/entertainment/stage
Navigation
après huit années

Marie-Thérèse Fortin quitte le Théâtre d’Aujourd’hui

Marie-Thérèse Fortin quitte le Théâtre d’Aujourd’hui
photo LE JOURNAL DE MONTRÉAL, PIERRE-PAUL POULIN

Coup d'oeil sur cet article

Le Théâtre d’Aujourd’hui est un des importants lieux de création à Montréal. Chaque année, une dizaine de pièces canadiennes sont présentées dans les deux salles de spectacles du Théâtre. Depuis avril 2004, Marie-Thérèse Fortin est la directrice artistique et codirectrice générale de ce théâtre situé dans le Plateau-Mont-Royal. Après réflexion, elle a décidé que le temps était venu de quitter ses fonctions.

« C’est un travail très difficile. Les gens ne réalisent pas, mais c’est souvent six jours sur sept. Et ce, pour tous les directeurs de théâtre. Je n’en connais pas beaucoup qui sont en dessous de ça. »

Avant de prendre la barre du théâtre montréalais, Marie-Thérèse Fortin a été la directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec. Elle a donc porté à bout de bras deux théâtres d’importance au cours des quinze dernières années. Elle a maintenant envie de laisser la place à un autre.

« Je suis très attachée au théâtre, mais en même temps, je trouve ça sain qu’il y ait une circulation. Quelqu’un de neuf va arriver et va emmener quelque chose d’autre. C’est un théâtre qui va bien, ce n’est pas un théâtre en difficulté, donc j’ai confiance en l’avenir de ce théâtre. »

Ses grandes réussites

Parmi ses grandes fiertés à la barre du Théâtre d’Aujourd’hui, il y a bien sûr la création du théâtre musical Belles-sœurs. Marie-Thérèse Fortin, qui joue le rôle de Germaine dans cette production, avoue avoir été bien nerveuse avant la première représentation. Comme elle le dit, cette pièce est un des classiques de notre dramaturgie et elle savait qu’il était délicat d’en faire une adaptation musicale. Finalement, les spectateurs ont adoré cette nouvelle version.

« Le succès de cette pièce a dépassé nos attentes. On savait qu’on avait un bon show. J’avais bien confiance en René Richard Cyr qui connaît son Michel Tremblay ben comme faut ! En plus, l’équipe de comédiennes était formidable. Donc, quand on a présenté ça, on savait qu’on avait un bon show, mais on ne pensait jamais que ça allait toucher à ce point-là les gens et qu’il y aurait cette espèce de vague. »

Des autres créations dont elle est particulièrement fière, il y a les spectacles de Wajdi Mouawad, Bashir Lazhar d’Évelyne de la Chenelière, Bob de René-Daniel Dubois et La liste de Jennifer Tremblay.

Projets personnels

Lors des quinze dernières années, Marie-Thérèse Fortin ne pouvait pas accepter tous les rôles que les réalisateurs ou metteurs en scène lui offraient. Elle devait prendre le temps de choisir des projets qui n’allaient pas nuire à son travail de directrice artistique. Sauf qu’à un moment, la comédienne en elle a eu envie de jouer plus souvent.

Celle qui nous a fait sourire dans 4 et demi et Les Hauts et les bas de Sophie Paquin a déjà quelques projets. Elle reprendra entre autres son personnage de Germaine dans la comédie musicale Les belles-sœurs.

Il y aura d’ailleurs une représentation gratuite des chansons des Belles-sœurs à la fin du mois au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine. Les comédiennes de cette distribution (dont Maude Guérin, Louise Latraverse, Janine Sutto et Sonia Vachon) offriront au public les chansons de René Richard Cyr et Daniel Bélanger.

Cet automne, le spectacle sera présenté de nouveau un peu partout au Québec. Il est aussi question de retourner en France. Pour l’instant, la fin de cette création n’est pas prévue, puisque l’engouement autour de ce classique de Michel Tremblay se poursuit.

« Il y a des personnes qui l’ont déjà vu trois fois. Ça pourrait devenir un genre de classique que nous pourrions jouer une fois par année. Un peu comme Casse-Noisette. »

La saison prochaine, la comédienne va aussi fouler les planches du Théâtre d’Aujourd’hui dans la pièce Furieux et désespérés. Signe que même si Marie-Thérèse Fortin ne sera plus à la tête de ce théâtre, les spectateurs pourront encore la voir dans ce lieu de création.


Les Belles-soeurs version concert sera présenté au Théâtre de Verdure du parc Lafontaine le 29 juin.

Furieux et désespérés sera présenté au Théâtre d’Aujourd’hui du 19 février au 16 mars 2013.

 

Commentaires