/news
Publicité

Le « bouche à museau »

respiration artificielle
Céline Dion, instructrice en réanimation, donne un exemple de respiration artificielle sur le chien Brioche dans les bureaux d’Ambulance Saint-Jean à Montréal. © Agence QMI


L’Ambulance Saint-Jean offrira bientôt un cours de secourisme pour les animaux de compagnie, comprenant une séance de réanimation cardio-respiratoire de « bouche-à-nez ».

L’organisme, dont la mission première est de sauver des vies humaines, a travaillé pendant deux ans, en Ontario, à l’élaboration de cette formation. Au Québec, quatre cours d’essai d’une journée ont été donnés en 2011. Cela a permis de former 44 personnes qui ont obtenu leur attestation.

Maintenant que le programme est bien rodé, l’Ambulance Saint-Jean, qui confectionne et vend des trousses de premiers soins destinés aux chiens et aux chats dans les animaleries, recrute de futurs élèves pour ses cours prévus en septembre.

Contenu du programme

Selon la directrice administrative pour l’est du Québec, Charline Gauthier-Tremblay, cette initiative fait suite à une demande de la clientèle.

Le contenu du programme, qui contient des ateliers pratiques, se divise en 14 points. Outre la réanimation cardio-respiratoire, des instructeurs enseignent quoi faire en cas d’étouffement, de réactions allergiques et d’intoxications. Le coût a été fixé à 75 $.

« Le premier volet traite de la prévention. On demande aux gens de se mettre à quatre pattes pour qu’ils comprennent les dangers qui sont à la portée de leur animal, comme les prises électriques », a décrit Mme Gauthier-Tremblay.

Relation homme-chien

Pour ses démonstrations, l’Ambulance Saint-Jean a recours à un mannequin chien et à des animaux en peluche.

« On ferme la gueule de l’animal et on souffle dans son nez. Il existe des masques, mais en situation réelle, les gens n’ont pas le dédain parce que c’est leur propre animal », a ajouté Céline Dion, instructrice.

Les étudiants, qui apprennent aussi le massage cardiaque, ne sont pas obligés de pratiquer la ventilation s’ils ne se sentent pas à l’aise avec cette manœuvre.

Au dire de Mme Gauthier-Tremblay, la relation homme-chien n’est plus ce qu’elle était.

« Les gens sont très attachés à leurs animaux. Ils font partie de la famille. Ce sont des membres à part entière. Ç’a changé avec le temps. C’est pourquoi les gens sont plus intéressés à connaître les soins à donner en cas d’urgence. C’est de plus en plus populaire », dit-elle.

Premières secondes cruciales

Par animaux de compagnie, on entend aussi bien les furets que les oiseaux. La directrice rappelle que ces cours ne remplaceront pas les soins prodigués par les vétérinaires.

« C’est très clair que l’intervention vise uniquement à stabiliser l’animal. Comme pour les humains, les premières secondes sont souvent cruciales. »

Plusieurs personnes ont déjà manifesté de l’intérêt.

Contenu du cours
Prévention
Prise en charge en situation d’urgence
Problèmes médicaux
Blessures aux os et articulations
Arrosage par une moufette
Puces et tiques
Taille de griffes
Sacs anaux
Administration de médicaments
Rage
Réanimation cardiorespiratoire
Étouffement
Zoonoses fréquentes
Autres blessures courantes
Durée totale de la formation : 7 heures
Prix : 75 $ par participant






Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.