/lifestyle/food
Navigation
Bien manger au quotidien

Moussaka au bœuf

Moussaka au bœuf
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

1. Préchauffer le four à 195 ºC/375 ºF.

2. Dans un poêlon, faire revenir l’oignon et l’ail 2 minutes dans l’huile d’olive, puis ajouter la viande et bien la saisir jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée. Pour mieux dorer la viande, éliminer au fur et à mesure tout jus qui se formerait (le jus retiré sera ensuite remis dans le poêlon).

3. Lorsque la viande est bien dorée, ajouter le vin, tout le jus de cuisson mis de côté, les tomates et l’origan. Saler et poivrer. Faire mijoter à découvert jusqu’à obtention d’un mélange épais et presque sec, environ 30 minutes.

4. Entre-temps, faire frire les aubergines dans l’huile d’arachide bien chaude, jusqu’à ce que bien dorées de chaque côté. Les égoutter sur du papier absorbant et réserver.

5. Dans une casserole, faire une sauce béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Y incorporer le fromage. Réserver.

6. Beurrer un plat à gratin de 20 x 28 x 5 cm et tapisser le fond avec la moitié des aubergines. Saler légèrement, puis couvrir avec le mélange de viande et terminer le montage avec une couche d’aubergines. Napper de la sauce béchamel et saupoudrer de chapelure.

7. Cuire au centre du four jusqu’à ce que le gratin soit doré, environ 30 minutes. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.

Préparation : 45 min ;

Cuisson : 30 min ;

Total : 1 h 15

680 Calories/portion ;

donne 4 portions

Commentaires