/lifestyle/books
Navigation

Un bon livre pour les vacances

10livres

Coup d'oeil sur cet article

10 livres d’été pour les jeunes
Un bon livre
pour les vacances
À la plage ou au chalet, à la maison comme sous la tente, un bon livre fait partie des vacances. Voici quelques suggestions agréables et intéressantes pour jeunes lecteurs. Il y a de tout, pour tous les goûts.
Marie-France Bornais
Agence QMI
Tom Gates, c’est moi !
Seuil, 256 pages À partir de 8 ans

Plus de 50 000 exemplaires de cette histoire farfelue, imaginée par Liz Pichon se sont envolés en Angleterre depuis sa parution en avril 2011. Il a même remporté le prix Roald Dahl du meilleur roman humoristique. À notre tour maintenant de dévorer les aventures de Tom Gates, un garçon toujours en retard à l’école et, bien entendu, spécialiste des excuses. Tom préfère lire des bandes dessinées, embêter sa sœur, faire de la musique pop. Son professeur, Monsieur Fullerman, en a marre et l’installe au premier rang, entre Marcus le terrible et Amy la beauté. Tom Gates dit tout dans son journal : sa vie à l’école (l’humiliante photo scolaire et les rencontres parents-profs...), à la maison (les créations culinaires de grand-maman et les détestables habitudes de Delia), les vacances en camping (épouvantables). Son récit vraiment drôle s’accompagne de centaines de dessins et gribouillis rigolos. C’est formidable!

Sauvetage en forêt
Roy MacGregor, Éditions Boréal, 128 pages. À partir de 10 ans

Fasciné par le hockey ? Difficile alors de se passer des aventures des Carcajours, une équipe de hockey pee-wee imaginée par Roy MacGregor, avec qui il se passe toujours des choses hors du commun. Dans le 16e tome de cette série captivante, les Carcajous se rendent dans la réserve faunique des Laurentides pour une excursion. Ils apprennent bien vite qu’un petit avion a disparu des écrans radars dans le secteur. À bord se trouvait le hockeyeur-vedette Jean-François Brisson, héros de la finale de la Coupe Stanley. Au cours d’un portage, des membres de l’équipe se perdent en forêt. Et 1 000 dangers les guettent : des loups, Pied-Croche... Vont-ils retrouver leur chemin? Et Jean-François Brisson est-il encore vivant? Super bon, rapide et rempli d’action... comme une bonne partie de hockey.

Le croque-pirate
Johnny Duddle, Éditions Scholastic, 40 pages. Pour les 6 à 9 ans

Après avoir présenté Comment je suis devenu pirate, Comment les pirates changent les couches et La nuit des pirates, l’incroyable Johnny Duddle propose cet été Le Croque-Pirate, une histoire extrêmement drôle, tout en rimes et parfaite pour la lecture à haute voix. S’approchant de la taverne du Perroquet assoiffé, un violoneux au talent douteux chante un air qui sonne très bien aux oreilles de Barbemauve, un capitaine aux airs de malfrat qui ne pense qu’à s’emplir les poches. Lorsqu’il entend « île couverte d’or » et « riche comme un roi »... il ne fait ni une ni deux et lève l’ancre en direction de cette île fabuleuse. Dans son empressement, il oublie d’écouter certaines recommandations du musicien et fait face à des ennuis... monstrueux ! Johnny Duddle a collaboré à la création des personnages du film d’animation Les pirates ! Bande de nuls, présenté récemment au grand écran.

Disney en BD
Éditions Presses Aventure, de 104 à 128 pages

La souris Mickey, Donald, Picsou, et même Skeeter, le sympathique personnage des Muppets, sont de retour en bande dessinée ! Cet été, huit albums classiques, dessinés par Carl Barks, Don Rosa, Casty et bien d’autres grands noms sont au programme chez Presses Aventure. Les récits intemporels mettent en vedette les stars de Disney dans des mésaventures drôles et pleines d’imagination. D’un album à l’autre, on retrouve Kermit, Fozzie et Gonzo, indémodables personnages des Muppets, mais aussi Buzz Lightyear, le héros d’Histoire de jouets, et Flash McQueen, Mater et Sally des Bagnoles. Les aventures classiques de Mickey sont tirées des archives de Disney et mettent en vedette Mickey, Minnie, Pluto et compagnie. C’est toujours coloré, drôle, plein d’énergie et indémodable.

Scrat, Manny et Sid s’amusent
Éditions Hurtubise, 32 pages

Les éditions Hurtubise proposent de faire un petit saut de 65 millions d’années vers le monde des dinosaures dans L’ère de glace — La dérive des continents. À temps pour la sortie du film, les jeunes fans de Manny, Sid, Diego, Ellie, Crash et Eddie et, bien sûr, Scrat l’écureuil, seront ravis d’en savoir plus sur ces personnages hilarants. Le livre s’accompagne de cartes d’activation qui permettent, simplement en approchant les cartes déclic d’une webcam, de vivre des expériences en réalité augmentée avec les personnages de L’ère de glace : on voit Scrat devenir fou, on peut s’amuser dans la neige avec Crash et Eddie, deux opossums préhistoriques, ou découvrir de quoi on aurait l’air en paresseux, style Sid. Le logiciel permet aussi de naviguer dans un labyrinthe de glace avec Manny et toute la bande de L’ère de glace.

