/news/politics
Navigation
Législatives françaises

Un candidat de Québec

Christophe Navel
Courtoisie Christophe Navel

Coup d'oeil sur cet article

Christophe Navel aspire à représenter tous les Français d’Amérique du Nord à l’Assemblée nationale de France. Il mène sa campagne électorale à Québec, Montréal et New York.

S’il remporte les législatives, le mois prochain, M. Navel deviendra le premier député français en Amérique du Nord. En 2008, avec la révision de sa constitution, la France a créé 11 circonscriptions électorales hors France.

Dans le district électoral d’Amérique du Nord, 18 personnes ont posé leur candidature dont deux au Canada. M. Navel, établit à Québec depuis 2004, se présente comme indépendant.

« Les gens sont un peu tannés du clivage droite, gauche, a lancé le candidat qui revenait de New York où il a fait campagne, ce week-end. Les commentaires que j’ai reçus des gens m’ont conforté dans mon choix d’être indépendant. J’ai toutes les chances d’aller loin. »

Indépendant

Le fondateur de l’entreprise Véli Coursiers à Québec ne cache pas que d’être indépendant lui procure moins de moyens. « Je n’ai pas forcément les fonds qu’ont les candidats des grands partis politiques, soulève-t-il. Mais ce que je dis aux électeurs, c’est de voter en fonction des idées proposées cette fois-ci. Plusieurs candidats ne cherchent qu’à reproduire la France à l’étranger. »

Dès mercredi, les français pourront voter par internet jusqu’au 29 mai pour le candidat de leur choix. Les gens pourront aussi voter les 2 et 16 juin aux bureaux de l’ancienne Espace France rue des Laurentides.

Commentaires