/misc
Navigation

Armée révolutionnaire du Québec...des sous-doués de la "liberté"

Coup d'oeil sur cet article

Le groupe qui a revendiqué l'envoi d'une douzaine d'enveloppes de poudre blanche est "Les forces armées révolutionnaires du Québec".

Wikipedia a déjà consacré un paragraphe à ces actes ridicules, sous la rubrique de l'ARMÉE RÉVOLUTIONNAIRE DU QUÉBEC.

Évidemment, on ne peut parler d'un même groupe, ce dernier ayant sévi pour la dernière fois....dans les années 60. Et on est d'accord pour dire que ce genre de groupe n'a pas de "membership" avec un droit d'admission et une carte de membre.

Par contre, il demeure intéressant de lire les "exploits" des "soldats" de l'Armée révolutionnaire du Québec...de grands champions de la liberté....

Ce récit est tiré de Wikipedia.

L' Armée révolutionnaire du Québec était une aile militaire du  Front de libération du Québec, qu'il devait fournir en armes et en argent. La plus grande partie de leur apport provenait de vols à main armée. La durée de vie de cette organisation fut courte, de juin à septembre 1964.

Le 30 janvier 1964, l'organisation réussit un vol d'envergure au manège des Fusiliers Mont-Royal, en plein jour. Ils mirent la main sur une grande quantité de fusils-mitrailleurs, demortiers, de grenades, de munitions et même de lance-roquettes1.

Le 29 août 1964, François SchirmCyriaque Delisle, Marcel Tardif, Gilles Brunet et Edmond Guénette commettent un vol d'arme en plein jour et se font surprendre par des policiers. Suite à un échange de coup de feu, un des membre de l'ARQ tua accidentellement Leslie McWilliams, le gérant du magasin d'armes, et une balle perdue des policiers causa la mort du commis Alfred Pinish2.

 

5 commentaire(s)

PA Julien dit :
6 juin 2012 à 14 h 21 min

On peut voir qu'il s'agit des grand personnages de notre histoire!!

Ces révolutionnaires utilisent les mêmes techniques de peur qu'Al-Quaïda!!

On est rendu bas et ça fait vraiment pitié!!!

Alain dit :
6 juin 2012 à 15 h 08 min

C'est très clair.. "La durée de vie de cette organisation fut courte, de juin à septembre 1964." Mais 6 mois AVANT, "Le 30 janvier 1964", ils commettaient un vol... Comme si mes enfants avaient commencés à téter les mamelles de leur mère 6 mois avant de naître!!

Ludwig Fleck dit :
6 juin 2012 à 15 h 57 min

Pour l'instant, rien ne permet de confirmer ni d'infirmer qu'il s'agisse d'un groupe ! Et, quant aux techniques de peur, le bicarbonate de soude ne rivalise en rien avec les techniques d'Al-Qaïda.

Robert Plumage dit :
6 juin 2012 à 23 h 23 min

"Pour l’instant, rien ne permet de confirmer ni d’infirmer qu’il s’agisse d’un groupe"

ça, je pourrais le croire. Que ça soit un groupe, aussi. Et je me pose la question à savoir qui a commandé le geste.

Quelqu'un en quelque part a poussé ces gens à commettre ces gestes. Si c'est pas arrangé avec "le gars des vues", c'est trop payant politiquement pour les gouvernements Charest, Harper et les Républicains au Sud de la frontière ( qui ont d'ailleurs vécu le cas d'Oakland et l'ingérence dans leurs affaires internes par des pays alliés et ennemis bien avant que le boomerang ne nous parviennent ) pour que personne au sein de la police et des services secrets ne soient au courant de ces affaires.

Alors, ou le Québec est en position de faiblesse parce que nos autorités sont incapables d'intégrer ce monde là au sein de notre société pacifique ou on nous veut du mal depuis l'extérieur des frontières québécoises.

Faut sortir de notre torpeur : la crise est régionale avant d'être locale et mondiale, le virus à touché Ottawa avant Québec et la souche de l'épidémie se trouve au Sud, aux Etats-Unis.

Tout ce qu'on fait en ce moment, c'est faire le jeu des conservateurs du Québec, du Canada et des Etats-Unis.

Le Québec manque de fierté, franchement !

PA Julien dit :
7 juin 2012 à 13 h 18 min

@Ludwig

Quelques mois après les attentats du 11 Septembre, il y a eu une vague aux États-Unis, de colis suspect dont plusieurs lettres qui étaient envoyées au hasard et qui contenait de la poudre blance inoffensive, tout ça étant l'oeuvre d'Al-Quaida. Ça ressemble drolement à ça vous trouvez pas!!!