/sports/hockey
Navigation
Hockey | LHJMQ

Anton Zlobin est échangé aux Foreurs de Val-d’Or

Anton Zlobin
Photo Mathieu Bélanger / Reuters Anton Zlobin

Coup d'oeil sur cet article

SHAWINIGAN - Gagnants de la coupe Memorial, les Cataractes de Shawinigan ont amorcé leur processus de reconstruction, samedi matin, en troquant les services de celui qui leur a procuré le précieux trophée en grande finale, l’attaquant Anton Zlobin aux Foreurs de Val-d’Or.

En retour, Shawinigan a obtenu un choix de deuxième ronde (Raphaël Maheux), un choix de troisième tour (Alexandre Delisle-Houde), un choix de premier tour au prochain encan européen en plus du défenseur de 18 ans Yan Dumontier.

«On souhaitait accélérer notre reconstruction. Je sais que cette transaction brise le cœur des partisans, mais il faut regarder les effets qu’elle aura sur les deux ou trois prochaines années. Nous avions fait la même chose avec Charles-Olivier Roussel et ça a fonctionné, nous avons remporté la coupe Memorial. On repart maintenant le cycle», a expliqué le directeur général des Cataractes, Martin Mondou, qui a déjà quelques options européennes intéressantes afin de remplacer Zlobin dès l’an prochain.

Quatre équipes étaient sur les rangs

Selon lui, au moins quatre équipes se sont montrées intéressées aux services de Zlobin.

«Mais les meilleures offres sont venues des Foreurs et des Wildcats [Moncton]. Je pense qu’une relation intéressante est en train de se développer entre les Cataractes et les Foreurs.»

Assis deux tables plus loin, le directeur-général et entraîneur-chef des Foreurs, Marc-André Dumont, affichait un sourire de satisfaction. Il venait de mettre la main sur le meilleur joueur disponible au cours de cette séance de repêchage.

«Excité pour nos partisans»

Les Foreurs avaient entamé des pourparlers avec Shawinigan au cours des dernières séries éliminatoires.

«Anton a l’expérience de la LHJMQ. Je suis excité pour nos partisans. Depuis quelques années, nous avions de la difficulté à leur offrir une équipe capable de gagner sur base régulière. L’arrivée d’Anton Zlobin nous donne espoir, par sa façon dont il a joué en séries éliminatoires et au tournoi de la coupe Memorial», a-t-il raconté.

En Abitibi, Zlobin retrouvera un autre Moscovite, son bon ami Artem Sergeev.

«C’est une bonne transaction pour les deux équipes. Nous venons d’offrir aux Cataractes l’équivalent de 12 saisons de hockey avec ces trois choix et Yan Dumontier», a conclu Dumont qui décrit le défenseur de 18 ans comme un bon passeur et un travaillant apprécié de ses coéquipiers.

En 148 matchs dans l’uniforme des Cataractes (saison et séries, excluant le tournoi de la coupe Memorial), Zlobin a compilé un dossier de 71 buts, 66 mentions d’aide pour un total de 137 points. Ce dernier a écrit l’histoire de Shawinigan en marquant le but de la victoire en prolongation lors de la finale de la Coupe Memorial le 27 mai dernier.

Commentaires