/news/currentevents
Navigation
Déversement de diesel

La rivière Nicolet est touchée

nicolet
Photo Agence QMI / Archives La rivière Nicolet

Coup d'oeil sur cet article

NICOLET – Environ 8000 litres de diesel de l’entreprise Excavation Yvon Houle et fils, à Victoriaville, ont été déversés dans la nature, dimanche après-midi, dont une partie dans la rivière Nicolet.

Réjean Lapointe, coordonnateur chez Urgence-Environnement pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a indiqué que son organisme était intervenu sur les lieux.

Les autorités ont mentionné que le mécanisme responsable de la fuite avait été arrêté. « C’était une pompe automatisée », a précisé M. Lapointe.

Dimanche et lundi, les sols contaminés étaient isolés et récupérés à l’aide d’une excavatrice. Une immense chargeuse transportait et déposait du sable qui servait d’absorbant.

Par rapport à la rivière Nicolet, « c’est différent, parce que l’eau est un milieu dynamique », a précisé le coordonnateur. Une estacade a été placée sur le cours d’eau, à environ 20 km du déversement. « Les huiles vont ainsi flotter et on les récupère en pompant », a-t-il indiqué.

M. Lapointe a affirmé que ces techniques étaient « éprouvées », malgré que les produits déversés ne sont « jamais récupérés à 100 % ».

La municipalité de Nicolet, qui puise son eau dans la rivière contaminée, a été avisée de la situation et des précautions à prendre.

Rencontré sur les lieux du déversement vers minuit dimanche soir, le propriétaire de la compagnie d'excavation n'a pas voulu faire de commentaire, et il a refusé la prise d'images sur sa propriété.

 

Commentaires