/news/health
Navigation
Hôpital de Lachine

L'anglicisation est dénoncée

Hopital Lachine CUSM
Photo Agence QMI / Archives En plus de l’affichage, certaines personnes se seraient plaintes d’avoir affaire à des médecins unilingues.

Coup d'oeil sur cet article

Le mouvement Québec français et un groupe de médecins de l’hôpital de Lachine font front commun afin de dénoncer l'anglicisation de cet établissement et d’inciter le ministre de la Santé Yves Bolduc à lui redonner un conseil d’administration autonome et un statut francophone.

«Il n’y a plus aucun hôpital francophone dans l’ouest de l’île de Montréal, ça n’a aucun bon sens», s’est insurgé le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Mario Beaulieu.

Ce dernier soutient que depuis l’intégration de l’hôpital de Lachine, qui était le seul à avoir le statut francophone dans ce secteur, avec le McGill University Health Center, les services offerts en français ont considérablement diminué, tant pour la clientèle que pour les employés.

«Ç’a été une intégration forcée, ce qui est pire qu’une fusion, parce que l’hôpital a tout simplement perdu son statut francophone», a-t-il déploré.

«Malgré une motion unanime de l'Assemblée nationale adoptée il y a cinq ans (le 7 juin 2007) et plusieurs promesses, le gouvernement de Jean Charest n'a absolument rien fait pour respecter, protéger et promouvoir le caractère francophone de ce qui était le dernier hôpital francophone de l'Ouest-de-l'Île», ont dénoncé M. Beaulieu et le Dr Paul Saba, qui travaille à l’hôpital Lachine.

Une demande a donc été envoyée à la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, afin qu’elle intervienne auprès d’Yves Bolduc.

Selon M. Beaulieu, les exemples d'anglicisation dans cet établissement sont nombreux.

En plus de l’affichage, certaines personnes se seraient plaintes d’avoir affaire à des médecins unilingues.

M. Beaulieu a indiqué de plus qu’un nouveau comité, SOS Lachine, sera formé afin que l’hôpital retrouve son statut francophone. 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.