Plus de 6 M$ en retombées
Coup d'oeil sur cet article
Doté d’un budget de cinq millions largement financé par des deniers publics, le Forum mondial de la langue française sera tout de même profitable, selon le commissaire, Michel Audet.
Le gouvernement du Québec a injecté deux millions dans la tenue de l’événement, alors que le gouvernement fédéral verse un million.
Au chapitre des dépenses, l’organisation couvre notamment les frais de déplacement et d’hébergement de jeunes de pays de l’Afrique ou encore de l’Europe de l’Est pour qu’ils viennent à Québec.
« On prend plusieurs participants en charge, de pays qui ne peuvent pas supporter ces frais », a admis M. Audet, sans pouvoir préciser la somme qui sera consacrée à ce poste budgétaire.
« Mais on a géré de façon optimale. On a près de 500 chambres sur le campus de l’Université Laval et on a des ententes avec des agences de voyages, des compagnies aériennes, pour avoir accès aux plans de vol les plus économiques possible », a-t-il précisé.
Selon lui, il ne fait pas de doute que les contribuables y trouveront leur compte puisque les retombées de l’événement devraient s’élever à plus de six millions.
Promotion
« Il va y avoir entre 100 et 140 représentants des médias, dont 60 provenant de l’international; alors, ce sont autant d’ambassadeurs qui vont faire une campagne de promotion sur la ville de Québec », a-t-il indiqué.
M. Audet a aussi rappelé que le spectacle d’ouverture du Festival d’été, à cette occasion, sera retransmis par TV5 monde ainsi que France 3.
À l’Office du tourisme de Québec, le directeur des communications, Éric Bilodeau, se dit agréablement surpris de l’impact du forum dans une période creuse en matière de congrès.
« On nous dit que 3 000 nuitées d’hôtel sont liées à l’événement », a-t-il déclaré à quelques jours de l’ouverture du forum.