/news/politics
Navigation
Commissaire au lobbyisme conclut

«Une activité mondaine»

François Casgrain
© Les archives Jean-françois Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Le Commissaire au lobbyisme ne se servira pas de la vidéo diffusée par le collectif Anonymous, qui montre une fête organisée par la famille Desmarais dans son domaine de Sagard, dans le cadre de ses «vérifications» sur les activités de Power Corporation.

 

«Il n'y a rien dans ce qui a été rendu public qui peut nous porter à croire ou nous porter à penser qu'il y a eu des activités de lobbyisme», a dit jeudi au Journal la porte-parole du Commissaire, Louise-Andrée Moisan.

La fête donnée en l'honneur du 80e anniversaire de Jacqueline « Jacquie », épouse de Paul Desmarais père, est une «activité mondaine» et ne mérite pas l'attention du Commissaire, ajoute-t-elle.

 

Dans la vidéo qui dure deux heures, on peut apercevoir plusieurs anciens et actuels politiciens et des artistes québécois connus. L'ancien premier ministre péquiste Lucien Bouchard, Jean Charest et sa femme, l'ancien président américain Georges Bush père, le parolier Luc Plamondon et Robert Charlebois sont au nombre des invités.

 

En février, suite à des informations sur un séjour du président-directeur général de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, et sa famille au domaine des Desmarais dans Charlevoix, le Commissaire François Casgrain avait décidé de se pencher sur le cas de Power Corporation.

 

Dans la foulée de cette révélation, Jean Charest et la vice-première ministre, Line Beauchamp, ont eux aussi admis s’être rendus au domaine des Desmarais dans le passé.

 

Le député de Québec solidaire avait aussitôt demandé que les investigations du Commissaire au lobbyisme incluent les liens entre Power Corporation, le premier ministre et Mme Beauchamp.

Commentaires