/news/education
Navigation
mise en demeure

Un membre du groupe est leader de la CLASSE

mise en demeure
Photo agence qmi, MICHEL DESBIENS Mise en demeure se retrouve au cœur de la polémique pour des paroles de chansons jugées trop violentes.

Coup d'oeil sur cet article

Le soir, il joue avec ses partenaires du groupe de musique anarchiste « Mise en demeure ». Le jour, il siège au comité exécutif de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

L’un des membres du groupe controversé, à cause de paroles de chansons jugées trop violentes par le gouvernement québécois, détient également des responsabilités au sein de la CLASSE.

Alain Savard a deux « casquettes ». Musicien et chanteur avec trois de ses amis dans le groupe Mise en demeure, il occupe aussi un poste au comité exécutif de la CLASSE pour la saison 2012-2013.

Jeanne reynolds
Porte-parole CLASSE

« Les membres de ce comité ont un rôle de coordination et d’organisation. Ils n’ont pas le droit de vote, mais sont chargés de l’exécution des décisions adoptées », explique Jeanne Reynolds, la porte-parole de la CLASSE.

L’engagement militant de M. Savard contre la hausse des frais de scolarité et la loi 78 se retrouve alors exprimé sans détour, avec humour pour certains et violence pour d’autres, dans plusieurs chansons de son groupe.

« J’ai mis le feu au ministère de l’Éducation, Et j’ai eu la gratuité » ou encore « À vous dirais-je scie à chaîne, M’as te présenter Courchesne, Mad’moiselle veut dég’ler l’éducation, À grands coups de répression » chantent-ils entre autres dans leur premier album, paru en 2008.

De l’humour

Alors que Jean Charest et plusieurs de ses ministres ont lourdement critiqué les paroles de Mise en demeure, Jeanne Reynolds rappelle qu’il s’agit simplement d’un groupe de musique qui fait de l’humour.

« Il faut savoir faire la distinction. Il y a plein d’autres groupes qui disent des choses qui dérangent et on ne les empêche pas de s’exprimer pour autant », livre-t-elle, faisant référence à l’annulation du concert de Mise en demeure initialement prévu sur les plaines d’Abraham à Québec lors de la Fête nationale.

« Le grand patron de la F1, M. Ecclestone, a déclaré qu’Hitler était efficace et capable de diriger. C’est pas mal plus grave ça », rappelle-t-elle.

Détourner l’attention

Tout comme les membres du groupe anarchiste qui se sont exprimés, jeudi, en conférence de presse, Jeanne Reynolds estime que les libéraux cherchent à détourner l’attention du débat sur les frais de scolarité.

Mise en demeure a décidé d’annuler le concert qu’il devait donner, le 23 juin, à Québec, après que le maire Labeaume ait demandé aux organisateurs de rayer leur nom de la programmation. Ils promettent un autre concert, le même soir, à Montréal.

Le groupe est aussi l’auteur du pastiche de la toile du peintre Eugène Delacroix trouvé au domicile du député de Québec solidaire, Amir Khadir, qui met en vedette la tête de ce dernier sur le corps d'un révolutionnaire, Jean Charest mort à ses pieds.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.