/news/currentevents
Navigation
L’avocate du Journal

Une affaire qui ébranle

Coup d'oeil sur cet article

L’arrestation d’un membre du Barreau affecte toujours la communauté juridique. Mais comme on le sait, personne n’est au-dessus des lois. Ce n’est pas la première fois qu’un avocat, un policier ou un juge fait face à des accusations. Ce genre de situation est délicat lorsque la personne accusée représente le système judiciaire. Ce l'est pour moi aussi.

J’ai pour Me Claudia Carbonneau le plus grand respect. Son expérience et sa compétence ne font aucun doute. Le dossier de Guy Turcotte était un dossier important et très médiatisé. Ce n’est pas pour rien qu’on lui a confié cette charge dont elle s'est acquittée avec brio.

Pendant le processus judiciaire, il est probable qu’elle soit relevée de ses fonctions avec ou sans solde si le Directeur des poursuites criminelles et pénales l’estime adéquat.

Quant à l'issue du dossier, laissons le processus suivre son cours, qui se déroule pour le moment sous le coup d'une ordonnance de non-publication. Mentionnons qu'un procureur ad hoc pilotera le dossier afin d’éviter une apparence de conflit d’intérêts. Notons enfin qu'il n’est pas rare de voir un dossier de violence conjugale se terminer par un retrait de plainte.

Commentaires