/lifestyle/casa
Navigation
les vins

Pour ne pas acheter son vin idiot

Vous entrez à la SAQ, vous prenez une bouteille sur une tablette et vous pensez naïvement qu’elle aurait pu être ailleurs plutôt que là ? Erreur !

Coup d'oeil sur cet article

Vin plaisir
pour offrir ou se faire plaisir
Casanova di Neri 2009
Rosso di Montalcino,
14,5 %, Italie
Type : vin rouge
Code : 10335226
Prix : 26,60 $
 
Voilà un très beau rouge toscan (le Rosso di Montalcino est en fait le petit frère du Brunello), un rien torréfié, vineux, mais avec de la fraîcheur, gouleyant, même, si on tient compte que le vin titre 14,5 degrés, et absolument savoureux. Un vin sérieux, mais, comment dire, avec un petit sourire malin en coin...
[ ★★★ | $ $ $ ]

Si cette bouteille était là où vous l’avez trouvée, c’est que quelqu’un a décidé que c’est exactement là qu’elle devait être, en fonction du planogramme établi.

Bon, tout de suite les grands mots, je sais. C’est quoi un planogramme ? C’est quoi la planographie ?

Je vais tenter de vous expliquer par un exemple.

Vous entrez au supermarché, vous vous dirigez d’un pas décidé vers l’allée no 3, rangée du haut, pour y prendre votre pot de gelée de pommes, comme d’habitude. Catastrophe : il n’y est plus; à la place, c’est du savon à vaisselle. Vous venez d’être victime non pas de Surprise sur prise, mais de la planographie.

C’est que quelqu’un, expert ès marketing, s’est dit un beau matin que la gelée de pommes dans l’allée no 3, rangée du haut, c’est fini.

On va la mettre dans l’allée no 7, rangée du bas. Comme ça, le type qui va chercher sa gelée de pommes dans le magasin risque de découvrir, tiens, des cornichons, on n’en a plus justement, et ça va vous inciter à acheter des cornichons en plus de votre gelée de pommes.

Donc, grâce à la planographie, vous avez dépensé plus que ce que vous n’aviez prévu ce jour-là.

Vous comprenez ? La planographie, en deux mots, c’est l’art de gérer l’espace dans un magasin de façon à optimiser les ventes.

 

NOUVEAU PLANOGRAMME

Évidemment, la SAQ a un planogramme. Même que depuis 18 mois, elle en a un tout nouveau dont le but subtil, vous verrez, est de vous faire acheter (oh ! rien de bien méchant, ici) des vins qui coûtent plus cher.

Auparavant, l’affaire était plutôt simple. Sur la tablette du haut, la meilleure pour les ventes, donc, puisque la plus accessible, on retrouvait les meilleurs vendeurs de la catégorie. Les toscanes rouges, par exemple, ou les bordeaux rouges.

Puis, sur la tablette du milieu et celle du bas se retrouvaient, par ordre décroissant de vente, les moins bons vendeurs (cet ordre était revisé tous les trois mois en fonction des ventes).

Mais depuis 18 mois, comme je le disais, les choses ont complètement changé. Prenons les toscanes rouges, par exemple. Le présentoir (ou îlot) de la catégorie est d’abord divisé selon les pastilles de goût (fruité et léger, fruité et généreux, etc.).

Puis, à l’intérieur de chaque pastille, la tablette du haut est réservée aux nouveaux produits (ils auront quelques mois pour faire leurs preuves, sinon ils seront remplacés par d’autres), mais aussi au meilleur vendeur de la catégorie, quel qu’en soit le prix.

Ça peut être le Ménage à Trois à 18,95 $ comme le Merlot Grand Sud à 11,25 $.

Puis, sur la tablette du milieu, se trouvent les vins les plus chers de la catégorie, et ce, même s’ils se vendent bien moins que des vins moins chers qui, eux, vont se retrouver sur la tablette la moins accessible, soit celle du bas.

Vous le saurez pour la prochaine fois. Il faut faire une acrobatie pour aller chercher les vins les moins chers. 

Mais ça, c’est pour les présentoirs qui sont au milieu du magasin.

Sur les murs, les présentoirs n’ont pas trois, mais cinq tablettes.

C’est la tablette no 2 qui est considérée comme la meilleure puisqu’elle est juste à la hauteur de vos yeux; suivie de la troisième et de la quatrième. La tablette qui est tout en haut est jugée la quatrième meilleure et celle qui est tout en bas, la moins bonne.

La même logique des îlots s’applique : la meilleure tablette va aux nouveaux produits et aux meilleurs vendeurs, pour le reste, plus le vin est cher, mieux il sera placé.

Voyez comment on vous amène subtilement à acheter des vins plus chers. J’y reviendrai, car le sujet est plus vaste que l’on pense.

RECOMMANDATIONS

Tout cela vous a donné soif ? Voici quelques bons vins goûtés récemment.

► Hoya de Cadenas Vicente Gandia, Cava Brut Rosé (17,20 $) : l’été, je ne déteste pas voir la bulle en rose. Ce mousseux, à la jolie couleur saumonée, est consistant, très peu dosé, donc sec, fruité à souhait, avec une pointe de salinité en fin de bouche qui nous donne le goût d’y revenir. Vraiment bon.

► Mionetto Sergio, Mousseux Rosé (19,50 $) : voici d’autres bulles rosées dans un style qui se rapproche cette fois davantage des champagnes, oserais-je dire; le vin est élégant, plus dosé que le précédent, mais il est frais, léger, rond, charmeur et très élégant.

► Künstler Hölle 2010 Riesling Kabinett Dry, Rheingau, Weingut Künstler (30,30 $) : je suis tombé amoureux de ce blanc à la fois léger et consistant, frais et équilibré, délicat en saveurs, le chouia de sucre qu’il contient étant parfaitement et finement contrebalancé par une merveilleuse acidité. Que du plaisir !

► La Fleur Anne 2009 Saint-Émilion (17,95 $) : rond, souple, un boisé vanillé, il en met peut-être beaucoup, mais le fruit est là; c’est frais, léger et ça goûte le bon bordeaux; à ce prix là, on en conviendra, les saint-émilions ne courent pas les rues.

Hoya de Cadenas Vicente Gandia
Cava Brut Rosé
11,5 %, Espagne
Prix : 17,20 $
Code : 11676621
[ ★★½ | $ $ ]

La Fleur Anne 2009
Saint-Émilion
13,5 %, France
Prix : 17,95 $
Code : 236653
[ ★★½ | $ $ ]
Mionetto Sergio
Mousseux Rosé Vénétie
11,5 %, Italie
Prix : 19,50 $
Code : 11676727
[ ★★★ | $ $ ]
Künstler Hölle 2010
Riesling Kabinett Dry,
Rheingau, Weingut Künstler,
12,5 % Allemagne
Prix : 30,30 $
Code : 11607596

[ ★★★ ½ | $ $ $ ½ ]
correct
★★
bon
★★★
très bon
★★★★
excellent
★★★★★
exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars : vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars : vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars : le vin est cher.
www.saq.com
514 254-2020
1 866 873-2020
Commentaires