/news/currentevents
Navigation
Saint-Bruno

La maison la plus dispendieuse en Montérégie : 6,5M$ pour un domaine

Domaine
© Courtoisie / SIRQ Cette grande maison de campagne, construite en 1899, est l’une des rares résidences privées intégrées au parc du Mont-Saint-Bruno.

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-BRUNO – Des maisons comme celle du 10, chemin du Lac-Seigneurial, qui a été mise sur le marché il y a 15 jours, ne se retrouvent pas souvent sur le marché.

De fait, il n’y a que neuf résidences construites à l’intérieur du parc du Mont-Saint-Bruno, ce qui ajoute au prestige de ce domaine. Non seulement est-elle la résidence la plus chère en vente à Saint-Bruno, mais c’est aussi la demeure la plus dispendieuse en Montérégie, selon le courtier immobilier responsable de la vente et affilié à Sotheby’s International Realty, Cyrille Girard.

« C’est une demeure exclusive, un bijou. L’offre n’existe nulle part ailleurs. Une demeure qui offre un environnement protégé, un écosystème et un accès au lac, tout cela à 20 minutes de la métropole, c’est une occasion unique », explique M. Girard.

Les acheteurs potentiels proviennent de plusieurs horizons. « 50% de ma clientèle provient de l’étranger. Des contacts ont été établis avec des gens de New York et de l’Europe. Par contre, il y a des acheteurs locaux qui s’y intéressent. Outre le prix, il y a une question d’exclusivité. La clientèle est autant locale qu’internationale », note M. Girard. Une vente de cette ampleur rejaillit immanquablement sur le reste de la valeur du parc immobilier de Saint-Bruno.

Cyrille Girard compare l’unicité de cette résidence à ce que l’on retrouve en banlieue de Boston. « Être si près de la ville, et en même temps près de cet environnement, d’un lac, ça ne se retrouve pas ailleurs », confie le courtier qui possède plusieurs des demeures les plus recherchées au Québec dans son portfolio.

La résidence du chemin du Lac-Seigneurial a été conçue en 1899 dans le style architectural « Arts & Crafts » par l’architecte Edward Maxwell. Selon le site de centris.ca, le domaine arrive en 17e position des demeures les plus chères au Québec.

--------------------------------------------

Les 10 résidences les plus chères

SAINT-BRUNO – La Ville de Saint-Bruno est une destination prisée des acheteurs immobiliers depuis belle lurette. Le « Journal de Saint-Bruno » a concocté un palmarès des 10 résidences les plus onéreuses sur le marché.

1. 10, chemin du Lac-Seigneurial, 6 498 000$

Cette grande maison de campagne, construite en 1899, est l’une des rares résidences privées intégrées au parc du Mont-Saint-Bruno. Le domaine, qui fut jadis la propriété du riche industriel George E. Drummond, inclut cinq chambres, quatre salles de bains et offre une vue panoramique sur la montagne. Un quai donne également accès au lac. Les taxes municipales et scolaires s’élèvent à près de 23 000$ par année.

2. 870, chemin du Lac-Seigneurial, 3 495 000$

Une deuxième demeure située dans le parc du Mont-Saint-Bruno occupe la seconde marche du podium. Cette maison inclut quatre chambres à coucher et deux salles de bains et donne aussi accès au lac.

3. 751, rue des Tourterelles, 2 950 000$

Si l’accès au parc du Mont-Saint-Bruno est limité aux demeures ancestrales existantes, les constructions aux abords de ce même parc valent leur pesant d’or. C’est le cas avec cette maison à étages située sur un terrain de 27 000 pieds carrés. La demeure inclut six chambres, six salles de bains, piscine et spa intérieurs, cave à vin et un garage pouvant accueillir quatre véhicules.

4. 1433, rue François-P.-Bruneau, 2 495 000$

L’attrait du parc national ne se dément pas avec cette résidence construite en 2004 sur un terrain de 31 000 pieds carrés. La propriété, de style moderne et épuré, a fait l’objet de plusieurs reportages dans les magazines de décoration. Avis aux amateurs de voitures : il y a 15 espaces de stationnement.

5. 1597, rue des Mésanges, 2 469 000$

Cette maison, construite en 2004, contient trois chambres et trois salles de bains. La plupart des pièces sont revêtues de marbre. Cette demeure, à la différence des résidences précédentes, est située sur un terrain beaucoup plus petit de 1181 mètres carrés. On y retrouve une cave à vin et un sauna intérieur.

6. 303A, boulevard Clairevue E, 2 325 000$

Premier condo de luxe à apparaître dans notre classement, ce penthouse situé dans le projet Saint-Bruno-sur-le-Lac offre une vue imprenable sur le lac Goyer. D’une grandeur de 3 400 pieds carrés, ce condo commande des frais de copropriété de 893$ par mois.

7. 510, rue du Moulin, 2 280 000$

Construite en 2009, toujours en périphérie du parc national, cette résidence située sur un terrain de 22 000 pieds carrés comporte une salle d’exercice, une cave à vin et une salle de cinéma-maison.

8. 741, rue des Tourterelles, 1 996 300$

Cette demeure est située près du parc national et du cinq chambres à coucher et quatre salles de bains.

9 et 10. 303A, boulevard Clairevue E, 1 950 000$ et 1 480 000$

Deux autres condos du complexe Saint-Bruno-sur-le-Lac. Voir le numéro 6 de notre liste.

Commentaires