Tout savoir sur la mer
Benoît Delalandre, Éditions Larousse, 160 pages

La côte rocheuse, le sable, les algues, le mouvement de l’eau... l’équipe de Larousse présente un livre qui explique tout sur la mer, son rivage et sa biodiversité dans Mon premier Larousse de la mer. Destiné aux petits vacanciers, il permet d’apprivoiser le bord de mer et de comprendre ce qui s’y passe, grâce à des explications simples et claires et des illustrations amusantes. Le livre s’intéresse aux crustacés, aux oiseaux, aux mollusques, aux rives de sable ou de roche, aux mers chaudes et à l’impact de l’homme sur la mer. Très bien pensé, il développe le vocabulaire, enrichit et divertit, en mariant humour et connaissances.

Les Schtroumpfs de l’ordre
Éditions le Lombard, 48 pages. De 7 à 77 ans

À temps pour l’été, voici le 30e titre de ’indémodable collection Les Schtroumpfs, créée par Peyo. Le calme du village des Schtroumpfs est bien fragile et certains Schtroumpfs, plus agités qu’à l’habitude, se querellent pour des riens. Ça ne peut plus continuer comme ça, bien entendu...et le Grand Schtroumpf a l’idée de créer un Code Schtroumpf, un code de vie accepté par tous. Pour faire appliquer les règlements, il nomme deux Schtroumpfs de l’ordre, habillés d’un uniforme bleu, qui devront écrire les contraventions et donner des amendes. La création du Code de bonne conduite − même s’il a été fait de façon « schtroumpfocratique » − ne rendra pas la vie plus facile, bien au contraire, car les contrevenants deviennent encore plus grincheux. L’histoire imaginée par Thierry Culliford − fils de Peyo − et Alain Jost, et dessinée par Jeroen De Coninck, est toujours aussi amusante... et fait un joyeux clin d’œil à la société.

Billy Stuart n’a peur de rien !
Alain M. Bergeron et Sampar, Éditions Michel Quintin, environ 160 pages. À partir de 8 ans

Billy Stuart, un raton-laveur plein d’imagination, forme la bande des Zintrépides avec ses amis Roxy la renarde, Galopin le caméléon, Yéti la belette et Muskie la mouffette. Dans cette troisième aventure, La mer aux mille dangers, Alain M. Bergeron et l’illustrateur Sampar, des messieurs très talentueux, originaires de Victoriaville, ont imaginé que Billy et sa bande devaient traverser une mer dangereuse, participant à une incroyable odyssée. Les deux premiers tomes de cette série mêlant intrigue, jeux et bande dessinée sont les lauréats du deuxième prix de la catégorie Livres pour enfants du prestigieux Prix de la société Alcuin pour l’excellence de la conception graphique du livre au Canada (2011). Les aventures de Billy Stuart seront donc exposées à Francfort et Tokyo, de même que dans plusieurs villes canadiennes, en 2012 et 2013.

Will Gallows s’éclate!
Derek Keilty, Éditions Albin Michel Jeunesse, 272 pages À partir de 9 ans

Premier tome d’une série de quatre, Duel dans la mine raconte les aventures de Will Gallows, un cow-boy orphelin de 14 ans, mi-humain, mi-elfe. Il vit avec sa grand-mère dans la contrée de La Roche du Grand Ouest, un endroit peuplé de créatures fantastiques et secouée régulièrement par les tremblements de terre. Will n’a qu’une idée en tête : venger la mort de son père, le shérif adjoint de la ville d’Oretown, « la plus petite et la plus sordide gare de la Roche ». Avec Jez et Moonshine, sa jument volante, Will part à la recherche du coupable, Noose Wormworx, un troll épouvantable. Le texte pétillant et plein de références « western » de Derek Keilty est accompagné des illustrations de Johnny Duddle, dont le travail a été maintes fois récompensé en Angleterre.

Le koï et la grenouille
Richard Plourde, Éditions Pierre Tisseyre, 72 pages. Pour les 6 à 9 ans

« Les étangs sont des endroits fantastiques pour faire toutes sortes de découvertes ! » écrit Richard Plourde dans le premier chapitre de son premier roman, Le koï et la grenouille. L’optométriste d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, a passé son enfance à explorer les étangs, à la découverte de toutes sortes de bestioles. Maintenant papa, il n’a rien perdu de sa passion pour la nature, qui ressort dans cette rafraîchissante histoire d’amour. Après avoir aménagé un étang près du chalet de son père et y avoir mis des dizaines de koï, lui est venue l’histoire de Bekko, un jeune koï tombé amoureux fou de Matsou, une jolie grenouille. Sa fable explique que l’amour n’a pas peur des commérages et qu’être différent permet de mettre de la couleur dans sa vie.

   

  

Commentaires