dénonciation

Ce brassin spécial se veut un moyen de dénoncer l’absurdité de la situation actuelle, soutient René Huard. « C’est notre petit bout de moyen de pression, dit-il. Je suis contre la hausse des droits de scolarité. Mais le point qui vient le plus me chercher, c’est l’absurdité de la situation. Le sang qui coule il n’y a aucune raison. »

La Matraque est une suite de la Magouille, mise en vente, l’automne dernier, pour tourner à l’absurde la commission Duchesneau, rappelle M. Huard.

Commentaires