Seconde vie
Coup d'oeil sur cet article


L’artiste a d’abord publié des pages des Contes d’outre-tome dans le magazine
Safarir, sous la direction de Michel Viau. Après avoir essuyé un refus de différents éditeurs européens pour cette série qu’il leur avait présentée, elle a été rééditée en un album dans la collection Rotor aux éditions québécoises 400 coups plusieurs années plus tard, encore une fois sous la direction de Viau.
« Pendant que je montais un dossier pour les illustrations de couverture des romans Amos D’Aragon de Brian Perro, la maison d’édition Soleil m’a proposé d’illustrer leur nouvelle série intitulée Les Druides. J’ai donc signé en 2004. Un an plus tard paraissait le premier tome, pour lequel il a d’ailleurs remporté le prix Réal-Filion de l’Espoir québécois aux Bédéis Causa en 2006. Depuis, je vis de ce métier et y consacre tout mon temps. » Il dit travailler fort et être discipliné. On n’en doute pas un seul instant en regardant son travail.
Alors que sixième tome de la série Les Druides aux éditions Soleil paraissait il y a quelques semaines, le travail sur le septième tome va bon train. « Je travaille rapidement. Comme le scénariste de la série connaît bien l’univers des druides, je n’ai aucune recherche visuelle à faire, explique l’artiste. Comme je suis un grand fan de cinéma, j’aime surtout m’attarder aux ambiances et au jeu des personnages dans mon dessin. Je m’amuse énormément. »
Y’a qu’à voir la bouille du personnage du Seigneur Verus pour le constater de visu.
L’auteur n’a toutefois pas envie d’être catalogué dans un genre spécifique. C’est pourquoi il pense encore illustrer cette série l’instant de deux ou trois autres tomes. « Bien que je ne sois pas attiré par la science-fiction ou le milieu urbain du point de vue pictural, j’ai envie d’explorer d’autres univers. J’aime bien les contes ruraux. »
Effectivement, sa superbe plume s’y prête bien.
Après leur savoureux Kiki de Montparnasse, le tandem s’attaque avec éloquence à Marie Gouze, une actrice importante de la Révolution française, qui a notamment milité contre l’esclavage. Cette figure marquante du féminisme du XVIIe siècle resplendit de modernité sous l’habile plume de ce duo de grand talent.
|
![]()
Gueule d’amour
de Delphine Priet-Mahéo et Aurélien Ducoudray
Édition La Boîte à bulles
https://la-boite-a-bulles.com/
Tels étaient nommés les soldats de la Première Guerre mondiale gravement blessés au visage. Ce récit dérangeant raconte avec effroi l’histoire d’un éclopé anonyme qui tente de se refaire une vie dans un monde qu’il a défendu, et qui pourtant le rejette. Cru. Sombre. Éprouvant.
|
Après Persépolis, au tour de l’album Poulet aux prunes d’être porté au grand écran. Paru en 2004, ce récit, ayant été salué par le Festival d’Angoulême en 2005 en tant que meilleur album, raconte l’histoire d’un grand musicien qui décide de se laisser mourir après que sa femme ait volontairement brisé son instrument.
|